La faucheuse • Neal Shusterman

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Une premier tome que je recommande vivement aux amateurs de YA !

A la hauteur des avis enthousiastes que j’avais déjà rencontrés sur le net. ❤ 

╰☆ Résumé ☆╮

Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

 » MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement ( » glané « ) par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… « 

✿ Mon avis ✿

Enfin !! Je me suis lancée dans cette trilogie qui n’arrête pas d’apparaitre partout sur internet. Et pour cause, elle le mérite VRAIMENT. Je suis tellement contente d’avoir enfin pu découvrir cette histoire ainsi que la plume de Neal Shusterman par la même occasion. Si vous aimez les romans Young-Adult, ce livre est un must-read.

Nous sommes dans un monde futuriste où la mort n’existe plus. Enfin presque plus. L’âge de la Mortalité fait partie du passé. Désormais, si on meurt, on est réscuscité et remis en circulation. Aussi simplement que cela. Plus de maladie, plus de blessures grâce aux nanites qui indolorisent et soignent directement les possibles douleurs que les gens pourraient subir. Les gens ne meurent plus et peuvent même choisir de se regénérer pour atteindre à nouveau la tranche d’âge qu’ils souhaitent. Autant vous dire que c’est typiquement le genre de concept qui me plait dans les romans de science-fiction. J’adore tout ce qui touche aux nouvelles technologies et aux possibles futurs.

Du coup, je vous explique pourquoi on part de ‘faucheuse’. C’est simple. Si les gens ne meurent plus et qu’il y a encore des naissances, il faut bien réguler la population pour ne pas que la planète ‘explose’ et devienne incapable de générer des ressources pour tout ce beau monde. Du coup, il a été décidé qu’une communauté de « Faucheurs » se chargerait de définitivement glaner (= tuer) un pourcentage X de la population par an. Cette communauté est ‘au-dessus’ du reste de la population à bien des niveaux. Elle a ses propres commandements, son règlement, ses rassemblements… Bref, ne devient pas Faucheur qui veut. Et l’histoire est celle de Citra et Rowan qui sont soudainement choisis pour devenir apprentis faucheurs.. OUUUUHHHH.

Un début de trilogie qui ne m’a pas laissé indifférente et qui m’a terriblement donné envie de dévorer la suite. J’ai reçu des chèques culture que j’ai dépensé plus vite que l’éclair en librairie pour acheter la suite cette semaine. Aïe la PAL !  Je suis super fan de l’intrigue et j’ai bien aimé la plume de l’auteur. Le tome 1 se termine comme on s’y attendait plus ou moins mais on voit bien qu’il y a encore matière à élaborer l’histoire et que nous sommes loin d’en avoir terminé avec nos deux héros. Il me tarde de les retrouver !  

CHRONIQUE #589 – Août 2020 

  • Titre: La faucheuse
  • Auteur : Neal Shusterman
  • Editeur : Collection R – Robert Laffont 
  • Parution : 2017
  • Nombre de pages : 504 pages
  • Genre : YA

Une réflexion sur “La faucheuse • Neal Shusterman

  1. Il est vrai que j’ai entendu parler de ce livre partout mais je n’en savais pas plus que ça… Je l’avais déjà ajouté à ma wishlist mais ton avis me donne envie de le lire plus tôt que prévu ^^ J’espère que la suite sera à la hauteur de ce premier tome 😊

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s