[Kennes] – Bienvenue dans la chnoute avec Bine ! Le tome 2 de Daniel Brouillette

Chronique #18

Juillet 2014

Capture d’écran 2014-07-06 à 22.13.26

Titre : L’incroyable histoire de Benoit-Olivier
Auteur : Daniel BROUILLETTE
Editeur : Kennes Editions
Parution : mai 2014
Nombre de pages : 279 pages
Genre : Jeunesse

Disponible sur Amazon

Plus d’infos sur www.kenneseditions.com


Ma note  : Capture d’écran 2014-05-22 à 07.48.10


Résumé 

La chnoute, c’est un mot poli et coloré qu’on utilise pour en remplacer un autre plus vulgaire. Et donc, dans ce deuxième tome, la vie de Benoit-Olivier, c’est plutôt de la chnoute. Parce que ses parents divorcent, il doit aller vivre chez ses grands-parents. Il a beau adorer sa grand-mère, il a quand même du mal avec ses gâteaux ultra périmés et le son de la télé que son grand-père fait hurler, sans compter qu’il doit supporter la litière de sa chatte Anorexie à côté de son lit! Pour lui remonter le moral, Maxim lui propose de se faire enfermer dans l’école pour y passer la nuit. Qui sait, peut-être qu’ils pourraient y découvrir un trésor, et ainsi pouvoir changer de noms, s’enfuir au Mexique et avoir la belle vie sous les cocotiers! De toute façon, c’est au minimum une occasion de s’amuser, même si c’est un plan compliqué. Mais « impossible » ne fait pas partie du vocabulaire de Benoit-Olivier. Bine et Maxim sont prêts à tout, y compris coopérer avec Tristan, le fayot de service, pour parvenir à leurs fins. 

Mon avis

En voilà une histoire marrante et distrayante ! Destiné à un public jeune / (pré)-ado, ce second tome, mettant en scène Benoit-Olivier (ou Bine comme ses amis préfèrent l’appeler), nous fait passer un moment de fun et de détente.

Bienvenue dans la chnoute ! Un titre parfait pour ce pétrin dans lequel se trouvent Bine et ses amis. Obligé de déménager temporairement chez ses grands-parents, Benoit-Olivier n’a pas la vie la plus facile en ce moment. Comme ses parents ne s’entendent plus, il est forcé de passer tout son temps libre près de sa grand-mère qui a l’alzheimer et sa chatte Anorexie dont la litière se trouve désormais dans sa propre chambre (l’appartement se trouvant être minuscule).

Même à l’école tout n’est pas rose, notre héros fait parfois souvent un peu trop de son nez en classe et connait donc le bureau du directeur comme sa poche. De plus, Madame Béliveau, la reine de la dictée ne fait rien pour aider son cas. Au contraire, elle est toujours sur son dos. Conséquence : Bine doit rester tous les jours en retenue jusqu’à la fin de l’année ! Une année de chnnoute. Voilà qui décrit bien sa situation.

Mais lorsque sa meilleure amie Maxim lui propose de passer une nuit à l’école pour un peu s’amuser et se détendre (mais surtout pour faire des bêtises et des farces), sa bonne humeur revient au grand galop ! L’idée est maintenant d’échafauder un plan qui tienne la route, et cela inclura malheureusement Tristan, le seul élève lèche-bottes que tout le monde essaye de garder loin de soi. Les chances sont grandes pour que le plan tombe vite à l’eau avec lui… Qu’en sera-t-il ? Je vous laisse le découvrir.

Ce qui est sur et certain, c’est qu’avec l’écriture simple et fluide de Daniel Brouillette, on se croirait presque dans un dessin animé ou même un film. Les (mé)faits et gestes de Bine et ses complices sont très faciles à visualiser ce qui rend la lecture agréable et rapide. Et avec son humour qui est toujours au rendez-vous (et qu’on retrouve surtout dans le lexique, allez y jeter un oeil, il vaut bien le détour!), l’auteur nous embarque dans une aventure loufoque et déjantée qui saura immanquablement vous amuser.

Recommandé aux jeunes ados et surtout aux garçons, cette série est un pendant parfait aux aventures de Léa Olivier (qui est elle, davantage réservée aux nanas avec le point de vue féminin de Léa) aussi éditées chez Kennes Editions.

En résumé, L’incroyable histoire de Benoit-Olivier (Tome 2) est une histoire agréable écrite dans un style humoristique et mettant en scène des personnages très sympathiques. Un auteur et une série jeunesse à ne pas manquer !


EN PARTENARIAT AVEC KENNES EDITIONS

logo kennes
Que je remercie pour l’intérêt et la confiance
qu’ils portent à « a touch of blue… Marine ». 

L’incroyable histoire de Benoit-Olivier

Tome 1 et 2 

Capture d’écran 2014-07-09 à 18.59.35

Tome 3

– parution en août 2014 – 

Capture d’écran 2014-07-09 à 18.59.41


I just can’t stop reading… 

3 réflexions sur “[Kennes] – Bienvenue dans la chnoute avec Bine ! Le tome 2 de Daniel Brouillette

  1. Pingback: Challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [PAL +2] – Arrivage nouveautés KENNES EDITIONS | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: [SP Kennes] – On rit plus fort avec Daniel Brouillette et L’incroyable histoire de Benoit-Olivier (tome 3) | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s