[Troisième Humanité #2] Les Micro-Humains • Bernard Werber

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Voici la suite de la trilogie « Troisième Humanité » écrite par Bernard Werber. Un second volume un peu moins « découverte » que le premier vu que nous savons à quoi nous attendre maintenant. Mais un récit qui donne matière à réfléchir et qui continue à nous compter ce futur possible auprès des Micro-Humains. 

╰☆ Résumé ☆╮

Plus petits, plus féminins,
plus résistants, plus solidaires…
Les micro-humains sont-ils
l’avenir de l’Homme… ou sa fin ?

✿ Mon avis ✿

[Attention spoiler si vous n’avez pas lu le tome 1!]

Cette suite poursuit les idées, les personnages et les théories émises dans le tome 1 « Troisième Humanité ». Je vous recommande donc vivement de lire cette trilogie dans l’ordre 😊 Comme je vous le disais dans cet article, le premier volume de la trilogie fut un véritable coup de cœur. Je me cite d’ailleurs :

cette Troisième Humanité est celle des hommes. Il y en a eu avant nous, il y en aura après nous… Pas tous les mêmes, attention. Leur taille, leur poids, leur longévité & leur raison de vivre diffèrent. Je vous laisse le soin de découvrir comment en lisant ce premier volume si le cœur vous en dit. […] cette histoire étonnante, étrangement encrée dans notre réalité bien que totalement fictive. Je le l’oublierais pas de sitôt !!!

Le second tome débute là où nous avions laissé nos personnages. Aurore, David et les Micro-Humains qu’ils ont créé de toutes pièces en laboratoire. Cette suite est plus politique et moins « découverte » et « scientifique » que le volume précédent mais elle se laisse tout aussi bien lire. Werber a décidé de garder sa recette magique : nous parler de la Terre, de notre passé commun et d’un de nos possibles futurs.

Les Micro-Humains, héros de ce récit, se multiplient et sont d’ailleurs loués à la journée par des sociétés qui souhaitent utiliser leurs services. Oui, jusqu’ici, ces mini-êtres sont considérés comme des choses. Des produits. Voilà pourquoi le côté politico-économique prend beaucoup de poids dans cette aventure. Le débat est omniprésent, d’autant plus lorsque d’autres sociétés parviennent à créer des MH similaires mais de qualité moindre… ceci pour les vendre moins chers évidemment. A quel moment est-ce qu’on peut considérer que ces « choses » sont similaire à l’être humain ? Ils ont pourtant été créé en laboratoire… tout comme les clones par exemple.

Si vous aimez les questions éthiques de ce genre, ce livre vous parlera beaucoup. Mais attention, ce livre est une fiction tant dans ces propos que dans le récit. Ce n’est pas un essai, Bernard Werber sait comment garder son lecteur intéressé. Les protagonistes du premier volume sont toujours présent et évoluent avec leurs créations. Ils se battent pour eux… ou décident justement de ne pas le faire.

Les voyages dans le passé, vers la Première Humanité sont également toujours présent et je suis super fan de cette partie-là de la trilogie. C’est loufoque, dingue, incroyable et totalement fictif mais ça me parle et j’ai adoré ces extraits. Et puis le duo David/Aurore est toujours aussi intéressant. On s’attache à ces scientifiques qui sont prêts à tout pour leur recherche et pour en apprendre plus sur l’Humanité.

Ce livre est excitant. Parce qu’on peut s’imaginer un possible futur. Parce qu’on peut s’imaginer ce qu’aurait pu être le passé des premiers hommes. Et puis parce que même si c’est complètement fictif, on se prend au jeu et à l’histoire. Et c’est si bien raconté !

En résumé, une lecture très plaisante qui suit très bien le tome précédent. Alors, même si le côté « découverte » de la trilogie est moins présent dans cette suite que dans le tome introductif, j’ai tout de même passé un super moment et j’ai hâte de clôturer cette histoire avec « La voix de la Terre ». Un auteur à découvrir si vous êtes prêts à ouvrir vos esprits aux possibles !

CHRONIQUE #559 – Avril 2020 

  • Titre: Les Micro-Humains
  • Auteur : Bernard Werber
    Editeur : Le Livre de Poche 
    Parution : 2015
    Nombre de pages : 505 pages
    Genre : SF Philosophique

2 réflexions sur “[Troisième Humanité #2] Les Micro-Humains • Bernard Werber

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s