★★★☆☆ Haut les coeurs • Caroline Noël

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Attention, voici LE roman écrit par Carobookine, blogueuse influente et lectrice Charleston. Son roman est partout en librairie actuellement, vous ne pouvez pas le louper. Ce ne fut pas la lecture que j’espérais mais nul doute qu’il saura trouver son public. 

╰☆ Résumé ☆╮

Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages… La vie de Chloé était si belle jusqu’à ce qu’elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l’espace d’une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant… Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s’enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes. En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu’en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu’en sera-t-il de son couple ?

✿ Mon avis ✿

« Haut les coeurs ! » est un des derniers titres Charleston que l’on voit le plus en librairie. Ecrit par la blogueuse et lectrice charleston « Carobookine », ce roman fait beaucoup parler de lui ! Une magnifique couverture et un titre accrocheur… Il y a de quoi vous donnez envie de partir en voyage avec Chloé, la jeune maman de 3 enfants et rédactrice d’un blog à succès.

Et pourtant… ! Les premières pages avaient pourtant bien débutées. L’histoire me charmait : une jolie et dynamique bonne femme, un mari très gentil, des enfants sages et une passion pour le voyage. La jeune Chloé m’a donné envie de partir à l’aventure ! Jusqu’à ce que se déroule cet événement tragique. A partir de là, j’ai trouvé la première partie du roman très lourde et longue. Le personnage de Chloé qui aurait dû susciter de l’empathie et de la sympathie m’a juste gonflée… J’ai bien soupiré 3 fois entre le début et la moitié du roman. Un peu trop geignarde (même si l’événement qu’elle a vécu pouvait certainement justifier cela) à mon goût et ce qui aurait dû être un grand roman sur le thème du voyage est devenu un récit mélancolique sur la couardise.

Le côté familial m’a paru un peu trop idyllique et le couple que l’héroïne forme avec son mari me semble un peu forcé ou arrangé. On ne ressent pas tout à fait l’amour entre Chloé et Maxime bien que l’auteur tente de nous transmettre ce sentiment à plusieurs reprises. Toutefois, ce qui prend le plus de place dans le roman de Caroline Noël après tout, c’est l’amitié entre ces quatre femmes. Tel les nanas de Sex and the City, Chloé, Ada, Mila et Jess sont toujours présentes pour faire les 400 coups ensemble et pour se soutenir dans les coups durs. Leur amitié va devoir subir de nombreuses épreuves dans ce roman. Ce n’est qu’en arrivant au bout de la troisième et dernière partie que vous saurez si ce groupe de femmes arriva à surpasser la tragédie qui bouleversera la vie de Clo. Suspense, les amis !

Heureusement, oui heureusement, la seconde et dernière partie ont rattrapé ce début qui ne me plaisait pas. Le côté femme entrepnante, occasion de refaire sa vie, opportunité à saisir et bien sûr la réussite professionnelle de cette femme m’ont touché et même motivée personnellement. Une belle fin 🙂

Vous l’avez compris, je ressors mitigée de cette lecture. 3,5/5 est ma note finale. J’ai fort apprécié le côté blog et voyage ainsi que le groupe de copines. Cependant, quelques points m’ont fait hisser les poils sur les bras ce qui a fait de ma lecture un parcours en montagne russe.

J’aurais beaucoup aimé découvrir une autre intrigue que celle-là mais j’admire quand même le travail de Caroline Noël qui a réussi à écrire un roman complet qui porte sur différents thèmes (amitié, famille, deuil, compassion, honnêteté, souffrance psychologique, burn-out…) et qui se laisse lire sans aucune difficulté. C’est un premier roman donc soyons indulgents. Je lui souhaite beaucoup de succès pour la suite !

CHRONIQUE #409 – Juin 2018 

Titre : Haut les coeurs

Auteur : Caroline Noël
Editeur : Charleston
Parution : 2018
Nombre de pages : 304 pages
Genre : Contemporain 

Une réflexion sur “★★★☆☆ Haut les coeurs • Caroline Noël

  1. Bon, je passe mon chemin… le thème n’est pas le même mais ça me rappelle ma lecture décevante du roman de la blogueuse de Mille et une frasques, (Presque) jeune, (presque) jolie, presque (célibataire)

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s