Des livres pour la rentrée des classes

L’école est lieu propice à la découverte et l’apprentissage. Cela semble donc normal que les professeurs puisent leurs idées dans des livres et qu’ils proposent à leurs élèves des lectures riches en tous genres. Personnellement, le moment que je préférais lors de mes jeunes études était celui où les professeurs donnaient la liste des livres dans laquelle nous devions choisir un livre à lire pendant le trimestre. Moment de joie ! Être obligée de lire un livre… quelle punition, n’est-ce pas ?!

Je conçois très bien que beaucoup d’élèves n’aiment pas cela, surtout quand les profs obligent à lire un livre difficile, non intéressant et parfois incompréhensible… Mais lorsque vous prenez plaisir à lire un livre et que c’est « pour l’école » en plus, alors là, c’est vraiment le bonheur.

Du coup, vu que c’est la rentrée scolaire, je vous propose de découvrir des romans qui me semblent très intéressants pour des enfants / étudiants. Ce sont des livres qui sont chouettes à lire et qui apprennent quelque chose au lecteur. Bien entendu, il y a de fortes chances qu’ils ne plaisent pas à tout le monde mais vous en ressortirez assurément grandi.

* Je n’ai pas de chroniques en ligne pour les titres qui ne sont pas en couleurs mais n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet (Babelio) si ces titres vous tentent ! 

Il y en a pour tous les styles. Ces romans ne se ressemblent pas du tout mais ils vous apprendront tous quelque chose. Réfléchir, se poser des questions, imaginer, se rendre compte… Gardez vos esprits éveillés ! Lisez ! 🙂

Bonne découverte ! Et bonne rentrée aux profs, étudiants et élèves qui me lisent 🙂

3 réflexions sur “Des livres pour la rentrée des classes

  1. La Servante Écarlate m’a beaucoup marquée, il faut que je lise les autres livres de cette auteure… J’ai également lu le Journal d’Anne Frank quand j’étais plus jeune, et je me souviens que ça m’avait donné beaucoup d’émotions! Concernant les autres livres, je suis tentée par Milk and Honey, L’ultime secret du Christ et La meilleure des vies!

    Aimé par 1 personne

  2. La merveilleuse des vies, j’approuve ! J’ai été ravie d’apprendre que mon collège instituait les 10 minutes de lecture quotidienne avec les professeurs, autoriser à lire en classe, le bonheur !

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s