« Le rire contre-attaque » : la compilation des dessins de Sondron

La parenthèse BD du samedi après-midi

Chronique #144

Octobre 2015

COVER-3D-5-Le-Rire-200-290x435

Titre : Le rire contre-attaque. Dessins impertinents
Auteur : Sondron
Editeur : Luc Pire
Parution : septembre 2015
Nombre de pages : 64 pages
Genre : Bande dessinée humoristique / satirique

Un grand merci aux éditions LUC PIRE

editions_luc_pire


*** L’avis de Marine ***

Caricaturiste très connu de nos quotidiens belges, Sondron est un dessinateur qui n’a pas la plume – ou plutôt le pinceau – légère. D’après ses dessins humoristiques et satiriques publiés pendant l’année 2014-2015 dans les journaux et médias belges, Luc Pire regroupe ici pour la cinquième fois ses oeuvres qui ne comptent que peu de coups de crayons mais qui en disent beaucoup.

Que ce soit pour aborder notre chère politique nationale qui en fait quotidiennement rire plus d’un (Charles Michel et Elio Di Rupo passent plusieurs fois à la casserole mais aussi Maggie de Block et quelques autres personnalités bien connues de nos journaux télévisés), l’actualité internationale (indépendance de l’Ecosse, séisme au Népal, le cas des réacteurs à Tihange, les conflits islamistes et djihadistes, les attentats divers ou encore Fukushima), la religion mais aussi le sport, l’auteur ne lésine pas sur l’humour qui est d’ailleurs souvent noir. En même temps, avec un monde tel que le nôtre et une actualité qui empire de jour en jour, on préfère en rire qu’en pleurer.

Grâce à cette intégrale qui comprend plus de 150 dessins, le lecteur a le temps de se rappeler tous les faits « importants » de l’année 2014-2015 ou du moins, ceux qui ont été mentionnés dans la presse écrite et qui ont fait l’objet d’une caricature. Plus on s’en moque, plus ça a de l’importance, n’est-ce pas ? Le dessin ayant un certain pouvoir de visibilité, il permet à différents publics de comprendre en un coup d’oeil ce qu’il se passe dans le monde à un moment bien précis. Au plus, il y a d’ébauches autour d’un thème spécifique, au plus il est central dans l’actualité (inter)nationale. C’est par exemple le cas de l’affaire Charlie Hebdo qui a marqué toute la France mais aussi le peuple belge. Plusieurs croquis qui étaient parus dans différents médias, sont ici repris dans cette bande dessinée, preuve que le sujet a bien marqué les esprits.

De nombreux thèmes sont ainsi abordés par l’auteur : la religion, l’échec scolaire, le saut d’index, les diverses grèves (belges et françaises, militaires et policières mais aussi syndicales), les plans vigipirate et d’austérité, les restrictions budgétaires, le chômage, l’immigration… Certains dessins sont plus légers que d’autres, notamment ceux où l’on mentionne la sortie du film Fifty Shades ou la naissance d’un certain animal à Pairi Daiza, mais chaque esquisse est un rappel d’un événement important, d’un fait d’actualité qui a marqué les esprits ou d’un décès qui nous a attristé (rappelons que les acteurs de Dracula et du Capitaine Spock nous ont quitté cette année). Un livre lourd au niveau contenu mais plus léger qu’une plume niveau forme car une image vaut en effet mieux qu’un long discours !

Sondron est un dessinateur talentueux. Pas spécialement car il arrive à faire des oeuvres d’arts en quelques coups de crayons mais bien car il arrive à capturer en une case et une phrase les moments du quotidien qui nous ont chamboulé ou qui méritent toute notre attention (même si cela ne réjouit pas les politiciens). Que ce soit pour exprimer par écrit un événement ou pour en faire une satire, son interprétation est toujours originale et bien pensée et on ne peut que lui donner raison !

#atouchofbluemarine


editions_luc_pire

EN SERVICE DE PRESSE POUR 

LUC PIRE

 Que je tiens à remercier pour l’envoi de cette nouveauté !

I just can’t stop reading… 

2 réflexions sur “« Le rire contre-attaque » : la compilation des dessins de Sondron

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s