Les quinze premières vies d’Harry August • Claire North

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Les quinze premières vies d’Harry August 
Auteur : Claire North
Editeur : Delpierre
Parution : 2014
Nombre de pages : 470
Genre : Science-Fiction / Contemporain

CHRONIQUE #316

Août 2017

Harry August se trouve sur son lit de mort. Une fois de plus. Chaque fois qu’il décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Au crépuscule de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, remontant de génération en génération depuis un millénaire dans le futur. Le voici : la fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l’empêcher. A vous de jouer ».

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Les quinze premières vies d’Harry August est un roman très particulier. Il est signé Claire North, un auteure qui écrit sous pseudonyme mais qui s’appelle réellement Katherine (ou Catherine) Webb. Le livre est paru aux éditions Milady ainsi que chez Delpierre (édition dont je dispose). L’histoire est contemporaine dans le sens où elle se déroule au XXème et XXIème siècle cependant, il ne s’agit pas de littérature « classique » vu qu’il y a des éléments un brin fictionnel comme vous pouvez vous en douter en lisant le titre.

Malgré les avis assez mitigés que j’ai découvert sur la toile, ce pavé m’intriguait. Le protagoniste principal semble renaitre et vivre plusieurs vies, ce qui vous l’avouez titille l’intérêt. Par ailleurs, le côté scientifique dont on parle beaucoup autour de ce livre m’intéressait également. Je suis donc partir à la rencontre de chez Harry August, un homme qui nait en 1919, chaque année, de la même façon, depuis des siècles. Pourquoi ? Est-il victime d’une malédiction ? Est-il invincible ? Se réincarne-t-il à chaque fois ? Les questions sont nombreuses ! Un bonne intrigue et des péripéties qui se succèdent.. le livre a de quoi en mettre plein la vue.

Pourtant, je n’ai pas apprécié ce livre comme je l’aurai voulu. J’ai eu des difficultés à rentrer dans l’histoire, à suivre les événements et les personnages. Et puis, en plus du côté scientifique, il y a également tout un côté politique et historique qui était un peu trop brouillon voir complexe pour moi. J’ai vécu cette histoire, d’au-dessus pour parler imagé. J’ai l’impression d’avoir observer quelques événements, d’avoir eu un aperçu de quelques extraits de la vie d’Harry ; mais je n’ai pas moi-même tremblé lors chacune de ses vies. Je n’ai pas d’émotions fortes, de volonté a tout pris de savoir la suite. Voilà pourquoi je suis un peu déçue et ne met qu’un 3/5 à ce roman. Il n’est pas mauvais, loin de là. Beaucoup de choses positives font de livre une aventure qui se laisse lire. Simplement, je n’ai pas vraiment accroché comme je le fais généralement avec des histoires qui m’appellent.

Le concept du Cercle Cronus était intéressant mais il n’apparaît pas tout le temps et l’auteur ne développe pas assez les autres aspects, personnages et processus impliqués. Seul l’ennemi juré d’Harry traverse l’histoire de bout en bout. La fin était satisfaisante et j’ai quand même été contente de lire ce roman jusqu’au bout. Cependant, il manquait un petit quelque chose dans la prose ou les péripéties – de l’émotion ? – pour que j’accroche véritablement à ce récit.

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

6 réflexions sur “Les quinze premières vies d’Harry August • Claire North

  1. J’ai lu le livre et ai exactement le même avis que toi dessus. Et tu m’apprends quelque chose sur l’auteure, je ne le savais pas du tout. J’ai déjà lu Katherine Webb d’ailleurs et son roman l’Héritage dont je garde un bon souvenir.

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s