Alexandra Varrin, la FAN n°1 de Stephen King !

Chronique #34

SERVICE DE PRESSE

Août 2014

semaine-vie-stephen-king-alexandra-varrin-L-u3k0xZ

Titre : Une semaine dans la vie de Stephen King
Auteur : Alexandra Varrin
Editeur : Léo Scheer
Parution : 3 septembre 2014
Nombre de pages : 244 pages
Genre : Contemporain

Disponible sur Amazon


Résumé couverture

«Il entre sans se presser, désinvolte. Un sourire au coin des lèvres, grand, un peu voûté, la démarche hésitante. Sous les flashes qui crépitent, malgré l’interdiction, ses yeux pétillent. Mi-gêné, mi-amusé, l’air de rien, il sort de sa coquille, prend quelques secondes pour observer la foule, curieux, vulnérable, perplexe. Le temps de traverser l’estrade, il endosse une nouvelle carapace, drapé dans le statut qui a réuni ici près de trois cents journalistes venus des quatre coins de la planète : celui de l’écrivain le plus célèbre au monde.» 

Du 12 au 16 novembre 2013, Stephen King a passé une semaine à Paris pour promouvoir son nouveau livre, Docteur Sleep. L’occasion pour des milliers de lecteurs de rencontrer leur auteur fétiche, et pour Alexandra Varrin de transformer cet événement exceptionnel en véritable quête identitaire et introspective. Au cours des cinq rendez-vous qui jalonnent cette semaine, elle se replonge dans l’oeuvre monumentale de son idole, et poursuit, tout en interrogeant notre rapport à la fiction, son propre autoportrait.


Mon avis

Faire la file pour avoir une dédicace et/ou une photo d’un auteur qu’on admire et adore, ça j’ai déjà fait. Mais passer toute une nuit devant une librairie en espérant avoir la chance d’être parmi les quelques élus qui auront droit à 12 secondes auprès de Stephen King, ça, je ne l’ai jamais fait. Alexandra Varrin, oui. Et plus qu’une simple dédicace, c’est toute une semaine dans la vie de Stephen King qu’elle nous raconte dans son dernier livre. 5 jours et autant de rencontres avec cet auteur qui a écrit plus de 200 livres en 50 ans de carrière (si on commence à compter dès ses 13 ans où une de ses histoires fut publiée dans un magazine).

Plus qu’un simple écrivain, Stephen King est pour Alexandra une addiction, une obsession. La preuve, les cinq tatouages qu’elle a sur son corps son issus de personnages ou de mondes écrits par le maitre de l’horreur. Et cette histoire d’amour n’est pas récente. Depuis toute petite, Alexandra essaye de lire et d’acheter les livres écrits par son auteur favori. Même si pour y parvenir, elle en est venue à voler des tamagotchis au magasin pour les revendre à ses camarades de classe de façon à avoir de l’argent de poche.

Dans ce livre, elle nous raconte, ou plutôt, elle nous confie, comment chaque livre (de Stephen King, évidemment – pourquoi essayer de lire un autre auteur quand on a découvert CELUI qui nous satisfait amplement) qu’elle a lu a influencé sa vie et comment sans cet auteur, elle ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Outre les cinq événements autour de l’auteur venu à Paris à l’occasion de la sortie de Docteur Sleep (rencontre avec les journalistes et photographes, émission radio, dédicace en librairie, soirée au Grand Rex), Varrin nous parle de La Tour sombre, le Fléau, Shining, le dôme et bien d’autres histoires qui font, depuis toujours, partie d’elle. Si vous n’avez pas lu ces derniers, vous trouverez là un aperçu et un avis bien personnel sur ces chefs-d’oeuvre de la littérature fantastique.

Sans tabou ou langage pompeux, elle nous raconte simplement son amour pour un auteur qui a réussi à réunir plus de 3500 personnes à Paris lors de la séance de dédicace où seulement 600 personnes ont vu leur exemplaire signé. Amusant, authentique et même poignant, ce livre est autant une lettre d’amour dédiée à King qu’une autobiographie de Varrin. Car sans cet auteur, jamais elle ne serait devenue l’écrivaine et la personne qu’elle est aujourd’hui. Une hymne magnifique et vraie, qui se lit avec délice et plaisir, qu’on soit fan de Stephen King ou pas !

atouchofbluemarine

15/08/2014


Merci à Gilles Paris

Capture d’écran 2014-08-08 à 12.14.40
Que je tiens à remercier pour l’envoi de cette nouveauté
et la confiance qu’ils accordent à atouchofblue…Marine !

I just can’t stop reading… 

7 réflexions sur “Alexandra Varrin, la FAN n°1 de Stephen King !

  1. J’ai eu l’honneur de recevoir le livre en avant-première, et je dois dire que je suis d’accord avec toi en tout point. J’espère que ce livre aura la reconnaissance qu’il mérite!

    J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: Challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: Le blog passe le cap des 10,000 vues ! | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s