Le vendredi, c’est vous qui donnez votre avis !

La question du vendredi #4

Image

Vous préférez les livres traditionnels papier ou les e-books ? 

photo-1


 Le but est bien sûr que vous me donniez votre avis

mais pour les curieux,

je répondrais aussi chaque semaine à la question.


Mon avis

Pour moi, le livre papier, c’est sacré ! Rien ne changera jamais le fait d’avoir un livre qui a son poids, son format, son odeur, son épaisseur, sa magnifique couverture… Un livre ce n’est pas seulement une histoire, c’est aussi un objet. Certains collectionnent les livres sans les lire d’autres les lisent puis les revendent. Moi je lis les livres que j’achète et je les collectionne. Sauf cas extrême de force majeure, je ne compte pas vendre mes livres (ever!). J’adore les voir s’aligner dans ma bibliothèque, les réarranger selon les auteurs, les genres, le format, les couleurs… Et puis tourner les pages… On a beau simuler cela sur iPad ou liseuse, ce n’est jamais la même chose que d’entendre le bruit du papier qui bouge entre nos doigts.

Vous l’avez bien compris, pour moi, le livre papier gagne haut la main ! Mais je vis aussi avec mon temps. J’ai un iPad sur lequel je mets des PDF et des textes pour mes cours et parfois oui… des livres ! Il est vrai que lire un livre numérique n’est pas désagréable non plus : possibilité de régler la police, la luminosité, la taille du texte, d’aller directement à un chapitre… C’est très pratique et je ne suis vraiment pas contre !

D’ailleurs, depuis quelques temps, il m’arrive parfois de lire quelques chapitres sur mon iPhone dans le métro car c’est plus facile à transporter/utiliser qu’un livre grand format. Mais les chapitres du livre que je lis sont aussi présents en version papier dans mon sac généralement.

L’idée du siècle (comme je l’ai lu dans une interview de Marc Levy récemment) ce serait d’offrir, à tout acheteur de livre, la version numérique et la version audio lorsqu’il achète sa version papier. Le paquet complet pour un prix raisonnable ! De cette manière, selon notre situation ou notre envie, on pourrait aisément passer de l’un à l’autre. Lire quelques pages papier le soir au chaud dans son lit, aller faire son jogging et entendre quelques lignes via l’audiobook et enfin utiliser sa tablette et/ou son téléphone lors de déplacements. Ce ne serait pas génial ça ?!

Et vous, quel est votre avis sur le débat papier VS numérique ?




 # DEBAT PAPIER vs NUMERIQUE

13 réflexions sur “Le vendredi, c’est vous qui donnez votre avis !

  1. Pour moi ça dépend l’utilisation qu’on en fait. Si c’est un livre de collection je ne le lirais pas car j’ai pas envie de l’abîmer. Si c’est un livre à lire, je préfère une lisseuse car c’est beaucoup plus pratique (on peut lire un chapitre couché sur le dos sans passer par la salle de sport). Une autre différence c’est le coût, j’ai acheté récemment des manuelles: 10€ en version électronique contre 90€ en version papier. Puis il y a aussi le fait que j’ai plus de place dans ma bibliothèque…

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que ça dépend de l’utilisation qu’on en fait. Pour les manuels c’est en effet beaucoup plus pratique et économique en version électronique mais pour les romans, mon opinion est encore fort partagée et j’aime trop le livre en tant qu’objet pour passer au numérique à 100% 😉

      J’aime

  2. C’est vrai que le prix des livres grands formats est vraiment excessif donc le format numérique a son avantage. Je lis assez régulièrement sur ma liseuse et je la trouve très pratique surtout en voyage. Mais rien ne remplacera le livre papier et la sensation des pages tournées ! J’aime et j’aimerai toujours voir ma bibliothèque se remplir avec de belles tranches et de belles couvertures. Et puis le bonheur de flâner dans les rayons des librairies et de retourner chaque livre pour en lire le résumé c’est magique !

    Aimé par 1 personne

  3. Moi en ce moment tout se passe sur kindle et ce pour plusieurs raisons. La première est que vivant à l’étranger je ne peux pas me permettre d’acheter des bouquins et de garder les versions papiers surtout qu’on déménage beaucoup et que c’est très encombrant. La deuxième est qu’ici les ebooks sont beaucoup moins chers sur amazon que le livre version papier. Et la dernière raison est que je peux également acheter des ebooks en français sans devoir payer des frais de transport exhorbitants. En ce qui concerne ipad versus kindle, il n’a pas photos. Pour moi le kindle est 1000 fois plus confortable pour les yeux qu’un écran d’iPad. L’expérience est complètement différente. Gros bisous Marine! Magali

    J’aime

    • Je comprends tout à fait ton point de vue ! Cela doit en effet être difficile de se procurer des livres en langue étrangère et de les transporter si tu bouges beaucoup. Le numérique est à ce niveau une super invention quand même 🙂 Quand au débat iPad/Kindle, je suis aussi d’accord avec toi pour le confort lecture (ma soeur a un kindle donc je vois très bien la différence entre les deux) mais je suis aussi très contente de mon iPad qui est multitâche (web, e-books, musique, photos…). Les deux ont des bons points et ça dépend bien sûr de l’usage qu’on en fait 😉 Gros bisous Mag, ça me fait super plaisir que tu sois passée par ici ! Tu nous manques à Berchem en tout cas ! Bisous à vous 3.

