Titre : Miss Peregrin et les enfants particuliers
Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Bayard Jeunesse
Parution : 2012
Nombre de pages : 432 pages
Genre : Fantasy, littérature jeunesse
CHRONIQUE #176
Mars 2016
Ce livre raconte l’histoire d’un jeune homme, Jacob, 16 ans, qui, pendant toute son enfance, a écouté les récits que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. Peu après, ce dernier meurt devant les yeux de son petit-fils dans des circonstances étranges. Jacob va donc partir en compagnie de son père sur l’île au large du Pays de Galles sur laquelle son grand-père avait passé son enfance dans un orphelinat, avec pour seule consigne une vieille lettre, dont l’émetteur était Peregrine Faucon. Jacob veut comprendre ce qui s’est passé là-bas, et peut-être retrouver les enfants particuliersqui représentaient l’entourage de son grand-père. Une fois sur l’île, le jeune homme trouve de nouvelles photographies, ainsi que l’orphelinat, et peu à peu, va démêler les fils du passé.
La bande annonce du film prévu pour fin 2016 est sortie hier, jour où j’ai terminé ce tome 1. Coïncidence ? Non, non, non ! C’est simplement un signe pour dire que c’est le moment de le lire, people ! Oui, Miss Peregrine sera le prochain univers jeunesse dont on n’arrêtera pas de parler. Maison cachée et enfants particuliers (aux pouvoirs étranges), ça ne vous fait pas penser à un autre succès international ? Autant vous dire que vous allez en avoir plein les oreilles prochainement.
Miss Peregrine et les enfants particuliers est le premier tome d’une trilogie qui va devenir de plus en plus populaire si on en croit les médias. L’univers n’atteint pas le niveau d’Harry Potter mais c’est tout de même un très chouette concept et j’ai adoré le style de l’auteur. Le livre en lui-même est également très intéressant et magnifique en tant qu’objet de part les nombreuses photos qui viennent régulièrement rehausser le récit. J’ai adoré ces petits interludes photographiques qui m’ont parfois un peu fait frissonner je vous l’avoue car les photos donnent froid dans le dos.
L’histoire est centrée autour de Jacob, un jeune garçon américain, dont le grand-père vient de décéder. Toute son enfance, celui-ci a raconté des fables merveilleuses à son petit-fils, lui faisant part de l’existence de personnes ayant des particularités spéciales (le fait de savoir flotter, d’avoir une bouche à l’arrière de la tête, d’être invisible ou encore d’avoir des abeilles dans le corps). Jacob a toujours pensé que ce n’était que des histoires pour enfants jusqu’au jour où il va se rendre sur l’île du Pays de Galles où son grand-père a vécu une période de sa jeunesse. Il va ainsi se rendre compte que ce n’était pas des mensonges après tout. Et que le vieil Abe n’était pas fou. Il y avait bien des monstres à sa poursuite. Et maintenant ils étaient en route pour faire du mal à Jacob.
Récit passionnant et original, l’auteur mérite des applaudissements. Car voir son premier roman adapté par Tom Burton au cinéma, ce n’est pas rien ! Je comprends tout à fait pourquoi. C’est vraiment un livre génial pour les jeunes. A tous les amateurs de fantasy/fantastique, je vous le recommande dès à présent. Dépêchez-vous d’ailleurs si vous voulez le voir avant la sortie du film. Personnellement, je préfère toujours lire les livres adaptés AVANT l’adaptation. Et j’ai vraiment envie de voir ce que cela donnera sur grand écran.
En attendant octobre, je vous laisse avec la bande-annonce :
Pour info : le tome 2 est déjà en librairie (et dans ma bibliothèque) et le tome 3 de la trilogie est prévu pour le mois de mai de cette année 2016 en VF. Une bonne trilogie à découvrir 🙂
#atouchofbluemarine
I just can’t stop reading…
Je suis vraiment curieuse de découvrir ce livre. La couverture m’a tout de suite attirée et les nombreux avis élogieux ont terminé de me convaincre.
J’aimeJ’aime
Encore un livre a rajouter a ma pile! J’aime bien le concept de mettre des photos pour illustrer, ca doit etre quelque chose quand meme (surtout la mioche avec la bouche a l’arriere de la tete!).
J’aimeJ’aime
Il est dans ma pal depuis décembre va vraiment falloir que je le lise. Merci pour ta chronique😉
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 🙂 N’hésitez pas à le lire ! Surtout avec la sortie du film qui est pour cette année ^^
J’aimeJ’aime
Pingback: Hollow City (Miss Peregrine 2) • Ransom Riggs | a touch of blue... Marine
Pingback: La bibliothèque des âmes (Miss Peregrine #3) • Ransom Riggs | a touch of blue... Marine