★★★★★ Fille de Bohème • Vania Prates

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Le Charleston qui a un peu trop longtemps trainé dans ma PAL, c’est celui-là. Et quel erreur mais amis, quel erreur ! Ce livre est une vraie merveille et je remercie les éditions Charleston de m’avoir fait découvrir ce récit sublime. 

╰☆ Résumé ☆╮

Mélissandre a tout ce qu’elle désire dans la vie : un bon travail, le fiancé parfait, l’appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d’ores et déjà tracé. Mais un soir, lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de tenter l’expérience de l’hypnose et sa vie va s’en trouver complètement chamboulée. Revivant, en songe, la vie aussi dangereuse qu’exaltante d’Éveline, bohémienne de la cour des Miracles, Mélissandre commence à perdre pied. Qui est cette fille qui lui fait revivre des souvenirs d’une vie lointaine, vécue à une autre époque ? Pourquoi cela semble-t-il avoir un tel impact sur elle ? Et pourquoi le beau Ric, qu’elle rencontre à Montmartre, ressemble-t-il tant au mystérieux Cam de ses rêves ? Un roman addictif sur les étonnants pouvoirs de l’hypnose, mêlant histoire d’amour, suspense et développement personnel. 

✿ Mon avis ✿

L’hypnose, je n’y crois pas. Je suis comme Mélissandre, l’héroïne de cette histoire. Pour moi c’est du flan. Pourtant, j’ai adoré ce récit romantique et un brin fantastique. Pas dans le sens dragon et pouvoirs magiques mais plutôt comme les romans de Bernard Werber où on se dit « et si… ». « Et si c’était vrai ? ».

Dans ce livre, Mélissandre se fait hypnotiser lors d’un EVJF et se réveille le lendemain avec des brumes d’un rêve étrange dans la tête. Voilà qu’elle commence à penser jour et nuit à cette jeune fille vivant à la Cour des Miracles. Cette petite voleuse chapardeuse qui est amoureuse d’un beau brun, fils du chef du clan. Un bon parti assurément. Mais pourquoi rêve-t-elle encore et encore de cette Eveline, bohémienne parisienne ?

Pour remédier à son mal-être, Mélissandre part à la chasse d’un certain « Mandino », un homme mystérieux, faiseur de miracles, qui ne prend pas de rendez-vous mais choisi ses « patients » selon le degré d’urgence de leur problème.

Les rêves vont devenir de plus en plus présents dans l’esprit de Mélissandre. Elle va commencer à se remettre en question. Son fiancé ne semble plus être l’homme de sa vie. Contrairement à Eveline qui est dingue amoureuse de Cam, le brun ténébreux de la Cour des Miracles, Méli ne ressent plus cette tension. Pourquoi Eveline pourrait-elle avoir droit au grand amour et pas elle ? Sa vie de couple, sa carrière, ses choix de vie ! Méli va commencer à tout remettre en question depuis qu’elle s’est fait hypnotiser. Mais pourquoi continue-t-elle à vivre la vie de cette bohémienne la nuit ?

Un récit des plus originaux, terriblement romantique, tellement beau et sensible. Je pense avoir frôlé le coup de cœur tant je voulais retrouver Mélissandre et Eveline. Je voulais absolument savoir ce qui allait arriver, quel était leur lien (s’il y en avait un) et comment l’auteur allait arriver à clôturer ce récit.

Je n’ai pas été déçue une seule seconde et c’est le sourire aux lèvres que j’ai refermé la dernière page de ce très beau roman. Un charleston du terroir comme ceux de Clarisse Sabard ! Pas étonnant qu’il porte ce significatif bandeau sur sa couverture. Vous ne pouvez pas vous tromper avec les choix Charleston.

J’ai également adoré plonger dans cette ambiance particulière qu’elle la Cour des Miracles. Il y vit là un esprit de communauté particulier. Comme une famille mais avec une hiérarchie, des règles et de la bonne humeur à longueur de journée. Même quand c’est difficile, ils se soutiennent, ils travaillent dur (enfin si « voler » = travailler) et se défendent les uns les autres. Eveline est une héroïne au grand coeur, impossible à brider et qui ferait tout pour se sacrifier pour ceux qu’elle aime.

Sans discussion, une intrigue bien ficelée et des personnages authentiques et romantiques à souhait. Vania Prates, on en redemande ! A quand le prochain ??

CHRONIQUE #374 – Mars 2018 

Titre : Fille de bohème
Auteur :  Vania Prates
Editeur : Charleston 
Parution : 2018
Nombre de pages : 392
Genre : Littérature contemporaine

3 réflexions sur “★★★★★ Fille de Bohème • Vania Prates

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s