La semaine précédente, je suis tombée sur cet article sur le site The Guardian. J’avais évidemment déjà entendu parler du livre de Frank Herbert mais je n’avais jamais été plus curieuse que cela. Maintenant, en lisant le titre de l’article … :
Dune, 50 years on: how a science fiction novel changed the world
… je vous avoue que je commence à être curieuse. En tant que grande lectrice et amatrice de science-fiction, je me dois de porter une attention aux grands récits de notre époque. Voilà pourquoi j’ai décidé d’acheter le roman Dune.
It has sold millions of copies, is perhaps the greatest novel in the science-fiction canon and Star Wars wouldn’t have existed without it.
Ce roman est sorti en 1965 et en 2003, il était considéré comme le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Ce qui m’intrigue et m’intéresse particulièrement dans ce roman, c’est l’idée (qu’on émet sur le net) que ce roman serait précurseur à l’univers Star Wars … En effet, lorsqu’on lit le résumé, on peut penser que l’une ou l’autre idée aurait pu prendre origine ici :
L’histoire débute en l’an 10191 après la création de la Guilde spatiale. L’empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodal sur tout l’univers connu. L’humanité a conquis une grande étendue de l’univers, notamment grâce à une mystérieuse substance dénommée « Épice » ou « Mélange ». L’Épice constitue un puissant stimulant cérébral et permet à certains humains de décupler leurs capacités psychiques. De plus, elle accroît considérablement la durée de vie et immunise le corps contre de nombreuses maladies. Son origine précise est un mystère et les quantités disponibles sont rarissimes ; elle est par ailleurs impossible à synthétiser. L’ensemble de ces paramètres lui confère une valeur monétaire particulièrement élevée. (Wikipédia)
En tout cas, cela m’intéresse beaucoup de jeter un oeil à ce pavé (qui fait quand même plus de 800 pages dans la version Pocket). Je vous dirai quoi dès que je me serai lancée dans l’aventure !
Je l’ai moi aussi dans ma PAL et j’avoue qu’il m’impressionne un peu… Une lecture commune te tenterait? J’ai exactement la même édition et j’avoue qu’une LC m’encouragerait bien car je n’ose pas encore me lancer…
En plus étant toi-même amatrice de SF et moi une « non-initiée », échanger avec toi au cours de la lecture pourrait sans doute m’aider… MAIS aucune pression^^, ce n’est qu’une suggestion! Si tu ne préfères pas je trouverai sûrement un(e) autre partenaire de lecture 😉 A bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou 🙂 ce serait avec grand plaisir ! cela me motiverait aussi ! Pour le mois de juillet ça risque d’être chaud car je pars bientôt en vacances (où il n’y aura pas beaucoup de wifi ou de temps pour bloguer) mais à partir d’août, c’est quand tu veux !
J’aimeAimé par 1 personne
Super!! Août me va très bien! Tu me préviendras quand tu seras dispo 😉 En attendant je te souhaite de très bonne vacances 😀
J’aimeJ’aime
Super on fait ça ! Je te dirais dès que j’aurai fini les derniers Harry Potter (je suis au 2/3 du 5 et il me reste encore le 6 et 7 à lire avant le 15 aout) et puis on se fait ça !!! Bonne vacances et bonne lecture !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui t’inquiète pas! Ne te mets pas la pression, on fera cette lecture en temps voulu 😉 Bisous!
J’aimeJ’aime
Coucou ! Une autre lectrice et bloggeuse aimerait lire Dune en Lecture Commune. Je l’ai invité à nous rejoindre au mois d’août. Tu es sur quel nom sur Facebook (si ça ne te dérange pas) ? comme ça on peut peut-être faire un petit groupe pour partager nos commentaires quand on commencera la LC 🙂 Si ça te dit .. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ok! Pas de problème! Je vais de ce pas te laisser un petit MP sur la page Facebook de ton blog 😉
J’aimeJ’aime
Ah oui ! Je l’ai lu en mai dernier. J’avais passé un très bon moment ! Bonne prochaine lecture dans ce cas.
J’aimeJ’aime
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #56 | a touch of blue... Marine
Pingback: Lecture Commune de DUNE (Frank Herbert) : rejoignez-nous ! | a touch of blue... Marine