Le Prix des Lecteurs (LLDP) – Mon classement final de ces 22 romans

Voilà c’est (presque!) fini ! C’était en décembre que je vous parlais de ma nomination au prix des lecteurs organisés par Le Livre de Poche. Cela fait donc 8 mois que je suis officiellement un des 130 membres du jury de ce prix populaire. Vous le savez, je suis juré dans la catégorie littérature et j’ai donc eu l’occasion de lire 22 romans sortis en poche cette année. 22 livres que vous pouvez retrouver ici sur la page dédiée. Ils y sont présentés par ordre chronologique où je les ai reçu et lu.

3 livres par mois (sauf en juin où nous en avons eu 4) et un colis spécial envoyé fin juin avec les romans de juillet et d’août… Je peux vous dire que cela en fait des romans à découvrir. Et quel plaisir ce fût !

Cet article n’est pas encore un débriefing de mon expérience en tant que juré. Celui-là, je l’écrirai plus tard. Fin septembre précisément, lorsque le prix aura été donné à l’auteur lauréat lors de la cérémonie qui se déroulera à Paris.

En attendant, je vous propose de découvrir ici mon classement de ces 22 lectures. Pour rappel, chaque mois, nous avons du voter pour notre favori du mois parmi les 3 romans qui étaient envoyés par Le Livre de Poche. Nous allons donc avoir une short-list d’ici septembre des romans élus au fil des mois parmi lesquels nous devrons sélectionner l’ultime vainqueur. Ce roman lauréat sera alors présenté dans toutes les librairies comme ayant reçu LE PRIX DES LECTEURS 2018 !

Mais avant que cette aventure ne se termine, repassons d’abord en vue cette sélection éclectique de romans ! On commence par ceux que j’ai le moins aimé pour aller crescendo ! Si vous désirez relire mes chroniques de ces différents romans, je vous invite à vous rendre sur cette page. 


Livres que je n’ai pas su terminer… 

Je suis honnête avec vous, il y a deux romans parmi les 22 que je n’ai pas su terminer. En tant que juré d’un prix populaire dont le but est de faire découvrir un merveilleux roman au grand public (entendez donc à une masse de lecteurs énorme!), je ne pouvais pas en mon âme et conscience voter pour un livre que moi-même, grande lectrice, n’arrivait pas à terminer. Je lis de très nombreux romans (best-sellers ou moins connu) et j’adore découvrir de nouveaux auteurs. J’aime aussi sortir de ma zone de confort. Mais je dois avouer que peiner autant pour terminer un livre ne m’a pas convaincu.

J’ai donc décidé de ne pas me faire du mal en m’obligeant à terminer des livres pour lesquels je ne voterai de toute façon pas… J’ai adoré L’île des oubliés et Une vie entre deux océans (lauréat d’éditions précédentes du prix). Croyez-moi, les deux récits que je n’ai pas terminé n’était pas du tout dans le même style et je doute que beaucoup de lecteurs « lambdas » remercient les membres du jury pour avoir voté pour des récits aussi « pompeux » si vous voulez mon avis.

Il est certain que ces romans plairont à un autre type de public. Mais je suis aussi convaincue qu’ils ne feront pas l’unanimité. Alors si c’est pour me forcer à lire des romans que je n’ai pas choisi pour au final être certain qu’ils ne seront pas sélectionnés par les 130 autres jurés, je préfère passer mon tour.

Comme ça vous savez tout 🙂


Vous pouvez retrouver ces photos sur mon compte INSTAGRAM 

4 réflexions sur “Le Prix des Lecteurs (LLDP) – Mon classement final de ces 22 romans

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s