      J’aime

  4. Paper or not, that’s the question… Je n’étais pas du tout ebook au début, les pages jaunies de mes Harry Potter vous le confirmeront. Mais mon new éditeur (mon prochain éditeur après lui c’est toi ne l’oublions pas 😉 ) voulant totalement axer sa com sur le numérique, il a du prêcher tous les bienfaits de la précieuse liseuse, il n’a pas fallu longtemps pour que je me l’achète.

    Bas coût des ebooks, utilisable partout, livres très facilement trouvables, j’en suis vite devenu fou !! 🙂

    Mais tous vos arguments sur le papier se défendent évidemment. Tourner les pages, voir les couvertures, le sentir, tout ça tout ça… Parfait.

    Tu ouvres un autre beau débat : le livre audio, penses-tu qu’un jour il sera beaucoup plus présent ? 😉

    Aimé par 1 personne

  5. En fait le problème des Kindle et autres lecteurs numériques, c’est que quand tu achètes un ebook, tu ne l’achètes pas vraiment, et ça, pas grand monde le sait. En gros c’est comme emprunter un livre jusqu’à ta mort, quoi. Le jour où tu meurs, tes gosses n’auront pas tes ebooks mais ils auront tes livres papier… Du coup c’est délicat de donner mon avis là-dessus, mais si on oublie cet aspect, je suis pour les deux – et je trouve ça très bien le nouveau système d’Amazon, qui te permet d’avoir un livre papier pour pas cher si tu as déjà acheté chez eux la version numérique et inversément.
    Perso c’est uniquement une question pratique: autant je rêve d’augmenter ma collection physique, autant je sais que sachant que je bouge de ville tous les ans, c’est compliqué de voyager avec sa bibliothèque, à moins de l’avoir en ebooks! 🙂
    voilàà c’était mon avis sur ce super débat!

    J’aime

  6. Le livre papier sans aucune hésitation! J’ai vraiment rarement lu en version numérique, même si en soi, ça ne pause pas de problème. Je pourrais en fait, mais j’aime tellement le papier que çe ne me vient même pas à l’esprit.

    J’adore que mes livres vivent en fait. Les recevoir neufs ou presque, commencer à les feuilleter, les manipuler, les transporter partout (dans les transports, en vacances,…), vivre avec et les abîmer, et les ranger dans ma bibliothèque. Leur état finit par raconter autant d’histoires que leurs mots, quand la couverture et les premières pages tombent en morceaux tellement je les ai relu, quand ils ont vu du pays parce que je les ai prêté en voulant partager leurs histoires, etc.
    & puis les ouvrir et les refermer à l’infini, les empiler dans un coin, les envoyer balader quand on est en colère contre un personnage, c’est quand même plus vivant.

    Avec un support numérique, je gagnerai de la place mais qu’est-ce que je perdrais à côté !

    J’en profite pour te remercier pour ton abonnement sur HelloCoton, et je vais de ce pas tenter de répondre à tes autres questions du vendredi 🙂

    xoxo
    Lily

    J’aime

    • Merci pour ton avis Lily 🙂 Comme tous les vrais passionnés de livre, je vois que le papier remporte aussi le débat pour toi et je suis entièrement d’accord ! Au plaisir de te voir passer sur atouchofbluemarine. A bientôt 😉

      J’aime

  7. Chouette débat, mais il ne faut pas oublier les livres audios (souvent très bien lus) que j’écoute chaque matin en faisant mon jogging. Deux heures en compagnie de mes livres racontés est un vrai bonheur.
    Ils permettent aussi de continuer la « lecture » lorsqu’on souffre des yeux et que la lecture papier est difficile.

    Aimé par 1 personne

  8. Pour moi le livre papier l’emporte haut la main, je suis une acheteuse compulsive, et j’adore quand ma bibliothèque est pleine à craquer. Après je lis aussi quelques ebooks sur mon Ipad, notamment des gratuits qui me permettent de découvrir des auteurs, des séries. Je trouve que la différence de prix est encore trop mince pour préférer le numérique au papier. Quand je vois qu’un bouquin vendu 15 euros est réduit à 12 seulement en numérique, j’me dis que j’aime autant raquer 3 euros de plus et pouvoir le toucher.

    Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s