★★★★☆ Chaque seconde dans le monde • Bruno Gibert (parution 7/11)

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Prévu en librairie dans quelques jours (7 novembre 2018), voici un court album illustré qui présente aux enfants ce que représente une seconde dans le monde. Un si bref moment qui représente tant d’événements… De quoi sensibiliser les petits et les plus grands à notre mode de vie et l’immensité de notre vie. 

╰☆ Résumé ☆╮

Chaque seconde dans le monde, un avion décolle, un autre atterrit. Les hommes, grands gourmands, dévorent 110 burgers et engloutissent 412 litres de crème glacée. Et ce n’est pas tout… Environ 40 arbres sont coupés, et seulement 32 arbres sont plantés à la place. 40 smartphones sont vendus pour seulement 14 livres. 2 personnes décèdent, mais 4 nouveau-nés voient le jour…

✿ Mon avis ✿

Saviez-vous que chaque seconde, dans le monde, un avion décolle et un avion atterrit ? Que 7000 emails sont envoyés et que 40 smartphones sont achetés… contre seulement 14 livres par seconde ? Le temps que vous avez mis à lire ces premiers lignes, faites-une fois le total de ce qu’il s’est déjà passé dans le monde. C’est impressionnant ! Et encore plus pour les tous petits qui n’ont pas encore bien en tête les ordres de grandeur de notre monde.

Dans cet album pour enfants (à partir de 8 ans), chaque page représente un chiffre et chaque double-page correspond à un aspect de notre mode de vie : la vie, la mort, le mariage, les enfants… jusqu’ici les données chiffrées ne font pas encore grincer des dents. C’est la nature ! Même si lorsqu’on y fait bien attention, on se rend compte que certaines choses ne sont pas vraiment « normales » ou du moins, que le monde change et s’agrandit niveau population et rétrécit niveau espaces (verts). Mais le livre parle aussi de bien d’autres sujets.

Le voyage, la technologie, la mondialisation, la malbouf, la culture, l’écologie, le sport… tous les aspects de notre vie sont représentés en quelques mots. Chaque page fait « choc » et nous fait réaliser l’énormité dans laquelle nous naviguons au quotidien. Imaginez un peu.. chaque SECONDE, c’est à peu près la distance de la Terre à la Lune que les voitures parcourent en voiture ! Chaque seconde !!!

Coloré et illustré de manière très basique, cet album fait magnifiquement son job : sensibiliser… mais d’une manière fun et graphique ! Point de bourrage de crâne dans ces pages, uniquement des faits. D’ailleurs si vous cherchez où ils ont trouvé ces chiffres, les sources sont mentionnés en début d’ouvrage (Banque mondiale, Ined, Planetoscope, CNIEL…). Bien entendu, pour les enfants, les illustrations suffisent… mais il est intéressant de savoir que ces calculs ne sortent pas de nul part.

En résumé, un livre qui va droit au but. Aussi instructif (recyclage, écologie, surconsommation…) que fun (oui, on parle bien du nombre de kilos de gaz émis par les fesses des vaches) qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux parents qui en feront la lecture à leurs petits avant d’aller dormir. A découvrir à l’école ou à la maison !

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

CHRONIQUE #448 – Octobre 2018 

Titre : Chaque seconde dans le monde 

Auteur : Pruno Gibert
Editeur : Jeunesse
Parution : 2018 novembre  
Nombre de pages : 56 pages
Genre : dès 8 ans

Une réflexion sur “★★★★☆ Chaque seconde dans le monde • Bruno Gibert (parution 7/11)

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s