Chronique #3
Mai 2014
Titre : Muchachas – Tome 2
Auteur : Katherine PANCOL
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 416 pages
Genre : Littérature
Disponible sur Amazon
Ma note : 16/20
Résumé
Ces filles-là sont intrépides.
Elles ne demandent rien aux autres.
Tout à elles-mêmes.
Cachent leur peur sous un sourire.
C’est le plus sûr moyen pour avancer, inventer, s’inventer.
Elles se sentent pousser des ailes, s’envolent,
tombent et repartent de plus belle.
Il y a des secrets, des mystères, des trahisons.
Des obstacles à surmonter.
Des mots d’amour lancés à la volée.
La vie, quoi !
Mon avis
Univers. Hortense, Gary, Joséphine, Calypso, Zoé, Gaétan, Shirley… J’ai adoré retrouver chacun d’entre eux. Après la trilogie « crocodiles-tortues-écureils », la trilogie Muchachas nous replonge dans l’univers simple mais magique de Katherine Pancol. Des hauts et des bas, des rires et des pleurs, la vie de tous les jours et rien d’autre. Mais ses livres nous parlent de tellement plus en même temps.
Personnages. Abordant des thèmes moins difficiles et plus artistiques, ce second tome nous immerge dans le monde affriolant et haute couture d’Hortense et l’univers musical de Gary et de Calypso. Un triangle amoureux commence à se former entre ces trois personnages même s’ils ne s’en rendent pas encore compte eux-mêmes. Quelques indices concernant le passé de Calypso arrivent d’ailleurs au compte goute nous laissant plongé dans le mystère…
Ton. Plus qu’un livre, les lignes et les page forment une symphonie, une mélodie qu’on dévore et poursuit sans heurt.
Et les autres ? J’ai tout de même été surprise de ne pas avoir revu certains personnages du premier tome. Après les cent premières pages, nous étions toujours en train d’observer Hortense et Gary… Mais où sont Stella et Léonie, Ray, Adrian et Tom ? J’espère qu’on connaitra la suite de leur histoire dans le troisième tome. Néanmoins, en se concentrant sur quelques personnages seulement, le tome 2 nous dévoile un panorama plus large de la vie d’Hortense, Gary et Calypso qui nous avait titillé au début du premier tome.
Intrigue. Si Pancol dévoile beaucoup des sentiments de ses personnages, elle laisse encore quelques questions en suspense : quels sont les vrais plans d’Elena vis-à-vis d’Hortense et de son investissement dans sa maison de coutume ? Qui est ce mystérieux homme qui poursuit Joséphine ? Gaétan et Zoé vont-ils surmonter leurs problèmes ? Que se passe-t-il vraiment entre Shirley et Philippe ? Le tome 3 sera, je l’espère, plein de révélations !
Envie. Au final, une lecture bien sympathique : amour, trahison, suspense, ambition… Tout y est ! J’attends le dernier tome de la trilogie avec impatience. Pancol a ce talent de nous emporter dans un monde qui, bien que commun et d’apparence banal, nous fait rêver.
A tout ceux qui ont lu la trilogie précédente, n’attendez plus pour commencer celle-ci !
La trilogie Muchachas
I just can’t stop reading…
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine