La question du vendredi #12
La bibliothèque…
OUI – NON – PEUT-ÊTRE ?
Le but est bien sûr que vous me donniez votre avis
mais pour les curieux,
je répondrais aussi chaque semaine à la question.
Mon avis
La question du jour est donc de savoir si vous aimez vous rendre en bibliothèque et y emprunter des livres. Personnellement, j’ai un certain fétichisme du livre qui fait que je ne supporte pas de lire un livre que je vais devoir rendre. J’adore conserver tous les livres que je lis ce qui fait que l’idée d’aller emprunter un livre à la bibliothèque me répugne un tantinet. La seule occasion où j’accepte d’aller en bibliothèque, c’est dans le cadre de mes études. Car à ce moment là, je ne fais que consulter un chapitre ou quelques pages et ce n’est que dans un usage « professionnel » dira-t-on. Donc pour moi, la réponse est claire : la bibliothèque, c’est NON !
Sympa cette rubrique!
Plus jeune, j’empruntais tous les livres à la médiathéque, parce que l’air de rien, lire, c’est un vrai budget. Maintenant, je prefere les acheter, car j’adore avoir une bibliothéque remplie et je reve d’en avoir une enorme comme dans les films!
J’aimeJ’aime
Bonjour, étant petit beaucoup de livres que je lisais je les empruntais à la bibliothèque car j’en lisais énormément et que mes parents n’auraient pas pu suivre niveau budget lol, mais en grandissant je suis devenue possessive avec les livres du coup je ne les emprunte plus ni à la bibliothèque, ni à la médiathèque ni aux amis. Si un livre me fait envie, je l’achète à 95 % en neuf mais de temps à autre sur des foires aux livres ( fond remis à des associations ) ou sur des brocantes il m’arrive de craquer si les livres sont en bon état ( sinon il faut qu’il ne soient vraiment pas chers si ils sont abîmés ). Bon week-end.
J’aimeJ’aime
Je comprends tout à fait ton point de vue 🙂 Bon week-end à toi aussi et bonne lecture !
J’aimeJ’aime
Moi aussi mon rêve est d’avoir une énoooorme bibliothèque 🙂
J’aimeJ’aime
Certes, j’adore posséder les livres que je lis, mais la bibliothèque me permet de découvrir de nombreux livres que j’aurais peut-être pas lu sinon et j’ai pas forcément les moyens de m’acheter tous les livres que j’aimerais donc je suis une emprunteuse compulsive. Quand j’ai particulièrement adorer un livre, je l’achète après, donc la bibliothèque est pour moi un bon compromis!
Sinon j’aime bien le principe de cette série d’articles. 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour ta remarque et pour ton intérêt dans le rendez-vous du vendredi 🙂
J’aimeJ’aime
Chouette rubrique! Pour répondre à ta question, j’ai énormément emprunté en bibliothèque quand j’étais enfant, j’étais même inscrite dans deux biblios différentes pour pouvoir emprunter encore plus de livres (je n’ose pas imaginer le budget si mes parents avaient dû tous les acheter) 😉 Maintenant je ne le suis plus, pour la bonne et simple raison que je lis principalement en VO et que donc je ne trouverais probablement pas grand chose qui m’intéresse en biblio, et puis aussi parce que comme toi j’adore garder un livre lu et aussi parce que je n’aurais pas nécessairement le temps de systématiquement aller rendre les livres dans les temps…
Bonne journée!
J’aimeJ’aime
C’est vrai que ce serait bête d’aller à la bibliothèque pour cause de budget puis de devoir payer des amendes car tu ne les a pas rendus à temps haha. Tu lis quel genre de livre en VO?
J’aimeJ’aime
Exactement ^^ Je lis un peu de tout (YA, NA, romance, contemporain, dystopie, thriller, fantasy…). En fait j’ai pris l’habitude de lire en VO (principalement anglais, mais parfois aussi espagnol ou néerlandais) pendant mes études de traduction (ça aide) 😉
J’aimeJ’aime
Sympa 🙂 C’est cool parce que du coup tu as les livres plus vite, moins cher et en plus tu perfectionnes tes langues! Moi j’essaye petit à petit en anglais (par exemple avec le challenge HP en ce moment) mais j’ai la flemme de lire des gros pavés que je ne connais pas en VO si la VF est disponible ^^
J’aimeJ’aime
En effet, j’ai les livres plus vite, et souvent moins chers aussi (hardback VO très souvent moins cher qu’un grand format paperback VF). Ceci dit, comme je n’ai presque rien lu pendant près de 10 ans, j’ai de grosses lacunes à combler, et décidément trop trop de séries qui me tentent 😉
Pour la lecture en VO, j’ai un peu l’impression qu’il y a comme un phénomène de mode en ce moment… Je reste persuadée qu’il ne faut se lancer que si la lecture sera un moment de plaisir! Si c’est pour se forcer ou ramer pour comprendre l’histoire… ça n’en vaut pas la peine (enfin… c’est ce que je pense, donc ça n’engage évidemment que moi) 😉
J’aimeJ’aime
Je suis contre la bibliothèque car tout comme toi, mes livres j’aime pouvoir les garder .. Même si dernièrement grâce a une amie lectrice les prêt vont bon train, j’ai beaucoup de mal a emprunter un livre .. Elle & moi avons les mêmes habitudes de lectures donc ce n’est pas un problème, en dehors de nous deux, les livres restent ici ..
Dernièrement j’ai tout de même pris l’initiative de me séparer des livres que je n’ai pas aimé .. Ayant un répertoire avec les livres lus, je sais que je ne les rachèterais pas si je retombais sur un dont je ne me souviens plus .. J’ai besoin de place & ainsi, seul les livres qui m’ont marqué restent dans la bibliothèque. Mes ventes me permettent d’alimenter mes nouveaux achats & j’adore ce système, je pense y rester 🙂
J’aimeJ’aime
J’aimerai beaucoup pouvoir emprunter des livres à la bibliothèque car c’est un vrai budget ! Malheureusement il n’y en a pas prêt de chez moi. Je suis donc pour les bibliothèques, ça ne me dérange pas de ne pas avoir tous les livres chez moi, même si j’aime posséder les livres qui m’ont le plus touché pour pouvoir les relire ou les transmettre à mes enfants (que je n’ai pas lol^^). Heureusement que j’ai un livre électronique d’ailleurs, parce que ça prend vraiment de la place tout ça.
J’aimeJ’aime
Bonjour ! 🙂
Avant mon bac j’allais pas mal à la bibliothèque car ma mère m’y amenait etc . . Mais depuis que je suis sur Bordeaux , bah la bibliothèque est un peu loin et je n’ai pas trop le temps donc du coup je n’emprunte plus !
J’aimeJ’aime
Je suis comme toi.
J’aime ce désir de possession des livres. J’aime les avoir à moi, pouvoir en faire ce que je veux: en prendre soin, les transporter, savoir que je peux les mettre en pause, ou les relire dès que je le souhaite. Puis j’aime avoir beaucoup de livres !
Pas d’emprunts pour moi, j’achète aussi mes livres ^^
J’aimeJ’aime
J’achète un tas de livres ET je suis abonnée à la médiathèque. Je trouve que les deux se complètent bien. Déjà il y a des livres que je ne lirai qu’une fois et, dans ce cas, je préfère les emprunter. Ensuite, il y a les livres épuisés, qu’il est quasi impossible de trouver ailleurs. Et enfin il y a les livres dont je n’aurais jamais entendu parler si je n’allais pas régulièrement à la médiathèque, donc je suis pour!
La seule chose qui m’ennuie, c’est que mon village n’a qu’une minuscule bibliothèque (ils ont moins de livres que moi, d’ailleurs je leur en donne régulièrement) et que je suis obligée d’aller à la grande ville voisine.
Mais bon, je suis aussi une acheteuse compulsive de livres, qu’ils soient neufs ou d’occasion. D’ailleurs il va falloir que j’achète bientôt une nouvelle étagère pour ranger mes dernières (et futures acquisitions 😛
J’aimeJ’aime