Chronique #10
Mai 2014
Titre : 2097 Mémoires de mon père
Auteur : Jérôme Bezançon
Editeur : Atria (coll. Les mondes d’Atria)
Parution : avril 2014
Nombre de pages : 240 pages
Genre : Science-fiction / Anticipation
Disponible sur Amazon
Plus d’infos sur www.editionsatria.com
Ma note : 
Résumé couverture
Le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existe plus : montée des eaux, épuisement des ressources, pollution généralisée, affaiblissement du Gulf Stream, surpopulation, effondrement des grandes Démocraties occidentales ont permis la toute puissance de groupes économiques internationaux.
Davos, 2097 – Dans une chambre d’hôtel visiblement luxueuse, un père écrit à son fils, ce seront ses dernières paroles : une confession intime, violente, dans un vieux cahier jauni. Il ne lui reste alors que 12 heures à vivre ! Le puzzle prend forme sous nos yeux quand cet homme de 47 ans se souvient… Chaque heure qui passe est un chapitre où les souvenirs s’emboitent les uns aux autres pour former l’histoire d’une société devenue inhumaine, d’un héros tour à tour victime et bourreau, qui doit sa survie et sa perte… à un cœur hors du commun ! Ce même cœur réveillera en lui une véritable émotion intransigeante et une prise de conscience l’amenant inévitablement à une révolte qui changera le cours de l’histoire…
Mon avis
Ce livre n’est pas pour tout le monde. Sans détours ni langues de bois, l’auteur nous invite dans un monde du futur qui pourrait bien être le nôtre dans quelques années. Dans un langage cru et dur mais finalement fort poétique, les événements qui se déroulent dans le livre sont présentés sous la forme de journal intime, d’une lettre d’un père à son fils dans les derniers moments de son existence.
Un retour sur les expériences physiques et psychologiques que cet homme a du subir étant enfant, un aperçu des monstruosités qui pourraient arriver si on continue à vivre comme on le fait aujourd’hui. Un voyage introspectif sans tabou, qui pourrait d’ailleurs en choquer plus d’un (âme prude s’abstenir ; vu le langage, je le déconseillerais au moins de 16 ans).
De flash-back en flash-forward, on découvre petit à petit comment cet homme s’est formé, est devenu qui il est aujourd’hui. Quels ont été les événements qui ont façonné et marqué Pierre, ce père qui s’apprête à mourir ?
Au milieu d’un monde détruit (épuisement des ressources, surpopulation, évolutions technologiques poussées jusque dans le cerveau des hommes), Bezançon nous présente une nostalgie du Beau, de l’art, d’un monde plus simple, moins rapide et moins technologique. Un livre qui nous fait réfléchir, qui nous fait nous demander… Et si…
La plume de l’auteur pourrait parfois vous ébranler ou vous indigner mais le message qui en ressort est fort : un « wake up call » pour tous les enfants du XXIe siècle. La fin vous hantera… Vous y penserez encore longtemps au mémoire de son père !
Ca fait du bien les plumes qui bousculent aussi. En géénral, c’est le style que je préfère quand ce n’est pas gratuit et que ça sert un propos. Tu m’as bien donné envie de le lire en tous cas. (:
J’aimeAimé par 1 personne
Si ça te plait de lire de temps en temps un livre qui sort de l’ordinaire, je te conseille vivement celui-ci alors 😉
J’aimeJ’aime
oui, oui pretty rosemary … Il faut le lire !!
J’aimeJ’aime
Je confirme ! 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: [Bilan mensuel] – Mai 2014 | a touch of blue... Marine
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine
Je viens de le commencer et j’adore!!!Ca decoiffe par contre, au niveau langage…
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai que ça change des « gentilles » histoires bien polie mais ça donne du style !! 😀 tu me diras ton avis quand tu l’auras terminé 😉
J’aimeJ’aime
merci à toi de défendre mon bouquin, je suis touché… il n’est pas si facile d’accès, malgré la simplicité du style… Il peut mettre mal à l’aise parce qu’il confronte aux horreurs que le monde nous propose… Il peut choquer, Pierre est un monstre dans un monde monstrueux… Mais il essaye de faire jaillir (comme il peut) l’étincelle, la parcelle d’humanité qui changera la monde… Tu as lu, LORENZACCIO de Musset ? Je pense, malgré le style, et l’époque éloignée, voyager dans les mêmes méandres boueux de l’esprit que ce personnage considéré comme l’un des personnage ambigu de la littérature française ! Mais avec mes faibles moyens…
J’aimeAimé par 1 personne
Avec un peu de retard… Je n’ai pas lu Lorenzaccio à ce jour mais il est fort vrai que « Mémoires de mon père » nous confronte aux horreurs que le monde nous propose… tout en y laissant une note d’espoir ! Je voulais vous féliciter et vous remercier pour ce livre qui m’a fait passer quelques heures très agréables. Même s’il est un peu dur, l’histoire est fascinante et la fin m’a laissée.. ouaww ! 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou ca y est ma chronique est en ligne!!!Un régal!http://fairystelphique.wordpress.com/2014/06/11/2097-memoires-de-mon-pere-jerome-bezancon/
C’est celui ci mon blog, pas simplement stelphique 😉
a très bientôt pour d’autres chroniques passionnées………;)
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais lire ça de ce pas 😀
J’aimeJ’aime
bonsoir… Peut-être un peu grâce à vous
2097, mémoires de mon père dans les TOP VENTE de CULTURA !!
http://www.cultura.com/catalogsearch/result/index/?classification=27674%7C36150&dir=desc&mode=grid&order=cultura_sales&p=4&price_eur=%5B10+..+20%5D&q=sf&release_date=2014#ano
J’aimeAimé par 1 personne
Pas très concluant, donc voici le lien facebook… le livre est aussi présent en présentoir à la FNAC…Peut-être grâce à vous ?!
https://www.facebook.com/pages/J%C3%A9r%C3%B4me-Bezan%C3%A7on-Auteur/1407668682783822
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si c’est grâce à moi mais en tous cas, félicitations ! Je vois que les ventes augmentent petit à petit et, se retrouver dans les TOP VENTES de Cultura n’est pas rien 🙂 J’aime penser que j’ai peut-être réussi à convaincre l’une ou l’autre personne de le lire. Quoi qu’il en soit, j’ai adoré 2097 et cela fait plaisir de voir un auteur qui suit les chroniques des blogueurs. A quand le suivant chez Atria (ou ailleurs) ? 🙂
J’aimeJ’aime
merci Marine
tu avais été la première bloggeuse à me chroniquer… Depuis lors, je garde toujours un œil sur les posts toujours pertinents de la jeune femme qui aime Jane Austen et qui peut tout de même trouver les mots juste avec jerome bezancon !
tu as une belle passion et j’espère que tu trouveras ta place…Dans quelques années dans cet univers de l’éditions !
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Le blog passe le cap des 10,000 vues ! | a touch of blue... Marine
Pingback: 200 articles en 200 jours ! | a touch of blue... Marine