Coup de coeur pour « WONDER » de R.J. Palacio

Chronique #147

Novembre 2015

wonder1

Titre : Wonder
Auteur : R.J. Palacio
Editeur : Corgi Children
Parution : 2013
Nombre de pages : 315 pages
Genre : Jeunesse

 wonder,-tome-1-574480


 L’avis de Marine ☼

Rares sont les livres qui arrivent à me faire verser une petite larme sur la fin. Celui-ci en fait partie. Non pas parce qu’il était triste mais car c’était tellement beau, tellement touchant qu’il n’y a pas d’autres moyens que de céder à cette poésie, à cette histoire, à ce merveilleux garçon qu’est Auggie (August) Pullman. J’avais déjà entendu parler de ce livre à de nombreuses reprises et c’est ma soeur – qui l’a d’ailleurs lu il y a quelques années – qui me l’a prêté. Je l’ai donc lu en anglais. Pour ceux qui aimeraient tenter l’aventure dans la langue de Shakespeare, n’hésitez pas ! Le vocabulaire est très simple et la version originale est merveilleusement bien écrite.

Que dire de ce livre à part : WOW ! Tous les profs devraient le mettre sur leur liste de lecture en primaire (ou même après). Si seulement on avait tous la possibilité de le lire étant enfant, je suis sûr qu’on serait plus tolérant envers les autres. L’histoire d’August est bouleversante mais tournée d’une manière tellement magique qu’on ne peut qu’aimer ce petit bonhomme au visage défiguré. Il n’a jamais eu d’accident, si c’est ça que vous vous demandiez. Il est juste né comme ça. Une multitude de coïncidences et de « mauvais gènes » qui ont fait qu’August est né avec un visage comme le sien, un visage qui fait peur. Un visage pas comme les autres.

Ses parents ne l’aiment pas moins que sa soeur pour cela. Au contraire… Mais c’est surtout les regards des autres qui sont vexants. Tous ces gens qu’il croise dans la rue, en magasin et maintenant à l’école (oui, à 10 ans, August rentre pour la première fois à l’école) qui ont peur de lui, sont dégoûté par son apparence, n’ont pas envie de le toucher car ils pourraient attraper « la peste »… Vraiment, c’est désolant de concevoir ce genre de vie… même si parfois il est possible qu’on participe indirectement à cela dans notre quotidien. Un regard, une réaction spontanée… Il en faut peu pour faire du mal à quelqu’un qui n’a pas une apparence « normale ». Mais l’important c’est de ne pas laisser cette première impression gâcher une potentielle relation amicale.

Grâce à ce livre (qui est une véritable leçon de morale), on apprend à vivre avec la différence et à comprendre ce que l’entourage d’une personne comme cela vit jour après jour. L’auteur du livre a d’ailleurs eu une très bonne idée en alternant les points de vue des personnages. Nous découvrons évidemment l’histoire d’Auggie à travers ses propres yeux mais aussi grâce à ceux de sa soeur, de ses amis, du copain de sa soeur … Chacun raconte donc sa vision des choses, sa manière de vivre avec August. Et cela est tout simplement magnifique. Car August est un garçon rempli de bonne volonté, courageux, brave, fan de star wars et terriblement intelligent pour un enfant qui n’a jamais été à l’école de sa vie. C’est grâce à sa première rentrée scolaire qu’il va découvrir que tout n’est pas si horrible et que certaines personnes peuvent vraiment vous surprendre. Bien sûr, ce ne sera pas facile directement et il y aura des hauts et des bas mais au final, tout se passera très bien. Enfin, je vous laisse découvrir cela par vous même !

Pour mon petit mot final, voilà ce que j’ai à dire : je vous recommande ce livre une fois, dix fois, cent fois. Il est génial, bien écrit, un brin moralisateur mais juste comme il faut. Bref, il faudrait que tout le monde le lise. Lisez-le et parlez-en ! ❤ ❤

#atouchofbluemarine


 Résumé 

Ne jugez pas un livre sur sa couverture. Ne jugez pas un garçon sur son apparence.  » Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.  » Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Disponible en VF chez PKJ

Wonder


I just can’t stop reading… 

8 réflexions sur “Coup de coeur pour « WONDER » de R.J. Palacio

  1. Ca fait tellement longtemps que j’ai ce livre dans ma PAL et ta chronique me donne vraiment envie de le commencer. C’est émouvant de te lire car on ressent vraiment que tu as été touchée par ce livre. Je ne savais pas qu’il était écrit de plusieurs points de vue !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #72 | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: Vous cherchez des cadeaux de Noël ? | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: Le silence de Mélodie • Sharon M. Draper | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s