[Kennes] – Au coeur de l’Afrique avec Les souliers de Mandela d’Eza Paventi

Chronique #17

Juillet 2014

41jC8mWMvRL._

Titre : Les souliers de Mandela
Auteur : Eza PAVENTI
Editeur : Kennes Editions
Parution : juin 2014
Nombre de pages : 426 pages
Genre : Contemporain / Littérature

Disponible sur Amazon

Plus d’infos sur www.kenneseditions.com


Ma note  : Capture d’écran 2014-05-22 à 07.48.21

Coup de coeur


Résumé couverture

Lorsque Fleur Fontaine débarque en Afrique, c’est un être fané que le continent accueille. La jeune femme, qui a eu la chance de naître du bon côté de l’équateur, avance sur un fil de fer. Dans un pays en reconstruction, elle affronte ses propres territoires ravagés. Inspirée par le père de la nation sud-africaine, Nelson Mandela, elle apprivoise ce que l’on a oublié de lui transmettre; comment se reconstruire, comment pardonner. Mais pour marcher sur ce long chemin vers la liberté, les souliers de Mandela lui semblent de bien grosses pointures à chausser…
Pour son premier roman, l’auteure vous offre d’habiles dépaysements: un voyage en terre africaine, mais aussi, et surtout, un voyage intérieur. Car au contact de l’Autre, ne sommes-nous pas obligés de nous définir ?


Mon avis

Un voyage introspectif au coeur de l’Afrique

S’enfuir, se cacher, partir à l’autre bout du monde pour ne plus le voir. Lui qui l’a trahie, qui lui a fait du mal. Elle ne peut plus le voir, ne veut plus l’entendre. Il l’a fait souffrir comme personne. Un stage en Afrique du Sud. Elle ne veut pas partir si loin mais personne ne la retient.

Capture d’écran 2014-07-05 à 14.33.14

Arrivée à Johannesburg, Fleur Fontaine découvre la misère, la pauvreté, la saleté, la violence et la tristesse qui règnent en Afrique. Ses problèmes personnels semblent bien pitoyables et minuscules à côté de ces habitants qui n’ont pas eu la chance de naitre du bon côté de l’équateur. Mais la vie peut parfois vous surprendre. Dès le départ, Fleur découvre la joie de vivre des africains et leur chaleureux accueil lorsque Bongiwe n’hésite pas à l’appeler « Sister ».

En suivant les pas de l’homme le plus respecté d’Afrique du Sud, Mandiba comme on le surnomme là-bas, Fleur va essayer de se retrouver, de se pardonner, de pardonner à Gregory, cet homme qu’elle a fui. Son stage de journaliste radiophonique la conduira dans des endroits qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Mais surtout, ce seront les rencontres qu’elle ferra au cours de son séjour qui l’aideront à remonter la pente : Thebo, Althea, Andrea, Soyiso, Aunti Evie… En écoutant leurs histoires, en tissant des liens plus fort et plus vrais que jamais, Fleur va tomber amoureuse. Non pas d’un homme mais d’un pays, d’une nation, d’une communauté. De l’Afrique.

Mon Afrique, c’est cette mosaïque humaine qui se dessine chaque jour par la juxtaposition des histoires de Bongiwe, Althea, Ana, Xolilé, Aunti Evi, Thebo, Soyiso, Walton… Et dans ce tableau formé de visages de différentes couleurs, j’entrevois dorénavant mon propre visage (p. 270).

Ce livre est un de ceux qu’on lit et qu’on oublie difficilement. Mais de toutes façons, on ne veut pas oublier. Initiatique, introspectif, triste et magique, ce voyage vous emmène de l’autre côté du globe et vous fait découvrir une culture et une façon de vivre qui ne vous laisseront pas de glace.

L’Afrique, ce n’était ni une odyssée ni une expédition, mais un long voyage intérieur

(p. 296).

Basé sur des vrais événements et de vraies rencontres, ce roman est une perle et un énorme coup de cœur. Ayant moi-même eu la chance de me rendre en Afrique du Sud pour y visiter mon grand-père, ce fut un bonheur de redécouvrir certains endroits sous un œil nouveau, en passant même « de l’autre côté du miroir ». Car tout n’est pas moderne et fabuleux comme à Cape Town. L’Afrique du Sud, de manière globale, est un pays qui regorge encore aujourd’hui de Townships, de séparatisme, de personnes luttant contre le SIDA et la pauvreté. Dans les pas de Fleur, Eza Paventi aborde ces questions culturelles et sociales et réussit un challenge qui n’était pas gagné d’avance : dépeindre une Afrique sans édulcorant ni sucre ajouté, une Afrique telle qu’elle est. Et sans difficultés, elle parvient à vous faire fondre devant sa beauté et sa magnificence.

© atouchofbluemarine
(05/07/2014)


En bonus 

De multiples informations, images, dessins et commentaires en complément de cette magnifique histoire sont disponibles sur le blog « Les souliers de Mandela – Le blogue de Fleur Fontaine » que je vous conseille d’ailleurs fortement. Ce sont vraiment des petits trésors qui vous aiderons à visualiser ce voyage au coeur de l’Afrique.

Capture d’écran 2014-07-05 à 15.04.27


Actualités

Les souliers de Mandela fait partie des dix finalistes sélectionnés pour le Prix des cinq continents de la Francophonie 2014. Selon Livres Hebdo, ces dix ouvrages choisis reflètent la capacité des auteurs à « ancrer leur roman au-delà de leur culture d’origine ».

Le jury, présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio, désignera le lauréat le 26 septembre à Paris et remettra le prix au Sénégal en novembre, en marge du XVe Sommet de la Francophonie (Dakar).

Doté d’un montant de 10 000 euros, ce prix, créé en 2001, permet de mettre en lumière des auteurs « reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents » et de les promouvoir au niveau international.

Source : http://www.livreshebdo.fr/article/selection-de-dix-auteurs-ouverts-sur-le-monde


EN PARTENARIAT AVEC KENNES EDITIONS

logo kennes
que je remercie encore une fois chaudement 🙂

quebec

La collection du Québec, un joyau venu de loin…
enfin sur le sol européen !

Déjà en librairie

51T+A0cWFML._   41jC8mWMvRL._   COUV-Bébé-Boum-Kennes

Prochainement

reveil_isabelle party_emilie


Challenges

lireenthemegrand  challenge-un-pavc3a9-par-mois


I just can’t stop reading… 

6 réflexions sur “[Kennes] – Au coeur de l’Afrique avec Les souliers de Mandela d’Eza Paventi

  1. Pingback: Challenge "Un pavé par mois" | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: Challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: Liste des participants Challenge 1 pavé par mois | des livres, des livres !

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s