★★★★☆ Solstices • Laetitia Arnould

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Gloriana n’est pas seulement la maison d’édition qui a publié mon premier roman Bluestone Castle, c’est également une petite maison plein de promesses qui publie de très beaux romans historiques (contenant des éléments fantastiques ou pas). Solstices est un très bel exemple qui a d’ailleurs remporté le premier Prix des lecteurs Gloriana en 2017 !  

╰☆ Résumé ☆╮

Gemma est l’héritière du trône d’Aroue. Elle est intelligente et dotée d’une beauté rare, insolente.
Elle devrait être promise à des lendemains radieux. Oui, elle le devrait…
Mais derrière son sourire d’apparat, la princesse cache un terrible secret. Une malédiction qui écrit pour elle un avenir sombre et s’éveille à chaque solstice.
Au royaume d’Aroue, la colère monte. Profitant du soulèvement d’un peuple avide de liberté, un mouvement anti-aristocrates se met en marche et contraint la princesse Gemma à quitter le château de Montanges. Esseulée, abandonnée des siens, elle prend pleinement conscience de l’avenir qui l’attend et qui l’écœure. Non, elle ne peut pas accepter de passer le restant de sa vie dans un endroit sordide, avec pour seule compagnie celle d’un homme au physique et aux mœurs abominables. Comme les insurgés, Gemma rêve de liberté.
Guidée par ce rêve, enivrée par une nuit de révoltes, elle va fuir et prendre en main son destin.
La voilà prête à changer d’apparence, à se mêler au peuple, pour pouvoir espérer des jours meilleurs. La voilà prête à suivre cet étranger aux yeux couleur de pierre, qui l’agace autant qu’il l’attire…

✿ Mon avis ✿

Elu Prix des Lecteurs Gloriana en 2017, Solstices est un roman écrit par Laetitia Arnould, un auteure du terroir français et qui publie ses romans parfois fantastiques parfois historiques tant chez Gloriana qu’ailleurs. Solstices est le premier roman que je découvre d’elle et j’ai été ravie par ma lecture.

Le récit en lui-même est assez court (230 pages) et raconte l’histoire de Gemma, l’héritière du trône d’Aroue. Dans les premières pages, un incendie se déclare une partie de sa résidence et la jeune fille se retrouve donc amenée à quitter les lieux pour sauver sa vie… ce qui l’arrange au final car si elle reste, elle devra se marier avec un homme qu’elle ne supporte pas. Elle va, suite à ce départ, se retrouver seule, non protégée, au milieu des bois et dans un climat de tension social hostile.

Pour ne pas se faire tuer ou kidnapper par des ennemis du trône, Gemma va se faire passer pour quelqu’un d’autre. Elle va être recueillie par de riches voisins qui lui donneront de quoi se sustenter ainsi qu’un lieu protégé pour dormir. Seulement, ces personnes qu’elle a rencontrées ne connaissent pas son sombre secret. Car Gemma souffre d’une malédiction…

Un récit semi-historique, semi-fantastique qui rentre donc parfaitement dans la collection Impéria des éditions Gloriana. C’est une immersion totale dans un décor bien pensé que Laetitia Arnould nous présente ici. J’ai adoré embarquer dans cette autre réalité où une jeune princesse en détresse tente de survivre en devenant quelqu’un d’autre. L’histoire est originale et les personnages principaux sont attachants. On a envie de savoir quel est ce mal dont souffre Gemma. Quel est son secret ? Ma scène favorite reste celle avec la petite Jeanne, paysanne, qui va déguiser notre héritière pour l’aider à survivre.

Agréable et hors-du-commun, je vous invite à partir dans ce décor Historique semé de magie au plus vite. Solstices est également disponible en numérique donc n’hésitez pas à le télécharger sur votre liseuse !

Plus d’infos sur AMAZON

CHRONIQUE #421 – Juillet 2018 

  • Titre : Solstices
  • Auteur : Laetitia Arnould
  • Editeur : Gloriana 
  • Parution : 2017
  • Nombre de pages : 236 pages
  • Collection : Impéria 

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s