Pacte d’Ecume (Les enfants de Dis Pater #2) • Mary G. Ash

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Une lecture divertissante qui nous invite à poursuivre l’aventure !

╰☆ Résumé ☆╮

En 56 avant Jésus-Christ, Iouna, druide de la tribu des Orinii, est parvenue à faire condamner les assassins de son père. Ses pouvoirs et sa légitimité désormais reconnus, elle lutte aux côtés des siens contre les légions de César, qui cherchent à soumettre l’Aremorica à la loi romaine. Deux mille ans plus tard, Cassilda émerge du coma, consciente de son existence antérieure, et déterminée à arrêter Catuan, prêt à tout pour accomplir son destin et devenir le Druide-Guerrier. Car les siècles n’ont pas effacé ses rêves de puissance. Et les mêmes cœurs battent toujours, au rythme de haines immémoriales et de passions immortelles.

✿ Mon avis ✿

Après Pacte de Brume, voici le tome intermédiaire qui nous invite à retrouver les personnages rencontrés lors du tome 1, j’ai nommé : Pacte d’Ecume. Un second volume intense, bourré d’action… et de personnages ! Il faut l’avouer, la liste est très très longue. Heureusement, l’autrice nous a laissé un joli récapitulatif en fin d’ouvrage permettant de s’y retrouver. Mais personnellement, même avec ce pense-bête, je me suis à plusieurs reprises perdue dans les méandres des aventures se déroulant au 1er siècle ACN.

Jules César était présent, ça ce fut facile à retenir. Mais pour le reste, mis à part les quelques noms des personnages principaux que l’on croise de nombreuses fois, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de personnages secondaires. Même si la présence de tous ces clans, peuples et tribus gauloises sont tout à fait justifiés pour le besoin historique des péripéties de l’époque, j’aurais préféré qu’un petit élagage soit fait au préalable pour éviter que le lecteur ne se perde sous une pluie de noms, tous assez difficile à retenir. Marocennos, Vallavia, Branogenos, Cassivellaunos, Lugotorix et j’en pense. On n’a pas l’habitude d’en croiser tous les jours, n’est-ce pas :p J’ai donc un peu moins apprécié les chapitres ‘passé’ vu la difficulté à situer les protagonistes. 

Pour ce qui est de la partie ‘présent’ où la jeune Cassilda et ses amis poursuivent leurs aventures entamées dans Pacte de Brume, je suis bien plus positive. Les personnages sont moins nombreux (bien que plusieurs d’entre eux ont désormais une ‘double personnalité’ puisque le livre aborde le sujet de la réincarnation…) et l’action ne manque pas. On retrouve notre héroïne qui est à la poursuite des trois Pierres qui permettent aux druides d’invoquer Dieux et pouvoirs de la Terre ! Par ailleurs, Cassilda – aka Iouna, druidesse et fille de druide – a pour mission d’empêcher son ennemi de l’époque de revenir à la vie. Et ce n’est pas partie gagnée vu qu’une de ses proches amies la trahit pour passer du côté sombre de la force… en devenant alliée de ce cher Catuan, le démon fantôme qui reprend des forces !

Bref, une épopée trépidante qui se déroule toujours sur deux époques. Jules César et les peuples gaulois d’un côté, des jeunes réincarnés qui luttent pour éviter que le mal revienne sur terre tout en évitant de se faire pincer par leur famille qui ne comprend pas ce qui leur arrive… De quoi vous tenir en haleine pendant plus de 500 pages. Je dois dire que la fin de ce second volume donne très envie de lire la suite. Nous restons sur un cliffhanger qui oblige le lecteur à se procurer le tome final, Pacte de Flamme, pour savoir comment cette guerre va se terminer. Un 3/5 pour la partie ACN et un 4/5 pour les aventures de Cassilda. Une lecture divertissante qui nous invite à poursuivre l’aventure! 

La trilogie complète

CHRONIQUE #626 – Février 2021 

  • Titre: Pacte d’écume
  • Auteur : Mary G Ash
  • Editeur : Gloriana
  • Parution : 2019
  • Nombre de pages : 520 pages
  • Genre : Fantasy / YA

2 réflexions sur “Pacte d’Ecume (Les enfants de Dis Pater #2) • Mary G. Ash

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s