★★★★☆ Dancers • Jean-Philippe Blondel (à paraitre le 22 août)

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Merci à Actes Sud de m’avoir fait découvrir ce roman ado fort qui sortira dans les librairies le 22 août prochain. Notez bien la date dans  votre calendrier !!!

╰☆ Résumé ☆╮

Un triangle amoureux. Une fille et deux garçons. Amour, amitié, séparation. Mais ce qui les relie irréductiblement l’un à l’autre est la danse, le hip-hop. La seule passion du mouvement, de la circulation dans et entre les corps, d’un art vécu comme une sérénité. Anais, Adrien et Sanjeewa : l’ancienne gymnaste à la carrière contrariée, le garçon en colère contre l’injustice familiale et le fils d’immigrés Tamoul que l’on ne sait pas trop où caser. Le trio réinvente les lois de l’attraction dans la vie comme sur un plateau. Nourri de culture musicale, Jean-philippe Blondel n’a pas son pareil pour mettre en scène l’adolescence avec énergie, sensualité et confiance.

✿ Mon avis ✿

Petit roman, fort mais puissant. Des adolescents, une passion. La danse. Mais avant tout, des relations amicales, amoureuses, antagonistes… Adrien, Anaïs et Sanjeewa forme un groupe particulier. Un trio qui va vous émouvoir, vous attendrir… et vous donner envie d’oublier vos soucis pour vous concentrer sur ces trois âmes et cet art qui les relient.

J’ai adoré l’immersion dans ce monde musical et dansant mais ce qui m’a le plus touchée fut sans aucun doute ces personnages si vivants ! Anaïs, Adrien et Sanjeewa sont saisissants et leur histoire commune est véritablement touchante. L’auteur écrit de bref chapitre en changeant tour à tour le narrateur. Chacun des trois nous raconte donc un morceau de sa vie et de ses relations avec les deux autres. On pourrait penser qu’il s’agit encore d’un trio amoureux banal où l’un des garçons va finir de côté… Mais pas du tout ! L’auteur innove et propose ici quelque chose d’original : une union particulière, un triumvirat gagnant !

Pourtant, tout n’est pas rose dans cette histoire et le début est loin de nous plonger dans cet état de félicité que l’on ressent à la fin. Adrien n’a pas une vie facile à cause de ses parents mais il a quand même un coin bien à lui dans sa maison où il peut se libérer et danser à souhait. Anaïs va vivre quelque chose de tragique par deux fois mais heureusement, ses deux amis sont là pour la supporter. Et Sanjeewa, de par son histoire familiale et le fait qu’il soit un immigré, ne s’est jamais senti intégré. Il n’a pas l’impression de faire partie du milieu qui est le sien. Trois âmes en peine, trois destins séparés… et un amour pour la danse qui va les réunir.

Je n’ai pas eu l’impression de lire du réchauffé. L’auteur donne tout ce qu’il a pour nous faire vivre quelque chose d’honnête et de beau. On est transporté par les mouvements d’Adrien, par la douceur d’Anaïs et par la volonté de Sanjeewa. Différentes lignes se rejoignent dans ce récit et nous font découvrir à la fois le harcèlement scolaire, l’intégration, la violence, la culture, la musique, l’art, l’injustice et le pouvoir de l’amitié lorsqu’on ose faire le premier pas.

Un très beau récit que je recommande aux adolescents mais aussi aux adultes qui ne rechignent pas à lire quelque chose de différent et de profond. Le roman se lit très rapidement et on garde le sourire aux lèvres lorsqu’on tourne la dernière page. A la lecture de ces liens qui tiennent malgré les embûches, on réalise que tout est possible si l’on apprend à pardonner et à apprivoiser son prochain.

Je le veux ! 

CHRONIQUE #410 – Juin 2018 

Titre : Dancers

Auteur : Jean-Philippe Blondel
Editeur : Actes Sud Junior
Parution : 2018
Nombre de pages : 176 pages
Genre : Adolescents 

3 réflexions sur “★★★★☆ Dancers • Jean-Philippe Blondel (à paraitre le 22 août)

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s