C’est arrivé la nuit • Marc Levy

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Un tome 1 intéressant…. mais qui nous laisse sur notre faim!

╰☆ Résumé ☆╮

Ils sont hors-la-loi
Mais ils œuvrent pour le bien
Ils sont amis et partagent leurs secrets
Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés
Jusqu’au jour où…
***
C’est arrivé la nuit
Le premier tome de la série 9.


« Depuis vingt ans, j’écris pour voir le monde en couleurs…
Pour me calmer aussi.
À quoi sert d’être écrivain, si ce n’est pour raconter des histoires qui interpellent, pour se poser des questions ?
Je m’en suis posé à chaque page, alors j’ai mené l’enquête, résolu, aussi mordu qu’un reporter.

Je suis parti à la rencontre des vrais protagonistes, des hors-la-loi au cœur d’or, des vilains bien sous tous rapports, des manipulateurs, des faussaires, des passeurs, des assassins en col blanc, des putains magnifiques, des journalistes risquant leur peau pour que la vérité éclate, et ce faisant j’ai découvert l’indicible.

J’avais pour habitude de me laisser entraîner par deux personnages.
Cette fois, ils sont 9.
J’ai tout fait pour entrer dans leur bande.
Et ils m’ont accepté.

Cette année, nul besoin de leur dire au revoir à la dernière page.
Parce que l’histoire continue, et elle est loin d’être terminée.
Bienvenue dans le monde de 9 ! »

✿ Mon avis ✿

Comme d’habitude, on se laisse emporter par la plume dynamique de Marc Levy. Chapitres courts, personnages charismatiques bien que brièvement décrits, multiples localisations et intrigue qui nous tient constamment éveillé(e). Pas le temps de s’ennuyer. Pourtant, ce roman-ci manque de quelque chose… 

Oui, on se laisse porter par le récit. On a envie de savoir ce qui se passe. Mais on manque de réponses. Quelques fois, j’ai été happée par les informations fournies, notamment lorsqu’il aborde les sujets de société pour lesquels nos héros de l’ombre se battent. L’augmentation faramineuse du prix de l’insuline en quelques années. Un luxe que de moins en moins de malades peuvent se payer. Et pour quelle raison le prix a-t-il été multiple par 1000 ? Simplement pour enrichir les riches. Inadmissible. Révoltant. 

J’ai également adoré le côté ‘nouvelles technologies’ et le fait qu’il nous met en garde contre l’utilisation des réseaux sociaux, des médias, d’internet, de nos appareils mobiles… Noir sur blanc, il ose avouer la denrée qui est désormais la plus chère et qui intéresse le plus de monde (enfin, surtout les riches!) : nos données personnelles. Car si les grosses sociétés savent exactement à quel public ils peuvent vendre leurs produits et comment attirer au mieux la clientèle intéressée, pour eux, c’est BINGO à tous les coups. 

Il est clair que j’ai passé un moment intéressant avec ce livre. Je n’ai pas vu les pages défiler. Mais lorsqu’on en arrive au bout, on réalise que l’on vient à peine de terminer l’introduction de son histoire. On sait où on va aller. Maintenant, on veut y être !!! Mais ça, ce sera pour le tome 2 (Le crépuscule des fauves à paraitre en mars). Alors certes, la date de sortie approche mais il n’empêche que si vous vous attendiez à un one-shot ou à avoir un minimum de réponses à la fin de l’ouvrage, c’est vraiment raté pour le coup. Est-ce un moyen de multiplier les ventes de ses ouvrages et d’ainsi faire payer 2 livres au lieu d’un roman un peu plus épais ? Ou bien voulait-il vraiment prendre le temps de nous présenter le groupe 9 de cette manière pour qu’on soit en appétit lorsque la pièce de résistance sera enfin disponible ? 

Je vous laisse juge si vous avez lu cet ouvrage. Pour ma part, il est clair que je vais acheter la suite car les sujets abordés et la manière de le faire m’intriguent mais je reste quand même sur ma faim pour ce premier tome qui m’a coupé dans mon élan. 3 étoiles pas plus. Na.

 

CHRONIQUE #618 – Janvier 2021

  • Titre: C’est arrivé la nuit
  • Auteur : Marc Levy
  • Editeur : Robert Laffont
  • Parution : septembre 2020
  • Nombre de pages : 400 pages
  • Genre : Littérature / Suspense

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s