Les 10 romans/sagas « Young-Adult » de cette décennie que je recommande

IMG_8646

Partie II

10 romans YA/SF de cette décennie que je vous recommande ! 

Il y a quelques jours, je vous parlais de mes 10 livres « littérature » de la décennie. Aujourd’hui, on se concentre davantage sur les romans Young-Adult / SF / Fantasy. Seule différence avec le top précédent, car cela est beaucoup plus courant en littérature YA/Fantasy…, je ne vous parle pas ici uniquement de one-shots car les sagas et trilogies de qualité sont nombreuses dans ma liste !

N’hésitez pas à piocher dedans pour préparer votre PAL de 2020 🙂 Les 10 livres ne sont pas classés dans un ordre précis. Ils valent tous la peine, promis !

Belles découvertes !


*** Le dernier Brûleur d’étoiles *** 

Un roman fantasy ado qui me reste en tête depuis que je l’ai terminé. C’est un One-Shot qui a gagné le prix de l’imaginaire Nouvelles Plumes. Un très beau récit initiatique écrit par une plume francophone.

*** Fangirl *** 

Fangirl c’est l’histoire d’une nana qui est tellement fan d’un univers fictif, celui de Simon & Baz (sorciers, un peu comme dans Harry Potter), qu’elle se met à écrire des fan-fictions sur eux. C’est chaud, c’est plein d’humour, c’est romantique et en plus, il y a même des livres indépendants sur l’histoire de Simon et Baz !

*** Elia, la passeusse d’âmes *** 

Sans hésitation, une des meilleure aventures Young-Adult francophone! J’ai déjà relu ce tome 1 et à chaque lecture, c’est un coup de coeur. J’adore Marie Vareille et je trouve qu’elle s’est surpassée avec cette histoire. Ce premier volume reste mon favori et mérite des awards !

*** Une braise sous la cendre ***

 

Ce tome-ci aussi je l’ai déjà relu tant c’était une histoire qui m’avait transcendé. Le rythme, le côté historique qui fait un peu antiquité, les héros qui se rebellent contre l’ordre établi… cette saga-ci n’est pas encore terminée mais elle vaut le détour.

*** La saga de la Passe-Miroir *** 

Une des histoires francophones qui fait le plus parler d’elle à l’étranger ET en France/Belgique. Elle vient enfin de se clôturer après une décennie et mérite tous les honneurs que nous lui faisons. Lire la passe-miroir c’est partir dans un univers incroyable qu’on ne pourrait jamais imaginer tant c’est détaillé, bien pensé, délicat et complexe. Il faut profiter de ces livres et les lire très lentement pour bien s’imprégner de l’ambiance et de la plume magique de Christelle Dabos.

*** La trilogie ACOTAR *** 

Un tome 1 qui fait débat mais un tome 2 qui fait sans conteste l’unanimité auprès de tous les lecteurs de cette trilogie. C’est du pur YA qui vous embarque dans un monde féérique un peu noir et où vous ne pourrez que tomber amoureux de ces personnages inoubliables.

*** La saga des Chroniques lunaires *** 

Je pense qu’il s’agit de ma saga favorite de cette décennie. Je l’ai dévoré et ne comprend pas pourquoi je ne l’ai pas attaqué plus tôt. Si vous aimez les contes, les princesses mais aussi l’espace, la fiction et les nouvelles technologies, ce livre est fait pour vous. Je pense que les nanas qui sont aussi fan de star wars et de Disney ne peuvent qu’adorer cette saga. Elle est juste magique ! ❤ Coup de coeur pour tous les tomes !

*** La saga Autre-Monde *** 

Bien que le premier tome ait été publié en 2008 (il y a donc déjà 12 ans!!), le tome 7 est bien paru cette décennie ci. Il s’agit d’une saga francophone écrite par Maxime Chattam sur un monde similaire au notre qui est victime d’un phénomène naturel étrange, détruisant la vie telle que nous la connaissons. Les enfants et ados doivent se battre pour survivre et comprendre comment évoluer dans ce nouveau décor sauvage et primaire. Une épopée qui en mérite vraiment la peine !

*** La trilogie « Les ailes d’Emeraude » *** 

Primé en tant que lauréat du Prix de l’Imaginaire en 2014 chez Nouvelles Plumes, le premier tome fut également un coup de coeur pour moi. L’auteur était très jeune lorsqu’elle a écrit ce roman, presque le même âge que moi et elle a d’ailleurs les mêmes références pop-culture que moi ce qui me fait l’adorer ! Une belle brique qu’il est difficile de lâcher. Je me suis à chaque fois ruer sur la suite et maintenant, je découvre sa nouvelle saga : Le secret de Lomé (que je recommande aussi!).

*** Le Prieuré de l’Oranger *** 

Enfin, LE ONE-SHOT qui m’a fait trembler ce mois de décembre. On est à la fin de la décennie mais il mérite sa place dans ce classement et je suis sûre qu’il fera encore parler de lui à l’avenir. Dragons, monde fictif incroyable, héroïnes adorables et courageuses, vieilles traditions et atmosphère incomparable : à lire absolument !

Je vous souhaite déjà une très belle année 2020 !

3 réflexions sur “Les 10 romans/sagas « Young-Adult » de cette décennie que je recommande

  1. Je ne peux qu’être d’accord avec tes choix. La saga des Chroniques lunaires se place très haut dans mon top, tout comme La Passe-miroir. Le dernier brûleur d’étoiles est dans ma PAL depuis bien trop longtemps, il faut vraiment que je le lise, tout comme la suite des Ailes d’émeraudes et d’Une braise sous la cendre ! ACOTAR est une saga qui me fait aussi très envie, tout comme celle de Maxime Chattam : pourquoi pas les découvrir en 2020 ! J’ai aussi beaucoup entendu parler du Prieuré de l’Oranger mais j’avoue être un peu freinée par la taille du bouquin !
    Très belle année 2020 à toi !

    Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s