Reçu à Noël dernier en même temps que la magnifique intégrale de A la croisée des mondes, j’ai dévoré La Belle Sauvage qui poursuit les aventures de la jeune Lyra. A lire après avoir lu la trilogie originale ! Mon avis sur ce retour de Pullman ci-dessous ! ❤
╰☆ Résumé ☆╮
À l’auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d’équipée, doivent s’enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s’affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.
✿ Mon avis ✿
Sauf si vous venez de découvrir la littérature, j’ose imaginer que vous avez déjà entendu parler de Philip Pullman, un des plus grands auteurs de littérature pour la jeunesse.
Après le succès mondial de sa trilogie A la croisée des mondes (que j’ai relu cette année, mon avis, c’est par ici), l’auteur nous revient des années plus tard avec une nouvelle chance de replonger dans l’univers magique de Lyra et de la Poussière. Cet univers si beau et si complexe qui mêle science, religion, mysticisme et disons-le quand même… un peu de magie !
On a beau dire que ses écrits sont destinés à la jeunesse, je doute qu’un enfant de 14 ans comprenne toutes les théories et le vocabulaire utilisé par l’auteur. A 26 ans, j’ai personnellement trouvé la trilogie tellement fournie de détails et élaborée dans son univers que je devrais probablement encore la relire dans 10 ans pour atteindre un niveau de compréhension supérieure. Conclusion : si le livre est décrit comme « jeunesse », je pense que les adultes ont bien plus à y apprendre que les enfants 🙂
Mais revenons-en à la star du jour : La Belle Sauvage ! Car oui, il a fait du bruit quand il est soudainement apparu en librairie aux côtés de l’intégrale rééditée dans toute sa splendeur. La Belle Sauvage (le titre est aussi noté en FR dans la version originale anglophone) est un récit qui se déroule avant A la croisée des mondes. Ici, nous sommes en Angleterre, celle de la jeune Lyra Belacqua que nous connaissons bien qui n’est ici qu’un jeune bébé de 6 mois.
Nous suivons les pas du jeune Malcolm, un enfant de 11 ans qui aide ses parents taverniers à faire des tâches ménagères ainsi que les nonnes qui résident en face de La Truite, l’auberge où il habite. Malcolm est un enfant très intelligent, poli et d’une gentillesse hors-norme. Grâce à ses bonnes manières et à ses oreilles baladeuses, il va rapidement apprendre des informations qu’il n’aurait pas dû entendre et va ainsi être embarquée dans une mission secrète.
L’intrigue est très bien construite et la plume que nous aimions tant dans la saga précédente est bien la même. De retour pour le plus grand plaisir des fans, Philip Pullman nous invite à découvrir les premières aventures de Lyra dans ce monde où elle semble être, depuis sa naissance, une créature convoitée de tous et destinée à faire de grandes choses.
J’ai adoré replonger dans l’univers de la Poussière et j’ai terriblement hâte de lire les deux tomes suivants que Pullman a prévu d’écrire. Il faudra probablement attendre quelques années pour que les trois tomes soient réunis sur mes étagères mais oooh qu’est-ce que je serai heureuse quand ça arrivera !
Pour ceux qui n’ont jamais lu A la croisée des mondes, je vous invite à d’abord lire cette trilogie avant de vous plonger dans ce « préquel ». L’univers n’est pas réexpliqué et vous manquerez des tonnes de références si vous ne lisez pas ces ouvrages dans le bon ordre. Pour les fans, allez-y évidemment ! Lisez-le ! Une épopée dans l’Angleterre sous eau, auprès d’un garçon curieux et courageux qui fera tout son possible pour sauver Lyra, l’enfant sacrée que tous attendaient ! Qu’attendez-vous ?
Je fais exprès de ne pas en dire trop car cela ruinerait l’expérience mais pour que vous puissiez vous faire une image de l’intrigue, imaginez un jeune protecteur, curieux et touche-à-tout, qui va faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver un bébé inoffensif de tous les dangers qui se mettront en travers de sa route. Que ce soit des hommes malintentionnés ou un déchainement climatique, Malcolm est là et il n’est pas près de passer inaperçu !
Mon avis sur l’intégrale A la croisée des mondes
CHRONIQUE #405 – Mai 2018
Titre : La Belle Sauvage
Auteur : Philip Pullman
Editeur : Gallimard
Parution : 2017
Nombre de pages : 530 pages
Genre : Fantastique / Jeunesse
J’ai beaucoup aimé ce livre, retrouver cet univers unique m’a bercé tout au long du roman 😊
J’ai hâte de decouvrir la suite!
J’aimeJ’aime
Moi aussi ! Surtout que j’ai lu que la suite se déroulerait 20 ans après 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, rencontre entre Lyra et Malcolm?? Je suis impatiente 😊
J’aimeJ’aime
Hiii ce serait trop génial effectivement !!! Mais surtout retrouver Lyra et voir ce qu’elle devient 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui! Et Will en parallèle. Vivement 😍
J’aimeJ’aime
Il faudrait que je les relise d’abord en effet 🙂 Cela fait bien longtemps !
J’aimeJ’aime
Ils sont tellement fantastiques !! 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: Les livres compagnons de Philip Pullman • On repart ‘A la croisée des mondes’ | a touch of blue... Marine