La sélection finale du Prix des Lecteurs : qui sera sacré lauréat 2018 ?

Le Prix des lecteurs est un prix littéraire organisé par Le livre de Poche depuis quelques années. Cette année, j’ai eu la chance d’avoir été désignée comme membre du jury avec 130 autres personnes (catégorie littérature). Un jury purement non-professionnel qui permet ainsi à ‘n’importe qui’ de pouvoir lire la sélection de 22 romans entre janvier et août.

Pour plus d’informations, je vous laisse vous référer à mes articles précédents sur le sujet :

Bref, tout ceci pour vous dire que nous arrivons à la fin de cette belle aventure. J’ai désormais eu tous les romans entre mes mains et les membres du jury ont du voter pour leur préféré à la fin de chaque mois. Cela nous laisse donc une sélection de 7 livres parmi lesquels nous devons voter définitivement dans les jours qui viennent pour élire LE GAGNANT !

La remise du prix se fera quant à elle à Paris fin septembre (d’ailleurs voici l’invitation officielle que j’ai reçue!), événement où les jurés sont notamment invités. Un voyage que j’ai hâte de faire car OUI, j’y serai ! Je vous ferai un compte-rendu après l’événement pour vous raconter tout cela 🙂

Pour l’heure, voici les 7 romans ainsi qu’un petit extrait de ma chronique à chaque fois pour vous donner envie de les découvrir. En espérant que cela pique votre curiosité… Personnellement, j’ai fait de très belles découvertes lors de cette aventure en tant que membre du jury.


FEVRIER

New York Odyssée

Cette première partie fut profonde et difficile mais belle aussi… et triste. Les personnages sont emprunts de mélancolie et luttent pour surpasser cette épreuve. Cette épreuve de la vie face à laquelle tant de personnes doivent lutter. Et c’est pour cela que ce livre figure dans la sélection 2018 pour le Prix des Lecteurs. Car il y a du contenu, il y a un sujet et il y a une atmosphère particulière dans ce livre.

MARS

Le dernier des nôtres

Attention grand roman ! Roman magnifique, roman tragique ! Roman comme on les aime et roman que j’ai envie de vous faire découvrir car il m’a vraiment beaucoup – beaucoup – plu ! Quand le second chapitre d’un livre vous fait verser une petite larme, c’est simple, ça ne peut qu’être bien parti.

AVRIL

Par amour

La vraie valeur des livres se trouve selon moi entre les émotions que le livre nous fait ressentir et les réflexions que l’auteur arrive à nous imposer. Lorsqu’un roman me fait ressentir et réfléchir, c’est jackpot. Conclusion, ce roman est une réussite ! J’ai non seulement eu des petits pincements au cœur et ai adoré suivre les aventures des personnages mais j’ai également eu quelques pensées « existentielles (bon à un certain niveau bien sûr) » portant sur la guerre et la race humaine. De quoi garder un esprit vif et le cœur doux.

MAI

La vie ne danse qu’un instant 

Un roman féministe et historique qui nous livre un aperçu méconnu de la montée au pouvoir des grandes figures du Troisième Reich. Un nouveau regard sur le journalisme en temps nazi à travers les yeux d’une femme du monde qui n’hésite pas se mêler au feu et aux âmes en peine pour lever le voile de la vérité en période de guerre. D’Alexandrie à Berlin en passant par Madrid et Rome, découvrez sous un œil nouveau l’Europe malmenée du XXème siècle. Une lecture profonde et puissante. Un pavé à découvrir sans tarder.

JUIN

No home

Cette histoire est magistrale. Magnifique, bouleversante et unique ! En début d’histoire, l’auteur nous présente un arbre généalogique à deux branches. Chaque chapitre est alors l’histoire (telle une nouvelle) d’un des descendants de Maame. En alternant la vie des ces personnages africains, d’origine fanti et ashanti, Yaa Gyasi nous fait faire un voyage dans le temps en nous racontant les épopées de ces enfants nés en période d’esclavage. J’ai été bluffée par la construction, la plume et par le contenu qui est riche en faits historiques et en émotions. La gorge qui se serre, les ongles qui se crispent tant la révolte rageait dans mon coeur à certains moments. Je le recommande chaudement à tous !

JUILLET

Petits secrets, grands mensonges

Du harcèlement scolaire à la violence conjugale, Liane Moriarty joue avec le feu. Elle place délicatement les éléments au fur et à mesure des pages et s’amusent à voir le lecteur se demander ce qu’il se passe dans ces foyers qui paraissent pourtant si beau et si joyeux. La gue-guerre des mères de familles parfaites, les enfants surdoués, les disputes de couples et les arbres généalogiques à préparer dare-dare en fin de soirée… on ne s’ennuie pas une seconde pendant ces presque 600 pages de bon feuilleton à l’Américaine !

AOÛT

Mon dernier continent

Une originalité maîtrisée via la plume qui vient de pair avec les sujets bouillants que Midge Raymond aborde : la préservation des lieux rarement fréquentés des hommes, la sauvegarde de la faune locale, le réchauffement climatique, l’amour des animaux et le besoin de les laisser vivre leur vies dans leur habitat naturel, sans que l’hommes n’interfère à leur développement… Le tout soigneusement dispersé entre les pages de ce puissant récit qui embarque le lecteur dans des contrées presque inexplorées. Le froid, la glace, les manchots, la vie sur un bout de banquise pendant des mois à compter les pingouins… une immersion totale qui vous prendra aux tripes !

En avez-vous lu ?

Avez-vous un chouchou dans cette sélection ?

Personnellement… moi OUI !

A bientôt pour le débriefing de la soirée !

3 réflexions sur “La sélection finale du Prix des Lecteurs : qui sera sacré lauréat 2018 ?

  1. Je viens de lire ton article sur le classement de toutes ces lectures. J’ai bien aimé Le dernier des nôtres, il m’a procuré un grand plaisir de lecture.
    Grâce à toi, je découvre No Home que j’aimerais lire tant l’histoire semble bouleversante. Merci pour tes conseils de lecture et tes impressions !

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s