Loin de Berkley Hall • Coralie Khong-Pascaud

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Loin de Berkley Hall
Auteur : Coralie Khong-Pascaud
Editeur : City
Parution : 2017
Nombre de pages : 220
Genre : Historique

CHRONIQUE #330

Octobre 2017

Angleterre, 1911. Derrière les murs épais de l’immense demeure de Berkley Hall, lady Catherine Davenport tourne en rond. Décidément, elle ne pourra jamais se résoudre à cette existence morne, uniquement rythmée par les tea times et les robes somptueuses. Elle aspire à autre chose que la vie d’épouse docile qui l’attend.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Une copinaute-lectrice-blogueuse qui publie son roman, ça se fête non ? Alors voilà, il est là ! Loin de Berkley Hall est enfin disponible en papier et pour ça, j’aimerais qu’on remercie tous Librinova, les éditions Charleston, les éditions City et surtout, Coralie pour nous avoir écrit ce superbe récit aux airs de Downton Abbey ! Pour les fans de la série, sachez que ce livre est fait pour vous ! On retrouve l’ambiance, le décor, les personnages surtout !!! mais aussi le clivage en haut/en bas ainsi que des secrets et aventures à vous en faire perdre la tête.

Dans son roman, Coralie nous conte l’histoire de la grande famille Davenport et particulièrement de leur fille ainée, lady Catherine. Cette dernière refuse de se trouver un mari et préfère passer ses journées comme elle l’entend. Elle ne se résoudra pas à épouser un lord pour le simple bon plaisir de son paternel, lord Edward. Par contre, elle trouvera beaucoup de plaisir à lire les écrits de sa domestique Lydia qui dépeint magnifiquement la société à deux visages dans laquelle ces deux femmes cohabitent.

J’ai particulièrement apprécié ce versant-là du roman d’ailleurs. L’écriture ! Quelle bonne idée de faire de ces héroïnes des braves femmes qui écrivent et cherche à faire carrière ailleurs que dans cette résidence où la vie est réglée comme du papier à lettre.

Comme je le disais, ce roman correspond 100% au style Downton Abbey et ce n’est pas un hasard. Car, au départ, toute cette histoire a commencé par le concours d’écriture Downton Abbey organisé par les éditions Charleston. L’auteur a été sélectionné parmi les gagnants numériques et voilà comment est né « Loin de Berkley Hall » sur la plateforme Librinova. Quelques mois plus tard, nous voilà avec un roman qui ravira les fans de la série mais aussi les fans de l’Angleterre du XXème siècle et des romans à la Jane Austen. Je n’ai pas pu m’empêcher de visualiser lady Edith, Mister Carson, Miss Hughes et tous les autres visages qui ont vécu dans mon salon lors de la diffusion des épisodes. Cependant, même si Loin de Berkley Hall est inspiré de la série, il raconte sa propre histoire et dépeint ses propres personnages tous plus originaux les uns que les autres. Une histoire qui se lit très rapidement et qu’on ne peut s’empêcher de continuer tant le style est fluide et l’intrigue captivante.

Encore un grand bravo à toi Coralie. J’ai hâte de découvrir tes prochains écrits ! En tout cas, celui-ci est très réussi 🙂 A quand le prochain ?

Précédemment publié en numérique via Librinova : 

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

3 réflexions sur “Loin de Berkley Hall • Coralie Khong-Pascaud

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s