Mes résolutions 2017 : qu’est-ce que ça donne en fin d’année ?

Chaque année, on fait des résolutions. Et chaque année, en février (ou dans ces environs-là), on les oublie. Cette année, j’avais prévu de tenir 10 résolutions. Mais est-ce que je les ai respectées ? On en parle tout de suite !

Tout d’abord, retour sur ma liste de résolutions 2017 :

  1. Diminuer considérablement ma Pile à Lire
  2. Lire au moins 25 livres de ma PAL qui trainent depuis 2014 
  3. Ne pas acheter trop de livres, surtout sur un coup de tête en sachant très bien que je ne les lirai pas de sitôt
  4. Lire davantage de livres contemporains et historiques (bref, des livres pour adultes et ainsi mieux équilibrer Y-A et les autres)
  5. Lire plus que 1 livre en V.O sur l’année
  6. Ne pas oublier de « tamponner » mes livres avec mon « embosser » personnalisé reçu à Noël
  7. Réussir mon challenge Goodreads 2017 qui est de 85 livres
  8. Ne pas commencer trop de séries de romans qui m’embarquent dans des sagas interminables
  9. Lire au moins 3 trilogies/sagas qui attendent dans ma PAL
  10. Noter mes lectures dans mon carnet après les avoir terminées

J’avais par ailleurs déjà fait une fois le point en cours d’année. Vous pouvez retrouver mon avancement dans cet article-là.

Il est maintenant temps de faire le bilan.

2017 : est-ce que la force fut avec moi cette année ?


Les résolutions que je n’ai pas su tenir :

  1. Diminuer considérablement ma Pile à Lire ==> soyons clair, je n’ai pas diminué drastiquement ma PAL. J’ai tenu le rythme avec mes achats et réceptions, ça oui. Mais loin de moi l’idée de vous prouver que ma PAL à diminuer… Ce n’est toujours pas pour cette année. Et à mon avis, ce ne sera pas non plus pour 2018.
  2. Lire au moins 25 livres de ma PAL qui trainent depuis 2014 ==> l’un ne va pas sans l’autre. Ce n’est pas folichon. Mais j’ai tout de même réussi à en lire 16 !
  3. Noter mes lectures dans mon carnet après les avoir terminées ==> oups ! Mon bic bleu m’a lâché en cours de route et franchement je n’ai pas gardé l’habitude. Je veillerai à au moins noter mes lectures pour le Prix des Lecteurs poche l’année prochaine 🙂

Les résolutions que j’ai à moitié bien tenu :

  1. Ne pas acheter trop de livres, surtout sur un coup de tête en sachant très bien que je ne les lirai pas de sitôt ==> 47 achats sur l’année. Cela fait moins d’un livre par semaine. Alors oui, c’est beaucoup mais pour quelqu’un qui lit autant que moi, je trouve que ça va encore 🙂
  2. Ne pas oublier de « tamponner » mes livres avec mon « embosser » personnalisé reçu à Noël ==> je ne le fais mais pas dans tous les livres mais dans beaucoup. Si je me dis qu’un jour, je pourrais céder certains d’entre eux en seconde main ou cadeau, je ne le fais pas. Mais ceux que j’adore, je le fais d’office. Ils sont à moi !

Les résolutions que je suis fière d’avoir tenu :

  1. Lire davantage de livres contemporains et historiques (bref, des livres pour adultes et ainsi mieux équilibrer Y-A et les autres) ==> j’ai lu pas mal de romans Charleston cette année ainsi que d’autres romans non-fantastiques (Demain est un autre jour, La tresse, un fragile espoir, Loin de Berkley Hall, L’alchimiste, Amélie Nothomb, Jojo Moyes, Agnès Martin-Lugand etc). Les Y-A se comptent donc en moindre nombre en comparaison à 2016.
  2. Lire plus que 1 livre en V.O sur l’année ==> j’en ai lu 9 !!! fière de moi 🙂
  3. Réussir mon challenge Goodreads 2017 qui est de 85 livres ==> on n’est pas encore à la fin de l’année mais je suis déjà à 118 donc RAVIE de mes performances littéraires.
  4. Ne pas commencer trop de séries de romans qui m’embarquent dans des sagas interminables ==> il est évident que j’ai commencé quelques séries (Marquer les ombres de Veronica Roth par exemple ou encore Reine de cendres qui va me faire acheter la suite) mais je trouve être restée raisonnable.
  5. Lire au moins 3 trilogies/sagas qui attendent dans ma PAL ==> Delirium, Journal d’un Vampire, Phobos 2 et 3. J’ai aussi lu le premier tome de Gemma Malley mais il m’en reste encore 2 !

Un bilan plutôt positif ! Je suis contente de mes lectures de 2017 et j’ai déjà hâte de poser mes résolutions pour 2018. J’ai déjà plusieurs idées en tête. Ce qui est sûr et certain dans tous les cas :

  • non, je ne tiendrai pas toutes mes résolutions
  • oui, je vais continuer à acheter plein de livres
  • non, ma PAL ne diminuera pas
  • oui, je vais lire beaucoup en 2018

Vous voilà prévenus 🙂 J’espère que cet article vous a plu et vous aidera à vous fixer de chouettes objectifs de lectures pour l’année prochaine. Le but est bien entendu de vous amuser, pas de vous forcer. Et même si vous ne les tenez pas toutes, l’important c’est de se lancer et voir ce qu’on peut accomplir pour soi-même et par soi-même.

Bonne année 2018 d’avance et que l’esprit

des livres et de la lecture vous accompagnent !

2 réflexions sur “Mes résolutions 2017 : qu’est-ce que ça donne en fin d’année ?

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s