Demain est un autre jour • Lori Nelson Spielman

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Demain est un autre jour
Auteur : Lori Nelson Spielman
Editeur : Pocket
Parution : 2014
Nombre de pages : 448
Genre : Feel-Good / Contemporain

CHRONIQUE #329

Octobre 2017

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…  Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d’imaginer ce qui l’attend.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Premier roman de Lori Nelson Spielman, Demain est un autre jour fait partie de ces très beaux livres contemporains que je garderai précieusement dans mon cœur. Tout comme Avant toi et Les derniers jours de Rabbit Hayes, ce récit m’a profondément touchée et j’en ai apprécié chaque minute. L’héroïne n’est pas mourante, ne vous inquiétez pas (vous ne pleurerez pas toutes les larmes de votre corps lors de cette lecture) mais le thème du deuil est présent à travers le souvenir de sa mère.

Car tout commence lorsque Brett Bohlinger, une jeune trentenaire se retrouve avec une liste datant de ses 14 ans en main à la place des millions qu’elle aurait dû recevoir en héritage. Une simple liste. Une liste des rêves qu’elle a écrite étant jeune et qu’elle a balancée dans la poubelle. Une liste que sa maman a récupérée car elle croyait fortement dans ces idées. Une liste que Brett soit maintenant accomplir et ce, en 12 mois de temps ! Autrement, bye-bye les millions.

Les points qui figurent sur cette liste ne sont plus du tout en accord avec la vie que Brett mène aujourd’hui. Andrew, son compagnon, ne voit en elle qu’une femme ambitieuse et talentueuse. Pas une femme qui veut des enfants, un chien et abandonnée sa carrière pour devenir prof.

Au fil des pages et des mois, nous avons le plaisir de voir Brett devenir une toute autre personne. Une personne que l’ont respecte de plus en plus et qu’on soutient. Sa mère sait ce qui est le mieux pour elle. Et grâce à ces lettres qu’elle lui a laissé d’outre-tombe, Brett croit de plus en plus en elle-même. Malgré la lourdeur de la tâche qui l’attend, elle ne baissera pas les bras et sautera les pas qui lui font peur.

Un roman d’une grande beauté qui met en scène une femme forte et décidée. Une femme qui est prête à venir en aide aux autres, que ce soit à un niveau social, culturel que financier. Une femme qui avait juste besoin d’un petit coup de pouce pour se retrouver et devenir celle qu’elle a toujours rêvé de devenir.

La différence de classe sociale, la pauvreté, l’ambition, l’entraide, le féminisme, l’éducation, la maternité… un ensemble de thèmes tous plus importants les uns que les autres se retrouvent dans ce récit qui, en plus d’être entourée d’une jolie histoire, est également une leçon de vie.

Ce petit bijou est à ajouter sur votre liste d’envies dès à présent. Vous ne le regretterez pas !

En version originale ==> THE LIFT LIST

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

2 réflexions sur “Demain est un autre jour • Lori Nelson Spielman

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s