♡ 2018 ♡ Mes résolutions livresques pour l’année nouvelle !

La plupart des gens font des résolutions centrées sur leur vie, leur physique, leur mental. Moi, je fais des résolutions littéraires / livresques ! Pourquoi ?

  • Parce que c’est tellement plus drôle
  • Parce que la lecture est mon activité préférée par excellence
  • Parce que si je passe une journée sans lire, je me sens mal
  • Parce que ma vie tourne « pretty much » autour des bouquins (mon salon en est rempli, c’est dans cela que je dépense le plus d’argent – à côté de la nourriture, évidemment!) et ce sont eux qui me procurent ma joie quotidienne (avec mon chéri, bien entendu).

L’année dernière, j’avais centré mes résolutions autour de ma PAL, de challenges et de petite traditions. Vous pouvez retrouver l’article complet ici et le bilan de l’année 2017 ici. Cette année, j’ai choisi de me focaliser sur mon plaisir de lire et sur des auteurs.

Je n’ai pas envie de faire une enième course pour diminuer ma PAL tout en sachant que je vais continuer à acheter et recevoir des tas de livres. Ce n’est pas réaliste et pas productif. Autant se dire directement qu’en 2018, ma PAL va probablement augmenter.

Non, en 2018, j’ai décidé de :

  1. Prendre mon rôle de membre du Jury du Prix des Lecteurs (livre de poche 2018) au sérieux. Je compte bien faire passer ces lectures en priorité et noter au mieux mes avis, en étant la plus honnête possible pour désigner en fin d’année, le livre qui méritera l’étiquette « Prix des Lecteurs 2018 ». Je vais recevoir 22 romans ce qui, disons-le directement, ne va pas m’aider à vider ma PAL personnelle. Et cela ne me dérange même pas. Na !
  2. Découvrir des auteurs qui me freinaient de part la taille de leurs bouquins, à savoir :
    1. Diana Gabaldon : OUI ! en 2018, je vais lire ENFIN le premier tome d’OUTLANDER. C’est décidé !
    2. Ken Follett : mon challenge perso que j’ai vraiment envie de réussir car c’est un auteur que je n’ai jamais lu et vu les avis, c’est un trou dans ma culture je trouve. Je me fixe donc comme objectif de lire au moins un livre de cet auteur en 2018.
    3. Philip Pullman : je l’avais déjà lu dans ma jeunesse mais j’espère bien relire la trilogie « A la croisée des mondes » car cet univers m’avait profondément marqué. Et puis… vu qu’il y a maintenant une suite, c’est un peu obligé de s’y remettre, non ?
    4. Marissa Meyer : c’est un budget, il faut le savoir. Mais j’ai très très envie de lire la saga des chroniques lunaires. Je n’en ai aucun pour l’instant mais au rythme de 1 tous les 2 mois, ça devrait être jouable non ?
  3. Faire baisser mon stock de livres achetés chez Belgique Loisirs. Car oui, leur catalogue est toujours très tentant. Et ces derniers mois, j’ai accumulé pas mal de retard dans mes achats BL. J’aimerais donc vivement m’attaquer à ces livres. Qui sont-ils ?
    1. La saga Felicity Atcock de Sophie Jomain
    2. La trilogie des Gemmes de Kerstin Gier
    3. Le diptyque d’Hervé Gagnon (style policier/franc-maçon)
    4. Les tomes 2 et 3 de l’intégrale de Gemma Malley
    5. et d’autres « one shot » contemporains

Et c’est tout ! Enfin, c’est déjà pas mal. Si j’arrive à faire tout cela, je serai déjà à quasi 50 lectures sur l’année. Et cela, sans compter toutes les nouveautés que je vais évidemment m’acheter… les réceptions Charleston que je continue à apprécier et les cadeaux de Noël/anniversaire.

Bref, un programme bien chargé qui annonce une année 2018 *magique*. Nous verrons bien en cours d’année ainsi qu’en décembre prochain si j’ai réussi à me faire plaisir avec cette liste !

Et vous ? Que prévoyez-vous pour 2018 ?

Des idées ? Des suggestions ?

7 réflexions sur “♡ 2018 ♡ Mes résolutions livresques pour l’année nouvelle !

  1. Coucou, de superbes résolutions, j’aime beaucoup 🙂 Perso, ce sera surtout sur le lancement de conte d’ocitarina, et je pense lire plus que l’année passée car mon mémoire m’a pris beaucoup de temps !

    J'aime

  2. Bravo pour tes résolutions! Ken Follett est un auteur qui nous fait voyager et découvrir plein de choses! J’espère que ça te plaira. Quant à Outlander, le 1er tome m’a tellement plus que j’ai acheté les 3 suivants d’un coup!

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s