★★★★★ La surprise de Noël • Debbie Macomber

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Debbie Macomber est une de mes auteurs « doudou ». Ses écrits sentent toujours bon l’amour, la douceur et les câlins. Je suis donc ravie que les éditions Charleston publient à nouveau un de ses romans pour réchauffer notre coeur pendant les fêtes !

╰☆ Résumé ☆╮

Noël, la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu… une invitation à l’amour ? Pas pour Merry. En ce moment, c’est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu’elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n’a pas le temps de chercher l’âme soeur. Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, c’en est trop : elle entre dans une colère folle ! Mais bientôt, malgré elle, Merry se laisse prendre au jeu. Surtout quand elle fait la connaissance d’un charmant inconnu, un homme qui partage ses goûts et centres d’intérêt… Et si c’était lui, enfin, l’homme idéal ? Hélas, celui qui se présente au café où ils se sont donné rendez-vous est bien le dernier qu’elle aurait imaginé pour le rôle…

✿ Mon avis ✿

La surprise de Noël (ou en anglais « Merry and Bright ») raconte l’histoire moderne d’une jeune femme débordée par le travail n’ayant absolument pas le temps de sortir pour rencontrer des hommes. Alors lorsque sa mère et son frère l’inscrive sur un site de rencontres en ligne, Merry se sent obligée de faire leur quatre volontés. Voilà comment elle commence à discuter avec Jay un homme qui, comme elle, a choisi une photo d’un chien comme image de profil sur le site en question. Très vite, Merry va réaliser qu’elle apprécie ces moments de discussion avec cet inconnu qu’elle n’a même jamais vu, ne fut-ce qu’en photo. Le chat va devenir son réconfort qui illumine ses sombres journées de travail où son patron ne fait que la réprimander… Noël approche et tout le monde doit faire des heures supp’ pour boucler le gros projet Boeing qui réussira peut-être à faire avancer la carrière dudit boss qui n’arrive même pas à sourire tant il est tendu comme une crampe.

Le pitch peut sembler banal et déjà vu mais ne vous méprenez pas, ce livre est une pépite ! Merry est une héroïne douce et prévenante, adorée par sa famille chez qui elle vit encore, prévenante au travail et 100% prête à voir arriver les fêtes de fin d’année qu’elle adore par dessus-tout ! Le second personnage principal, Jay, est quant à lui, un protagoniste que l’on apprend à apprécier au fur et à mesure des pages qui défilent. Monsieur Bright est un homme charmant qui n’a jamais vraiment été amoureux et qui ne compte pas se marier avant ses 40 ans (au moins!). Mais lorsqu’il commence à chatter avec Merry, ses sentiments envers la gente féminine change complètement. Car oui, cet homme au coeur d’acier commence à tomber sous le charme de cette personne si extraordinaire qu’est la belle Merry.

J’aime beaucoup le titre original qui joue avec les noms des personnages pour donner une ambiance de Noël au roman. D’ailleurs tant qu’on parle d’atmosphère, je vous conseille vivement de lire ce roman dès les premiers flocons ou lorsque votre sapin trônera fièrement chez vous. Car ce livre donne désespérément envie d’avancer le temps pour arriver à ce moment familial que j’adore encore comme une gamine de 3 ans en route pour aller voir le Père Noël. J’ai eu envie de faire des biscuits, de mettre des guirlandes, d’aller au marché de Noël et d’échanger des cadeaux. J’ai ressenti cette joie que seul Noël arrive à transmettre. Ce côté famille, bonheur et amour est une des caractéristiques de Debbie Macomber. Chacun de ses romans renferme des bons sentiments comme ceux-là et c’est ce qui la rend « auteur doudou » pour moi. On n’est jamais déçu et on referme toujours ses ouvrages le sourire aux lèvres et le coeur gonflé à bloc.

Tout au long de l’histoire, Merry et Jay m’ont fait sourire et parfois même me mordre la lèvre tant ils étaient mignons tout plein. J’attendais tellement qu’ils se rencontrent, qu’ils s’avouent tout, qu’ils tombent amoureux… Et que dire de la famille de Merry qui représente l’esprit de Noël à longueur d’année ? Ils sont tous si courageux et gentils, on a envie d’aller manger chez eux pour faire partie de la famille.

Cette romance est donc LE cadeau idéal à offrir aux amateurs de roman feel-good. Un livre qui fait du bien, que l’on a envie d’apprécier pendant longtemps mais qu’on ne peut s’empêcher de finir au plus vite pour savoir comment se terminera l’histoire de cet adorable couple. Le double jeu de Merry donne du piment à l’histoire et le personnage de Jay m’a fait fondre. Mais surtout… encore une fois, la plume de Debbie Macomber me confirme que je peux lire n’importe lequel de ses livres les yeux fermés, je ne serai jamais déçue. Ils font beaucoup trop plaisir à lire ! En plus, pour les lecteurs-licornes que vous êtes, je vous annonce qu’il y a des paillettes sur la couverture ! Impossible de reculer devant tant de waouw à l’approche des fêtes et de l’hiver.

Pour ceux qui ont raté quelques épisodes, découvrez-vite ses autres romans : 

Plus d’infos sur Amazon, c’est par ici. 

CHRONIQUE #459 – Novembre 2018 

Titre : La surprise de Noël

Auteur : Debbie Macomber
Editeur : Diva Romance / Charleston
Parution : 13 novembre 2018
Nombre de pages : 256 pages
Genre : Feel-good / Romance 

9 réflexions sur “★★★★★ La surprise de Noël • Debbie Macomber

  1. Attends mais ces livres ont l’air juste parfaits ! Je ne connaissais pas du tout cette auteur, ton article m’a attiré parce que j’ai trouvé les couvertures très jolies.
    J’aimerais beaucoup découvrir cette auteur mais je ne sais pas par lequel commencer. Tu me conseilles lequel ?

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s