Vous faites quoi pour Noël ? • Carène Ponte

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Coup de coeur bourré d’humour pour Santa-les-deux-sapins !

╰☆ Résumé ☆╮

Une comédie légère à 2000 mètres d’altitude, un style enjoué, de l’humour à revendre et un Noël pas du tout comme les autres.

Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau.

Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH.

Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance.

Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.

L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble !

Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.

Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?

✿ Mon avis ✿

Je n’ai jamais regretté lire les romans de Carène Ponte et cela ne va pas commencer maintenant. Cette comédie romantique de Noël envoie du lourd : humour à souhait, personnages détonnants, magie de Noël puissance 10.000 et village idyllique dans les montagnes. Etes-vous prêts à partir à Santa-les-deux-sapins ? 

Tout commence avec une bourde monumentale… Celle de se faire filmer par des caméras de surveillance en train de faire l’amour dans un parking. Bien joué Pauline ! Suite à cet acte de débauche qu’elle aimerait à tout prix supprimer de son esprit… mais aussi des fichiers vidéo de surveillance, notre héroïne se retrouve à faire un pacte avec le gardien de l’immeuble. Faire semblant d’être sa copine pendant la semaine de Noël que ce dernier passe tous les ans dans les montagnes auprès de sa famille. Famille soit-disant passant qui est DINGUE de Noël. Et quand je dis DINGUE, cela veut bien dire ce que ça veut dire. Je parle ici de traditions ridicules, de pull de Noël, de décoration de sapin abusive et de gourmandises sucrés en masse. 

Nous voilà donc en partance pour ce village paumé (mais très joli) avec notre (faux) couple : David et Pauline. Ils se connaissent à peine et vont devoir passer ces jours de fête sacrés ensemble. Quel plan foireux, vous ne trouvez pas ? Personnellement, j’ai adoré le pitch. C’est comique et mignon. Une intrigue idéale pour un roman de Noël de ce type. Mais ce qui est le plus marquant dans ce livre, c’est la plume bourrée d’humour de l’autrice. Impossible de ne pas craquer devant ses phrases modernes et risibles, ses notes de bas de page hilarantes et son côté très « regardez comme mon héroïne est gourde et essayez seulement de m’empêcher de faire pire ». Elle ne se prend pas la tête et écrit exactement ce qu’on a envie de lire. Quant aux personnages secondaires, ils sont tout aussi sympathiques avec notre héroïne qui débarque de nulle part au sein de cette famille si soudée (enfin presque!). 

Le chalet familial vend clairement du rêve mais c’est encore avec les traditions de Noël que j’ai passé les meilleurs moments. Non franchement, c’est à se demander si Carène Ponte ne vit pas très trucs similaires avec sa famille tant c’est étrangement réaliste. L’intrigue a un peu des airs de ‘La proposition’ (le film avec Sandra Bullock qui vaut de l’or) si ce n’est la partie ‘Noël’ qui rend ce récit si unique et charmant. Un roman que je recommande aux marshmallows que vous êtes, à lire absolument durant le mois de décembre. On rit, on aime, on adore, on dévore… ON EN VEUT ENCORE !

5

La suite est disponible ! 

Je n’ai pas su résister… J’ai enchainé directement sur le second tome en version numérique sur ma Kobo. Je ne ferai pas une chronique séparée pour celui-ci car les personnages et les décors sont très similaires mais il n’empêche que si vous avez aimé le premier, refaire un tour dans le village de Noël auprès de Pauline donne autant de plaisir qu’un chocolat chaud fait avec du véritable Côte d’Or 🙂 

CHRONIQUE #604 – Décembre 2020 

  • Titre: Vous faites quoi pour Noël ?
  • Auteur : Carène Ponte
  • Editeur : Michel Lafon
  • Parution : 2019
  • Nombre de pages : 302
  • Genre : Feel good / Comédie romantique

2 réflexions sur “Vous faites quoi pour Noël ? • Carène Ponte

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s