Le vendredi, c’est vous qui donnez votre avis !

La question du vendredi #10

Image

Quel est le livre / l’histoire

qui vous a le plus marqué(e) ? 


 Le but est bien sûr que vous me donniez votre avis

mais pour les curieux,

je répondrais aussi chaque semaine à la question.


Mon avis

C’était lors de mes secondaires, je m’en souviens encore bien. L’ultime secret de Bernard Werber… vous connaissez ? Cette histoire me reste encore en tête. Je suis restée scotchée à ces pages, n’arrivant pas à lâcher mon bouquin même dans la rue. Une enquête policière mélangée à des questions de neurobiologie. Un homme mort… de plaisir et une quête de l’Ultime Secret. Ce fut une lecture passionnante que je recommande encore aujourd’hui. Werber a un style très spécial (pour ceux qui ont lu Les Fourmis, vous savez de quoi je parle) mais j’ai vraiment adoré plusieurs de ses livres. Celui-ci est évidemment celui qui m’a le plus marqué mais j’ai aussi beaucoup aimé son Cycle des anges et Cycle des dieux. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Werber, foncez en librairie pour le découvrir ! 🙂

201208250905231

 

Le résumé du livre

Qu’est-ce qui nous motive ?  » C’est au cœur de notre cerveau qu’il faut chercher la source de tous nos comportements « , estime Samuel Fincher, un brillant neurologue cannois. Le problème, c’est que Samuel Fincher meurt d’extase amoureuse dans les bras d’une top model danoise, le soir même de sa victoire au championnat du monde d’échecs. Samuel Fincher avait-il trouvé au fin fond de nos crânes un secret qui devait rester caché ? Peut-on mourir de plaisir ? Deux journalistes scientifiques parisiens, Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg, veulent en savoir plus sur ce décès étrange. C’est donc sur la Côte d’Azur qu’ils vont mener l’enquête, de la morgue de Cannes à un étrange asile psychiatrique où les fous sont utilisés pour leurs talents particuliers. Ils vont aller de surprise en surprise jusqu’à l’extraordinaire dénouement basé sur une découverte scientifique peu connue mais réelle. Après l’enquête sur les origines de l’humanité (Le Père de nos pères), c’est cette fois sur les mécanismes de l’esprit et la compréhension du fonctionnement de notre cerveau que nous invite à réfléchir ce nouveau roman de Bernard Werber, mêlant suspense, humour, science et aventures.

3 réflexions sur “Le vendredi, c’est vous qui donnez votre avis !

  1. J’ai lu tellement de livres qu’il est difficile de n’en citer qu’un. Beaucoup m’ont marqué. Parmi ceux-là, je dirais Junk de Melvin Burgess qui aborde les problèmes de la drogue chez les adolescents, Geisha pour sa plongée au coeur de la culture japonaise, Le Journal d’Anne Franck pour son témoignage sur les cruautés de la Seconde guerre mondiale ou encore Hell de Lolita Pill pour son côté trash…

    J'aime

  2. Werber est un très bon choix ! J’adore tous ses bouquins. Le livre qui m’a le plus marqué ? Le livre des trépassés de Preston&Child avec l’affrontement des géants : Aloysius et Diogène. Mon coeur balançait entre les deux. C’était du suspense haletant et je ne savais plus qui je devais soutenir : le gentil ? le méchant ? Au final, j’ai fini en pleurs et j’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre.

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s