Quand la reine chante, les abeilles dansent • Véronique Maciejak

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Le bandeau ne ment pas ! Une pépite à recommander à tous les (grands)-parents !

╰☆ Résumé ☆╮

Marie aimerait être une mère qui assure. Une maman qui n’élève jamais la voix, qui se fait obéir sans punir, qui trouve toujours du temps pour ses enfants… Sauf que du temps, elle n’en a plus. Depuis qu’elle a décidé de quitter son travail pour se consacrer à sa famille, rien ne va. Elle est épuisée et débordée par les contraintes du quotidien. Alors elle crie, elle punit et ne parvient plus à gérer son ado précoce, son cadet hypersensible et sa petite dernière énergivore. À l’aube de ses 40 ans, Marie frôle le burn-out parental. Mais a-t-elle le droit de se plaindre, elle qui a choisi d’être « au foyer » ? Et existe-t-il une recette pour devenir un parent parfait ?

Un formidable roman-coach, dédié à tous les parents ! On y découvre, avec Marie, un lieu unique qui nous enseigne l’essentiel : être heureux pour rendre les autres heureux…

Plus de 30 outils pour : désamorcer les crises de colère, se faire obéir sans crier, gérer les disputes, motiver ses enfants à l’école, communiquer avec son ado…

✿ Mon avis ✿

Si vous êtes (soon to be) parent ou grand-parent, je n’ai qu’une chose à dire : LISEZ CE LIVRE ! Ce roman de développement personnel récemment paru aux éditions Eyrolles est une véritable pépite. Il s’agit d’un roman, oui, mais surtout une mine d’or pour apprendre à éduquer et à faire grandir ses enfants dans la bienveillance. A travers les yeux de Marie, une mère au foyer proche du burn-out, nous découvrons bons nombres de merveilleux conseils pratiques concernant l’enfance, l’éducation et la gestion d’une famille. Mais surtout et avant tout, l’auteure essaye de nous faire comprendre qu’avant de prendre soin des autres, il faut savoir prendre soin de soi. Un parent épanoui et heureux est le meilleur remède aux crises de pleurs, aux disputes fraternelles et aux claquements de portes qui résonnent parfois bien trop souvent dans la maisonnée. 

Le premier quart du roman est consacré à Marie, mère de 3 enfants qui lui en font voir de toutes les couleurs au quotidien. Débordée par son quotidien bien trop rempli de tâches répétitives et épuisantes, Marie se laisse séduire par l’offre que lui fait sa nouvelle voisine, Rose : une cure bien-être et éducative pour parents qui n’en voient plus le bout. C’est une occasion en or pour prendre un peu de distance et pour se recentrer sur elle-même. Hésitante au début (comment pourrait-elle bien oser laisser ses 3 enfants seuls toute une semaine avec leur père rarement présent??), Marie se laisse convaincre et accepte de se rendre à Rochefort-les-Bains. Une bien sage décision qui lui sera bénéfique à coup sûr ! 

Le reste de l’histoire se déroule donc dans cet endroit « wellness/confériencer » où une trentaine de parents ont chacun un programme personnalisé. Massage, natation, conférences thématiques, coach attitré, relaxation et petits ateliers… un programme bien chargé mais qui se veut aussi reposant qu’éducatif. Lors de sa cure, Marie fait également connaissance avec Jennifer, jeune maman d’un bébé de six mois qui souffre d’une dépression post-partum, et Christiane, une grand-mère qui ne sait pas dire non à ses petits-enfants adorés qu’elle gâte beaucoup trop. Ces trois femmes permettent ainsi à n’importe quelle lectrice de pouvoir s’identifier à au moins une des protagonistes (leur tranche d’âge et situation personnelle étant fort variées). 

Je suis clairement enchantée par cette lecture qui m’a permis de me mettre dans la peau de différents parents mais aussi dans bon nombre de situations que je pourrais rencontrer dans les années à venir. En tant que jeune maman, je suis loin d’avoir l’expérience de Marie qui a 40 ans et 3 enfants dont 2 ados. Mais grâce à elle, je sais vers quoi je vais et je sais surtout, grâce à Angélique, la coach qui donne les conférences, comment je pourrais au mieux éduquer mes enfants. Véronique Maciejak ne donne aucun ordre et n’oblige en rien le lecteur à adopter ses idées. Via ce livre, elle distribue simplement de nombreux conseils – très avisés – qui permettront, j’en suis certaine, d’aider bon nombres de parents pour « désamorcer les crises de colère, se faire obéir sans crier, gérer les disputes ou encore motiver ses enfants à l’école » (cfr. résumer)…  

Une lecture des plus épanouissantes dont on ressort serein et motivé à faire mieux. Ce n’est pas un chemin que l’on parcourt en triple vitesse mais bien des routines à mettre en place, des comportements à adopter… Il faut toute une vie pour aider des enfants à grandir. Et ce livre est certainement une très bonne caisse à outils pour retrouver ‘le bon chemin’ lorsque l’on se sent perdu ou débordé. En bonus à la fin de l’ouvrage, l’auteure a préparé quelques fiches pratiques qui reprennent les choses apprises lors des conférences. De cette manière, les parents peuvent également devenir acteur du changement qu’ils veulent mettre en place dans leur rôles d’éducateur et de parent. Tout bonnement brillant. Je le répète si vous n’avez pas lu le bandeau correctement, il s’agit bien du roman que tous les parents devraient lire ❤ Je compte d’ailleurs bien le refiler à mon mari de ce pas ! Un grand merci aux éditions Eyrolles de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage. J’en ressors grandie et prête à adopter les bonnes pratiques avec ma fille 🙂 

CHRONIQUE #620 – Février 2021 

  • Titre: Quand la reine chante, les abeilles dansent
  • Auteur : Véronique Maciejak
  • Editeur : Eyrolles Roman
  • Parution : 2021
  • Nombre de pages : 281 pages
  • Genre : Développement personnel

2 réflexions sur “Quand la reine chante, les abeilles dansent • Véronique Maciejak

  1. Pingback: La lumière était si parfaite • Carène Ponte | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s