Chronique #18
Juillet 2014
Titre : L’incroyable histoire de Benoit-Olivier
Auteur : Daniel BROUILLETTE
Editeur : Kennes Editions
Parution : mai 2014
Nombre de pages : 279 pages
Genre : Jeunesse
Disponible sur Amazon
Plus d’infos sur www.kenneseditions.com
Ma note : 
Résumé
Mon avis
En voilà une histoire marrante et distrayante ! Destiné à un public jeune / (pré)-ado, ce second tome, mettant en scène Benoit-Olivier (ou Bine comme ses amis préfèrent l’appeler), nous fait passer un moment de fun et de détente.
Bienvenue dans la chnoute ! Un titre parfait pour ce pétrin dans lequel se trouvent Bine et ses amis. Obligé de déménager temporairement chez ses grands-parents, Benoit-Olivier n’a pas la vie la plus facile en ce moment. Comme ses parents ne s’entendent plus, il est forcé de passer tout son temps libre près de sa grand-mère qui a l’alzheimer et sa chatte Anorexie dont la litière se trouve désormais dans sa propre chambre (l’appartement se trouvant être minuscule).
Même à l’école tout n’est pas rose, notre héros fait parfois souvent un peu trop de son nez en classe et connait donc le bureau du directeur comme sa poche. De plus, Madame Béliveau, la reine de la dictée ne fait rien pour aider son cas. Au contraire, elle est toujours sur son dos. Conséquence : Bine doit rester tous les jours en retenue jusqu’à la fin de l’année ! Une année de chnnoute. Voilà qui décrit bien sa situation.
Mais lorsque sa meilleure amie Maxim lui propose de passer une nuit à l’école pour un peu s’amuser et se détendre (mais surtout pour faire des bêtises et des farces), sa bonne humeur revient au grand galop ! L’idée est maintenant d’échafauder un plan qui tienne la route, et cela inclura malheureusement Tristan, le seul élève lèche-bottes que tout le monde essaye de garder loin de soi. Les chances sont grandes pour que le plan tombe vite à l’eau avec lui… Qu’en sera-t-il ? Je vous laisse le découvrir.
Ce qui est sur et certain, c’est qu’avec l’écriture simple et fluide de Daniel Brouillette, on se croirait presque dans un dessin animé ou même un film. Les (mé)faits et gestes de Bine et ses complices sont très faciles à visualiser ce qui rend la lecture agréable et rapide. Et avec son humour qui est toujours au rendez-vous (et qu’on retrouve surtout dans le lexique, allez y jeter un oeil, il vaut bien le détour!), l’auteur nous embarque dans une aventure loufoque et déjantée qui saura immanquablement vous amuser.
Recommandé aux jeunes ados et surtout aux garçons, cette série est un pendant parfait aux aventures de Léa Olivier (qui est elle, davantage réservée aux nanas avec le point de vue féminin de Léa) aussi éditées chez Kennes Editions.
En résumé, L’incroyable histoire de Benoit-Olivier (Tome 2) est une histoire agréable écrite dans un style humoristique et mettant en scène des personnages très sympathiques. Un auteur et une série jeunesse à ne pas manquer !
Pingback: Challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine
Pingback: [PAL +2] – Arrivage nouveautés KENNES EDITIONS | a touch of blue... Marine
Pingback: [SP Kennes] – On rit plus fort avec Daniel Brouillette et L’incroyable histoire de Benoit-Olivier (tome 3) | a touch of blue... Marine