[Kennes] – La vie compliquée de Léa Olivier (6. Tornades)

Chronique #16

Juillet 2014

9782875800350

Titre : La vie compliquée de Léa Olivier – 6. Tornades
Auteur : Catherine Girard-Audet
Editeur : Kennes Editions
Parution : juin 2014
Nombre de pages : 416 pages
Genre : Jeunesse

Disponible sur Amazon

Plus d’infos sur www.kenneseditions.com


Ma note  : Capture d’écran 2014-05-22 à 07.48.10
J’ai bien aimé 🙂

Résumé 

Le temps des fêtes de Léa s’annonce ensoleillé et mouvementé alors qu’elle et sa famille partent pour Varadero. C’est là-bas que Léa fera la rencontre de la famille Câlinours, de leur fille qui aime bien se prendre pour sa petite soeur, de la nouvelle conquête de Félix et d’un garçon qui semble insensible à ses charmes. Est-ce que les résolutions de la nouvelle année permettront à Léa de repartir à zéro et de réintégrer son quotidien avec plus de zénitude ? Est-ce que sa nouvelle vision de la vie lui permettra d’être présente pour Marilou, d’être meilleure en anglais, d’endurer les nouveaux amis de son frère et de moins se casser la tête avec l’amour ? Une chose est certaine : les nunuches ne comptent pas lui simplifier la vie !


Mon avis

Un pot-de-colle de 10 ans prénommé Mégane, des problèmes de mecs, les parents de sa meilleure amie qui se sépare et une tourista attrapée en vacances… La vie de Léa Olivier est sans aucun doute bien compliquée.

Tout va mal lorsqu’elle arrive en vacances sous la pluie. Même si passer Noël au soleil et non sous une tonne de neige semble plus sympathique, tout ne va pas se dérouler comme elle le pensait. Pendant que son frère Felix se bécote avec sa nouvelle blonde venue tout droit d’Allemagne, Léa est obligée de tenir compagnie à la petite dernière de la famille Câlinours que sa famille a rencontré dès le premier jour à Varadero. Une nouvelle année qui commence bien mal pour Léa mais cela la motive à prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année, celle où elle va enfin avoir 16 ans.

Entre la relation tumultueuse qu’elle entretient avec son frère, qui décide d’héberger presque tous les jours son nouvel ami (un peu hippie) Zack, et ses anciens (voir nouveaux) chums, la vie de notre petite blonde de 15 ans est traversée de tornades. Doit-elle dire à Maude (sa pire ennemie) qu’elle a vu José embrasser une autre fille dans les toilettes ? Comment peut-elle arriver à réconforter Marilou, sa meilleure amie dont les parents ne s’entendent plus ? Pourquoi Mathias ne semble pas du tout s’intéresser à elle ?

Bien qu’elle soit maintenant bien installée à Montréal, la vie de Léa est toujours partagée entre ses nouvelles et ses anciennes copines. Et cela n’est pas toujours facile. Mais Léa n’est pas seule pour affronter tous ces problèmes. Il y a son frère Félix bien sûr et sa meilleure amie avec qui elle correspond régulièrement, Olivier, un ami avec qui elle s’entend de mieux en mieux mais aussi Jeanne et Alex. Un groupe d’amis bien varié qui sont toujours là pour l’épauler.

Avec un vocabulaire des plus tordants lorsqu’on n’est pas québécois et une mise en page fun et sympa pour des jeunes lecteurs (SMS, messagerie instantanée et courriers), la série « Léa Olivier » est une collection fraiche et moderne à mettre entre les mains de toutes les jeunes ados pendant les vacances.

Mettant en scène diverses thématiques d’ado, Catherine Girard-Audet s’y connait en problème de filles et a un talent certain pour nous raconter cela avec humour. Entre moment de bitchage et de tromperie, on aperçoit des sujets forts qui peuvent concerner tout un chacun : le divorce de parents, l’homosexualité, les relations fraternelles, l’amour et l’amitié… Une multitude de valeurs et de questions qui sont présentées avec tendresse et dérision. Une lecture parfaite pour les jeunes adolescentes de 10 à 16 ans.

photo 3 photo 2 photo 1

© atouchofbluemarine
(02/07/2014)


EN PARTENARIAT AVEC KENNES EDITIONS

logo kennes
Encore merci à Kennes éditions pour cet envoi.
Je ne m’y attendais pas mais j’ai adoré découvrir
La vie compliquée de Léa Olivier.
J’ai même hâte de découvrir ses prochaines aventures maintenant 🙂

La collection « Léa Olivier »

51qVNyXu7vL._ 419ggGsHk8L._ 51XsI+U-TKL._ 515+8VlB1yL._  51az-5gW4PL._ 9782875800350


Challenge

lireenthemegrand


I just can’t stop reading… 

10 réflexions sur “[Kennes] – La vie compliquée de Léa Olivier (6. Tornades)

  1. Pingback: Challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: [Kennes] – Bienvenue dans la chnoute avec Bine ! Le tome 2 de Daniel Brouillette | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: [PAL +2] – Arrivage nouveautés KENNES EDITIONS | a touch of blue... Marine

  5. Pingback: [SP Kennes] – On rit plus fort avec Daniel Brouillette et L’incroyable histoire de Benoit-Olivier (tome 3) | a touch of blue... Marine

  6. Pingback: [KENNES EDITION] – Journal de la belle-mère pas si cruelle de Blanche-Neige | a touch of blue... Marine

  7. Bonjour, je m appelle Elisa j ai 12 ans et je suis fan de la collection « la vie compliquée de Lea Olivier ».Je voudrais vous posez 2 questions est ce il y aura une suite et est ce que c est inspiré de votre vie réelle.Vous êtes vraiment une écrivaine formidable

    J'aime

    • Bonjour Elisa, je ne suis pas l’auteur des livres de Léa Olivier, il s’agit de Catherine Girard Audet (comme cela est noté sur la couverture de ses livres). Il y a en effet plusieurs suites mais le mieux serait de contacter l’auteur en question directement 😉

      J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s