Mais comment tu fais pour lire autant ?

Hello la compagnie ! Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un article « hors catégorie ». Un article où je vous parle de tous mes secrets. Mes secrets de lecture bien évidemment… En tant que grande lectrice, on me pose souvent la question « mais comment tu fais pour lire autant ? » Voici quelques éléments de réponse… 

Dans la blogosphère, il peut paraitre anodin de voir que quelqu’un lit entre 1 et 3 romans par semaine, toutes les semaines, toute l’année. Mais dans la vie de tous les jours, vous rencontrez très peu de personnes qui lisent ne fut-ce qu’un livre par mois… Alors quand on parle de lire plusieurs livres par semaine, les gens ont du mal à concevoir qu’on fasse autre chose de notre vie que lire. Cela doit nous prendre tout notre temps, non ?

Et bien non. Beaucoup de temps, certes. Mais les lecteurs ont aussi une vie à côté. Personnellement, la lecture est et reste depuis plusieurs années mon activité favorite et celle qui me prend le plus de temps. Mais je fais également du sport (basket ball en club Dames, tennis en été), je regarde quelques séries (seule : Grey’s Anatomy, Outlander, TBBT, Modern Family ; et avec chéri : Friends, New Girl et autres séries « pan pan »), je fais des soirées raclettes/barbecue (en fonction de la saison) et jeux de sociétés… Bref, je ne suis pas cloitrée avec un livre H24.

Alors comment faire pour arriver à lire 1 voir 2 ou 3 livres par semaine ? Voici quelques « secrets » qui peuvent vous éclairer un peu ou qui sait, vous aider à lire un peu plus si c’est ce que vous souhaitez.

Mode de vie

  • J’ai la chance d’avoir un job qui me permet de faire des horaires flexibles. Je commence quand je veux (perso, je suis du matin => à 7h15 je suis au travail) et ai donc le plaisir d’être chez moi à 16h-16h30.
  • Je me couche tard (23h). Conclusion, entre 16h30 et 23h, j’ai encore 6h30 de « temps libre ». En comptant, les courses, le repas, un ou deux épisodes ou activité, j’ai encore largement le temps de me caser entre 1 et 3h de lecture par jour.
  • Avec mon chéri, c’est chacun son passe-temps mais collé l’un à l’autre. Il joue à la playstation pendant que je lis (le bruit ne me dérange pas du tout, je n’entends plus rien quand je lis) à côté de lui dans le canapé. Après, on fait aussi souvent des activités à deux, surtout des jeux de société ou une série qu’on regarde ensemble. Et lorsqu’il va au foot, cela me laisse du temps à moi 🙂
  • Ma maison étant située à 15 min en voiture de mon lieu de travail, je n’ai pas le temps de lire dans les transports mais j’ai la chance d’avoir des trajets très courts comparés à d’autres ce qui aide pas mal pour être rapidement de retour chez moi pour lire 🙂
  • Il faut savoir choisir ses batailles. Est-ce que vous préférez regarder la TV ou youtube pendant 2h ? Ou lire 100 pages? Est-ce vous passez beaucoup de temps à regarder des vidéos sur Facebook ou à jouer à des jeux sur votre GSM ? Mine de rien, ça prend beaucoup de temps… Du temps que vous pourriez utiliser pour lire.
  • Enfin, il faut quand même admettre qu’avoir un job pas loin de la maison et aucun enfant (je n’ai « que » 27 ans) permet une grande liberté de temps libre. Avoir des enfants est dans nos plans mais on fait à notre aise. On profite de notre nouveau job, de notre maison achetée l’année dernière et de la vie où on fait ce qu’on veut quand on veut !

Conclusion : il y a toujours moyen de trouver du temps pour lire. Le soir avant d’aller dormir, dans les transports, quand votre conjoint est occupé à ses propres activités… Quelques chapitres par jour au lieu de trainer sur le net à regarder des tutoriels vous permettra de lire bien plus !

Côté livres

  • Pour pouvoir lire 1 à 3 livres par semaine, il faut bien entendu choisir des livres qui nous plaisent. Personnellement, j’alterne entre service de presse (que j’ai à 85% du temps accepté à l’avance de lire) et livres que j’ai moi même acheté car ils me tentent bien. Si vous lisez parce que vous êtes obligé ou parce qu’on vous a dit que le livre serait génial mais qu’il ne vous intéresse pas tant que ça, vous n’allez pas avancer.
  • Alterner les romans courts et plus longs. Si vous aimez les pavés de 700 pages, tant mieux ! Mais c’est très difficile d’enchainer plusieurs livres de plus de 500 pages. Le mieux est d’alterner les gros livres avec quelques livres de moins de 300-400 pages. Les livres qui font environ 300 pages se lisent très vite et donnent envie d’en lire des tas vu que vous pouvez les avoir terminer en une ou deux soirées.
  • Alterner les styles ! Si vous aimez ça bien entendu. Si votre passion, c’est la fantasy uniquement, faites vous plaisir. De mon côté, j’ai des choix très éclectiques et cela me plait de lire une romance, puis un livre Young-Adult puis un livre jeunesse avant de lire un roman en anglais par exemple. Ma Pile à Lire est tellement énorme que j’ai largement le choix et l’occasion de changer de genre d’une lecture à l’autre.
  • Ne culpabilisez pas : si vous pensez qu’être un grand lecteur = avoir lu tous les classiques, c’est faux ! Les gens qui lisent beaucoup, lisent des livres qui leur plaisent, des auteurs qui leur procurent des émotions. Nous lectures, en avons rien à faire de ce que les autres pourraient penser de nos lectures. On lit ce qu’on aime ! Et si cela veut dire, ne lire que des livres fantastiques qui se passent dans l’espace et bien tant mieux. Au moins, on lit ! Je n’ai jamais lu du Victor Hugo ni le Comte de Monte-Cristo. J’ai lu quelques romans style Candide, Knock et autre Malade Imaginaire à l’école mais maintenant que je suis assez grande pour faire mes choix, je me dirige vers ces livres qui ont des belles couvertures, qui ont des héroïnes géniales et une histoire fictive qui m’invitent à entrer dans un autre univers. J’aime oublier ma journée, partir dans un autre monde, me laisser emporter par une plume et me sentir mieux au milieu des pages.

Conclusion : lisez ce que vous voulez et alternez les genres et les tailles de livres !

J’espère que cela vous donne quelques pistes de réponses et que mes « secrets » vous permettront de lire plus si vous le souhaitez. La lecture est une passion, pas une obligation. Faites ce que VOUS avez envie et ne pensez qu’à votre plaisir de lire. Et si cela veut dire, nier tous les livres qui ont des bandeaux « prix littéraires » et bien c’est votre choix ! 🙂

5 réflexions sur “Mais comment tu fais pour lire autant ?

  1. Je suis bien d’accord avec toi ! Perso je suis à une heure de mon école et même en période de rush, cela me permet de lire facilement deux heures par jour ! Mais c’est aussi parce que j’aime ça ! Et ça me fait sourire que vous fassiez chacun vos activités de votre côté mais collés parce que ça m’arrive aussi souvent quand je suis avec mon chéri et si je suis en train de lire dans une pièce et qu’il bricole dans une autre, et bien il va carrément venir me chercher x)

    Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s