« Ici et maintenant » d’Ann Brashares (auteur de 4 filles et un jean)

Chronique #139

Octobre 2015

Titre : Ici et maintenant
Auteur : Ann Brashares
Editeur : Gallimard
Parution :  2014
Nombre de pages :  314 pages


 Résumé

Prenna, dix-sept ans, a immigré à New-York avec sa mère. Elle ne vient pas d’un autre pays, mais d’une autre époque. Un futur, ravagé par une pandémie, où la vie est devenue impossible. Désormais, Prenna doit se fondre dans la société en suivant des règles strictes. Mais tout bascule lorsqu’elle tombe amoureuse d’Ethan…


Mon avis

Ici et maintenant est très différent des autres oeuvres bien connues d’Ann Brashares. J’avoue avoir acheté le livre sans regarder le résumé, simplement car j’adore l’auteur. J’ai bien évidemment lu la saga Quatre filles et un jean mais également ses autres livres Toi et moi à jamais et L’amour dure plus qu’une vie (je vous recommande fortement ces deux derniers d’ailleurs!). Dans ce nouveau livre (enfin, « nouveau » – le livre est déjà sorti en poche entre temps), l’auteur nous plonge dans un voyage temporel, une romance impossible, un thriller original.

Beaucoup de lecteurs ont eu du mal avec cette lecture ou n’ont pas su apprécier le retour dans le passé de l’héroïne. Personnellement, je suis tombée sous le charme de cette jeune Prenna et de son ami Ethan et cela m’a vraiment plu de suivre des voyageurs temporels. Cela change un peu des histoires que je lis d’habitude. De plus, l’auteur mentionne des thèmes sociaux importants et le livre est un peu comme une mise en garde contre notre manière de vivre actuelle (consommation, OGM, problèmes énergétiques…). Dans son monde, les épidémies, les problèmes climatiques et la faim sont communs et le monde court donc à sa perte. Voilà pourquoi certaines personnes ont fait partie du voyage pour revenir à une époque plus glorieuse. Il l’appellent l’âge d’or (niveau technologie et santé) et c’est ici et maintenant !

Prenna fait partie de ces voyageurs. Elle était sensée revenir avec toute sa famille mais son père n’a pas pu participer au voyage et ses jeunes frères sont décédés suite à des maladies. Résultat, Prenna revient sur terre en l’an 2010 avec seulement sa mère. Elles vivent dans « la communauté » et doivent suivre très strictement des règles de vivre-ensemble. En voici quelques unes : Nous devons respecter l’intégrité du temps et sa séquence naturelle, Il nous est interdit de recevoir des soins médicaux ou de nous soumettre au moindre examen en dehors de la communauté et la pire de toutes, Nous ne devrons jamais, quelles que soient les circonstances, développer une relation intime physique ou émotionnelle, avec un individu n’appartenant pas à la communauté. Des règles strictes certes mais qui les empêchent parfois de survivre à une bête maladie (car ils ne peuvent pas aller à l’hôpital pour une simple dialyse) et qui, surtout, les interdit de tomber amoureux d’un « natif ». Ethan est un de ces natifs. Et c’est donc très difficile pour Prenna de ne pas développer une intimité avec ce garçon qu’elle adore et qui ne la trouve pas bizarre. Ils s’entendent bien mais des règles les empêchent de développer plus que cela.Et puis surtout, personne ne peut savoir qu’elle et sa communauté existe !

Une romance pas tout à fait comme les autres commence donc entre les deux jeunes (16 et 18 ans)… Mais c’est surtout la rencontre avec un SDF qui va changer les choses. Cet homme dit venir également du futur. Il sait des choses et demande à Prenna de stopper un événement qui se déroulera le 17 mai 2014, date à laquelle le monde tombe du mauvais côté de la pièce et court à sa perte ! Avec l’aide d’Ethan, Prenna va transgresser plus d’une règle pour tenter de réussir sa mission et d’en gros … sauver le monde. Une histoire passionnante et rapide que j’ai engloutie en même pas deux jours. Le livre est sorti chez Gallimard (en grand et petit format!) et n’est vraiment pas bien épais, donc si vous avez envie de connaitre plus de détails sur ces deux héros fort attachants, je vous le recommande bien évidemment !

 Pour être tenu au courant des actualités du blog, suivez-moi sur Facebookhttps://www.facebook.com/justamadgirlandherbooks

#atouchofbluemarine


Lu dans le cadre du jeu 

Just PICK ONE

IMG_9261-0

FOLLOW ME !

  


I just can’t stop reading… 

2 réflexions sur “« Ici et maintenant » d’Ann Brashares (auteur de 4 filles et un jean)

  1. Pingback: Just Pick One #2 ! Vous m’avez choisi … | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s