Ces auteurs francophones dont je ne peux plus me passer

Depuis que j’ai commencé à lire un certain nombres de livres par année (aux environs de la création du blog disons), j’ai découvert de très nombreux auteurs et ai pris certaines habitudes de lecture. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ces auteurs francophones que j’admire beaucoup et dont je ne peux plus me passer. C’est simple, dès qu’ils écrivent un nouveau roman, je les met dans ma liste d’envies et attend impatiemment leur date de sortie pour me les procurer. Pour certains d’entre eux c’est immédiat, pour quelques autres, je sais que je le lirai un jour mais j’attends parfois que la version poche soit disponible pour ne pas vider mon portefeuille tous les mois.

Avant de vous présenter ces nouveaux auteurs phares, je tiens quand même à vous rappeler les autres grands auteurs francophones que j’affectionne (les best-sellers) et dont j’achète les bouquins tous les ans. Il s’agit de :

1/ Guillaume Musso

2/ Marc Levy

3/ Amélie Nothomb

Ces auteurs, vous les connaissez bien et ils font souvent la une des actualités culturelles. Je ne prends donc pas plus de temps que ça pour vous les présenter. Par contre, laissez moi maintenant vous parler de ces auteurs dont je raffole et qui me donnent des étoiles dans les yeux.


En premier lieu, je tiens à mentionner ma très chère Marie Vareille que j’adore (en pyjama ou pas!) et qui écrit des petites merveilles ! Que ce soient ses romans contemporains qui font du bien ou sa série young-adult qui est une des meilleurs que j’ai lu, je ne sais plus m’en passer. Je les lis tous et j’ai même le plaisir d’avoir plusieurs de ses ouvrages dédicacés car elle était Lectrice Charleston en même temps que moi. Bref, Marie, t’es génial et je lirais tout ce que tu écriras ❤ Pour ceux qui ne la connaisse pas, vous pouvez la découvrir sur sa chaine youtube  où elle se présente plusieurs fois par mois… en pyjama !

Ensuite, parlons de Carène Ponte avec qui j’ai déjà eu quelques contacts « numériques » via les réseaux sociaux. Carène est devenu célèbre grâce à son roman Un merci de trop qui fut auto-publié sur Librinova. Michel Lafon lui a ensuite offert un contrat et depuis, ses livres se vendent comme des petits pains chaque année. Une auteure qui fait énormément de bien et que je lirai encore et encore 🙂

L’année dernière, j’ai lu un roman que tout le monde me recommandait depuis un moment. Un roman d’une auteure que je n’avais jamais lu. Il s’agit d’une auteur dont les livres présentent une femme en noir et blanc sur la couverture. Vous voyez de qui je parle? Oui, Agnès Martin Lugand ! Mais pourquoi ne l’ai-je pas découverte plus tôt ? Des romans sur la vie, l’amour, l’amitié et les épreuves que nous arrivons, ensemble, à surpasser.

Dans le même style, j’ai aussi beaucoup aimé un des livres d‘Agnès Ledig. Une histoire touchante qui m’a donné envie de lire ses autres livres. Bien que je n’ai pas encore pris le temps de me plonger dans sa bibliographie, je ne manquerai pas de le faire car ils ont tous l’air géniaux !

Evidemment, je ne peux pas faire un article de ce genre sans parler de la désormais très populaire Clarisse Sabard qui s’envole en tête des ventes à chaque fois qu’une de ses histoires sort aux éditions Charleston. Clarisse fut également Lectrice Charleston et je suis ravie de voir son succès s’étendre dans toutes les librairies. Elle le mérite tellement et franchement, ses romans sont juste MAGIQUES ! Je suis justement occupée à découvrir Le jardin de l’oubli… 

Dans la même veine, je vous présente aussi Alia Cardyn, auteur belge que j’ai rencontré à plusieurs reprises (Foire du livre, déjeuner littéraire) et qui m’inspire beaucoup. Elle cherche toujours à s’améliorer, à trouver les bons mots pour trouver les bons sentiments. Ses romans ne sont au nombre que de deux actuellement mais ne vous inquiétez pas, la fin de sa carrière de romancière n’est vraiment pas à l’ordre du jour. Pas avant looooontemps (enfin j’espère!). Elle a trop de talent !

Et puis, avez de vous dire au revoir, voici quelques autres auteurs que je ne peux que vous recommander. Même si je n’ai pas encore lu tous leurs ouvrages, ceux qui figurent dans ma bibliothèque furent des vrais pépites : Laetitia Colombani, Cali Keys, Samantha Bailly, Sophie Jomain, Véronique Mougin, Virginie Grimaldi, Christelle Dabos

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir ces auteures qui méritent toutes d’être sur vos étagères ! Je ne leur souhaite que du bien et j’espère découvrir leurs prochains ouvrages très prochainement !!!

4 réflexions sur “Ces auteurs francophones dont je ne peux plus me passer

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s