Résiste… Prouve que tu existes…

Hello les koalas ! Alors, vous passez un bon dimanche ? J’espère que oui ! Le titre de mon article vous a peut-être titillé… Alors non, je ne compte pas faire une séance de développement personnel, ni chanter en live sur la chanson de France Gall. Je voulais juste utiliser le mot « résiste » et la suite m’est venue en tête instinctivement. Peut-être car mon mari passe son temps à chanter dans la maison…

Anyway, j’avais envie d’aborder le point Résiste… à acheter des livres que j’avais noté dans mes résolutions 2021. Et oui, cette année, je me suis fixée comme objectif d’acheter moins. Ou en tout cas d’acheter moins de manière impulsive et compulsive comme j’ai l’habitude de le faire, sur un coup de tête ou parce que je n’ai aucune retenue lorsque je vais en librairie.

La PAL en mode Himalaya 

J’ai une PAL qui varie entre 70 et 100 livres depuis des années et bien que j’adoooore avoir tant de livres à portée de main, j’ai parfois l’impression d’avoir une ‘to-read’ list un peu longue, qui pèse occasionnellement sur ma vie de lectrice. Quand j’achète des nouveaux livres, j’ai soit envie de les lire directement (et je le fais, parfois…) soit je les mets là pour ‘quand ce sera leur moment’. Et ce moment se fait parfois attendre plusieurs années. Ce qui est bien dommage car je passe parfois à côté de pépite ou bien je remarque que mes envies changent et que le livre me fait du coup moins envie 5 ans plus tard.

Bref, tout ça pour dire que cette année, j’ai vraiment envie de réduire ma PAL ! Idéalement de moitié, mais si j’arrive à faire encore mieux (imaginons qu’il ne reste qu’une petite vingtaine de livres en décembre) je serais vraiment aux anges et fière de moi. Car avoir une petite PAL me permettrait de pouvoir davantage craquer sur le moment et de profiter directement des livres que j’achète au lieu de les stocker pour « some day ».

Un challenge, ça c’est sûr ! 

Alors certes, ce n’est pas chose facile. Moi qui suis habituée à acheter au moins 1 livre par semaine depuis des années, je fais des efforts monstrueux pour résister à l’appel des librairies. Mais cela me fait aussi du bien de piocher dans ma vieille PAL et de la voir diminuer depuis le début de l’année. Attention, je reçois encore des services presse et des cadeaux de temps à autre, ceux là je ne les refuse pas (et je les adore bien entendu!). Mais je résiste à l’appel des nouveautés et des livres que je vois passer sur les réseaux (surtout Instagram :p).

Une wish-list 2021 

Ce qui m’aide aussi beaucoup cette année, c’est que j’ai commencé une Wish-list 2021 où je note à chaque fois les titres des romans que j’ai vraiment envie d’acheter et que je ne veux pas oublier. Comme ça, le jour où je me permettrai de nouveau des craquages, je pourrai piocher dans cette liste d’envies. Cet un bon plan je trouve car je ne dis pas ‘non’ aux livres, je leur dis juste ‘pas maintenant’, peut-être plus tard (il est d’ailleurs possible que l’envie soudaine que j’ai maintenant me passe d’ici quelques mois, ce qui m’évite des achats compulsifs).

La seule chose que j’envisage de me permettre pour l’instant (je ne l’ai pas encore fait mais ça va venir), c’est d’acheter des suites de séries mais ce, uniquement si je les lis directement. Dans ce cadre-là, ça me permet de continuer une série/trilogie sans oublier trop de détails et d’ainsi profiter pleinement de l’histoire. Cela va par exemple être le cas avec le tome 2 de l’île des exclus que j’ai lu le mois dernier ainsi qu’avec Spin the Dawn, ma lecture actuelle. Ces deux livres font partie d’une duologie et je n’ai pas envie de passer à côté du tome 2 en laissant une trop grande période entre les tomes 🙂

Oui, je résiste (pour l’instant) !

Je suis donc très fière de pouvoir vous dire qu’en 2021, je n’ai encore acheté aucun roman ! Je sais que je vais avoir quelques tentations dans les mois qui viennent et je vais peut-être craquer pour le dernier roman d’auteurs que j’adore (Levy, Grimaldi, Marie Vareille, Samantha Shannon…) mais je les lirai alors directement pour ne pas qu’ils trainent dans ma PAL. Et puis, si j’avance bien dans mes lectures quitte à lire une des trois étagères de « livres à lire » que j’ai chez moi, je pourrai bien me récompenser avec l’une ou l’autre nouveauté.

Je n’ai pas dans l’idée de faire une année 0 achat (j’admire ceux qui y arrive!!) mais bien de limiter au maximum les livres achetés pour arriver à bien faire baisser ma PAL actuelle et pour me faire vraiment plaisir quand je craque.

Pour terminer cet article, quelques chiffres : 

  • J’ai actuellement 65 livres dans ma PAL physique (enfin sans compter les tomes 4 à 8 de outlander xD)
  • Je me suis fixée un ‘Goodreads challenge » de 70 livres pour 2021 et j’en ai déjà lu 13.
  • J’ai acheté 0 livres en 2021 mais j’en ai déjà reçu 7 (1 cadeau et 6 SP, dont 2 en numérique)
  • J’aimerais passer sous la barre des 30 livres dans ma PAL d’ici la fin de l’année (bon si je rêve vraiment, je dirais même, sous la barre des 15 mais ça semble un peu utopique :p).

Et vous, quelle est votre « stratégie » niveau achats de bouquins cette année ?

Vous faites selon vos envies ? Vous limitez vos achats ?

Vous rallonger entre plus votre PAL ? Dites moi tout !

5 réflexions sur “Résiste… Prouve que tu existes…

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s