Le Complot Romanov – Steve Berry

Chronique #7

Mai 2014

41243873_8980439

Titre : Le Complot Romanov

Auteur : Steve BERRY

Année de parution : 2011

Editeur : Le Cherche Midi

Nombre de pages : 510 pages

Genre :  Thriller

La version poche est disponible sur Amazon


Ma note  : qfinzu7nqfinzu7nqfinzu7nCapture d’écran 2014-05-21 à 18.34.32Capture d’écran 2014-05-21 à 18.34.32


Tout d’abord, un petit clin d’oeil à ma Sister
qui m’a conseillé et prêté ce livre 🙂
THANK U ❤

Capture d’écran 2014-05-21 à 18.28.56


Résumé

Miles Lord, un avocat noir américain passionné d’histoire russe, intègre la Commission tsariste, chargée de rétablir l’autocratie russe. Le prétendant au trône est Stefan Baklanov, appelé à devenir une marionnette entre les mains d’une organisation plus ou moins mafieuse. Miles Lord est habilité à fouiller dans les archives secrètes du gouvernement pour démontrer que Baklanov ne souffrira aucune concurrence. Mais il va découvrir qu’il existe peut-être des survivants plus directs de Nicolas II. Il a exumé une prophétie de Raspoutine rapportée par la tsarine Alexandra, et un manuscrit attribué à Lénine dans lequel il se demande si tous les Romanov sont bel et bien morts dans l’Oural. Une course poursuite commence entre le groupe d’opportunistes avides de pouvoir et Miles, aidé par la belle Akilina, une acrobate de cirque membre de la Comission. Ensemble, ils vont se lancer à la recherche des descendants potentiels d’Alexis ou Anastasia.


Mon avis

Habituée aux super thrillers ésotériques/historiques de Ravenne & Giacometti et aux courses-poursuites à la Dan Brown, j’ai eu un peu de mal à entrer dans ce Berry… La première partie, sans être lente niveau action, est assez répétitive (le héros court, se cache ; les méchants le retrouvent, le poursuivent). La plupart des personnages secondaires sont assez difficiles à situer car désigné par des surnoms historiques (Lénine notamment) ou ridicules (un des malfrats est appelé Droopy pendant toute l’histoire) et manquent de profondeur.

Quant au personnage principal, Miles Lord, il est décrit d’une façon assez détachée, ce qui ne m’a pas aidé à m’y attacher. Alternant les chapitres « Miles Lord » et les chapitres « des comploteurs », l’auteur m’a déçue en délaissant le côté historique dans la première centaine de page (alors que le prologue était fort alléchant à ce niveau). 

Un autre petit bémol concerne le titre cette fois. Personnellement, je trouve le titre en VO beaucoup plus approprié que la traduction française. En effet (ceux qui ont lu le livre seront peut-être de mon avis), The Romanov Prophecy convient bien mieux à l’histoire. 

Néanmoins, après un début qui me laissa assez réticente, la rencontre de Miles avec la belle Russe dans un train piqua ma curiosité et me redonna un peu d’entrain dans ma lecture. Le partenariat soudain entre ces deux-là me permis de m’intéresser un peu plus au personnage de Lord et l’auteur ne manqua pas de rendre leur relation digne d’intérêt. 

La course poursuite à la recherche du possible héritier Romanov se poursuit donc entre Russie et Etats-Unis. Cette chasse au trésor était vraiment sympathique à suivre et, remplie de mystères, il est difficile de deviner où l’auteur va nous emmener. Un bon point pour Berry ici 🙂 

Un autre élément que j’ai apprécié fut le retour du côté historique, présentant la tragédie d’Ekaterinbourg selon un angle dur mais vrai. L’auteur affirme d’ailleurs dans une note qu’il s’est basé sur des sources véridiques, donnant ainsi à sa fiction un peu plus de profondeur. 

En résumé, un livre qui met du temps à démarrer mais qui mérite amplement son étiquette de thriller. Entre histoire russe et chasse à l’homme, voilà un bon roman pour qui cherche à accompagner son verre de vodka 😉


I just can’t stop reading… 

4 réflexions sur “Le Complot Romanov – Steve Berry

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s