Heartless • Marissa Meyer

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Heartless
Auteur : Marissa Meyer
Editeur : PKJ
Parution : 2017
Nombre de pages : 606
Genre : Young-Adult

CHRONIQUE #350

Décembre 2017

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi. Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Je vais m’attirer les foudres de certains en disant cela mais… Heartless est le premier Marissa Meyer que je lis ! Je n’ai jamais lu sa saga des chroniques lunaires (honte à moi) même si celle-ci me fait très envie. Ne vous inquiétez pas, je les ai rajouté à ma wish-list de 2018 et compte bien combler ces lacunes d’ici l’année prochaine (au moins le premier tome « Cinder », ce serait déjà pas mal).

Tout ça pour vous dire que je découvre donc cette auteur que maintenant, grâce à la masse critique Babelio où j’ai eu beaucoup de chance d’être sélectionnée pour cet envoi. La solution pour les curieux : se lever très tôt et remplir le formulaire à 7:01 du matin (may the odds be ever in your favor !).

Mais revenons-en à cette magnifique couverture et à cette anti-héroïne que nous connaissons tous grâce à notre chère Alice et son pays des merveilles. La Reine de Cœur, mesdames et messieurs, la voici, la voilà ! Au cœur (pardonnez le jeu de mot pourri) de ce récit, la méchante reine devient ici héroïne désirable à souhait, centre d’attention de la cour et du Roi de Cœur qui cherche à trouver épouse. Et à qui va-t-il faire sa demande ? Vous l’aurez deviné… à la jeune et jolie Catherine, fille du Marquis, qui ne rêve que d’une chose : ouvrir une pâtisserie.

Une histoire que vous n’avez encore jamais lue puisqu’elle se passe bien avant Alice. Un livre qui plaira aux fans de Lewis Caroll mais aussi de Disney et de toutes les autres adaptations de ce classique jeunesse. Car l’auteur ne s’arrête pas au concept de la reine de cœur, elle met en scène d’autre personnage du conte que nous ne connaissons que trop bien. La chenille, le lapin, le chat, les cartes, les flamants roses et les hérissons qui servent à jouer au croquet… et le chapelier fou. Une invention libre qui nous rappelle quand même beaucoup le monde de Lewis Caroll bien que dans un sens un peu détourné.

Il m’a fallu un petit moment pour bien entrer dans l’histoire et pour vibrer avec la jeune Catherine mais l’auteur aura quand même réussi à me convaincre. C’est un sacré pavé qui se lit comme rien et qui saura vous emmener dans un univers magique et original. L’héroïne est courageuse tout en restant attendrissante avec ses passions pour les petits gâteaux. L’action est également au rendez-vous avec le bouffon « Badin » qui viendra concurrencer le Roi. Un triangle amoureux qui passera inaperçu auprès de certains mais qui aura une fin tragique comme vous pouvez l’imaginer. Car oui, nous parlons bien ici de la jeunesse de la Reine de Cœur, celle qui voulait « trancher toutes les têtes ».

Pas un coup de cœur pour moi mais une histoire charmante qui ne manque pas d’atouts et qui sauva faire chavirer les fans d’Alice au pays des Merveilles et de l’univers magique de L. Caroll. Merci encore à PKJ et à Babelio pour cette découverte qui m’a convertie à la plume de Marissa Meyer que j’ai envie de retrouver rapidement.

PS : elle est quand même magnifique cette couverture, non ? Et puis cette robe rouge… MAMAMIAAAA.

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

2 réflexions sur “Heartless • Marissa Meyer

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s