[La parenthèse BD du samedi après-midi] – Une nuit à Rome

La parenthèse BD

du samedi après-midi

#1

photo-2

Des livres, des livres, des livres … Je ne m’en lasse pas. Mais la bande dessinée dans tout ça, où est-elle ? Ayant effectué mon stage aux Editions du Lombard, je ne peux m’empêcher d’aimer les BD. Je connais le temps et le travail qu’il faut pour arriver à un tel résultat. 48 petites pages (enfin, généralement), c’est quasi rien mais c’est un tel boulot ! Mais avec mes lectures de romans, je ne prends malheureusement pas assez de temps pour lire mes bandes dessinées (et j’en ai un large stock, croyez moi!). Donc aujourd’hui, en même temps que se déroulent les 48h BD, j’instaure un nouveau rendez-vous littéraire : LA BD DU SAMEDI APRES-MIDI ! 


Une nuit à Rome

Couv_216481

Titre : Une nuit à Rome (Tome 1)

Scénario et dessins : Jim

Editeur : Grand Angle

Nbr de pages : 48 pages (pour cette édition-ci)

Disponible sur Amazon

Personnellement, je dispose de l’album offert par les libraires à l’occasion des 48H-BD 🙂 


 Biographie de l’auteur

Jim. Après son Bac, Jim étudie pendant 3 ans à l’école de bande dessinée d’Angoulême. Scénariste et dessinateur, il travaille aussi bien pour le dessin animé que pour la bande dessinée. Auteur chez Vents d’Ouest de plus de 15 albums d’humour qui rencontrent un vif succès auprès du public, il est également l’auteur de récit plus personnels et intimistes comme Petites Eclipses dans la collection “Ecritures“ de Casterman ou encore L’Invitation chez Vent d’Ouest. C’est avec ce type de récit qu’il rejoint Bamboo et sa collection Grand Angle pour Une Nuit à Rome.


Mon avis

Tout d’abord, il faut que je signale que l’édition dont je dispose ne comporte que les 39 premières planches de l’édition standard (qui compte normalement 94 planches). Je n’ai donc pas lu l’entièreté du premier tome. Mais ce que je peux déjà dire sur cet extrait, c’est que j’ai envie de savoir la suite !

Une nuit à Rome, c’est l’histoire d’un homme, Raphaël, qui va bientôt avoir 40 ans et qui, lors de sa fête d’anniversaire surprise, reçoit une vieille vidéo. Sur la vidéo, on découvre qu’il s’agit de lui … quand il avait 20 ans, accompagné d’une jeune fille. Raphaël fait semblant de ne pas se souvenir de ce moment lors de la soirée mais plus tard, lorsqu’il est enfin seul, il remet la cassette et on est alors témoin de cette conversation qu’il a eu il y a deux décennies.

Une promesse. Raphaël et la jolie brune se promettent qu’ils passeront la nuit de leur 40 ans ensemble… à ROME. Le seul problème, c’est qu’aujourd’hui, Raph’ est en couple avec Sophia. Se rendra-t-il à Rome pour retrouver son amour de jeunesse ? C’est là que cet extrait se termine. Un synopsis qui annonce une rencontre, un passé retrouvé, une nuit…

L’histoire s’annonce donc prometteuse 🙂 

Et le dessin dans tout cela ? Car une BD c’est avant tout un récit graphique, des cases et des couleurs ❤ Il y a plusieurs planches « one page » (Rome dans la nuit, Paris sous la pluie) qui sont vraiment magnifiques. Jim a certainement un talent pour les paysages et les décors. Le découpage et la disposition des vignettes est également fort bien réalisé et dynamique. La lecture se fait tranquillement et, en un rien de temps, la dernière page est déjà là. Si je ne devais faire qu’une critique, ce serait au niveau des personnages qui sont, à mon goût, parfois un peu trop brouillon, voir même caricaturé (surtout au niveau des bouches). Mais les traits les rendent reconnaissable ce qui n’est pas toujours le cas en BD.

En résumé, si les premières planches laissent supposer une fin possiblement tragique, ce premier tome n’en est toutefois pas moins alléchant. Quand à l’histoire, elle s’annonce romantique et palpitante.


==> Pour les fans de BD, un des sites incontournables c’est celui-ci. Il contient toutes les infos et avis que vous cherchez à propos de vos BD préférées.

Et pour finir cette parenthèse,
un petit sondage…

2 réflexions sur “[La parenthèse BD du samedi après-midi] – Une nuit à Rome

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s