Lire plusieurs livres en même temps

Hello les koalas! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler ‘lectures simultanées’. Je ne sais pas si c’est une habitude de certains d’entre vous ou pas. Personnellement, je n’ai pas toujours plusieurs livres entamés en même temps mais cela m’arrive de temps à autre. Généralement, il s’agit de 2 livres. Un que je lis « à temps plein » et un autre en lecture commune, dont la lecture est découpée sur plusieurs jours ou semaines.

Pourtant, pour le moment, les événements ont fait que je suis tombée dans une phase de lecture maxi-variée et en simultanée… Je vous explique.

J’ai commencé à lire Outlander au rythme de 1 à 2 chapitres par jour. C’est un roman qui fait plus de 1000 pages donc ça peut faire peur de se lancer dans une telle lecture en une fois. J’ai donc choisi de la déguster par petits bouts et j’avoue que j’attends maintenant avec impatience de retrouver tous les jours Claire et Jamie pour quelques pages d’aventures bien écrites. J’en suis arrivée au tiers (ce qui est donc vraiment pas mal!) et je compte bien continuer ce rythme pour terminer ce troisième volume d’ici la fin du mois.

Ensuite, il y a ma lecture ‘en cours’. Un roman que je lis généralement en 3-4 jours. Il s’agit d’un livre de ma PAL papier. Je viens de terminer Toute résistance serait futile et j’ai désormais choisi de commencer le tome 2 de la trilogie de la Poussière (la suite de A la croisée des mondes). Ce livre là est celui qui m’accompagne le plus en soirée surtout. Enfin quand j’ai le temps de passer un peu de temps dans le canapé 🙂

Depuis la semaine derrière, j’ai également ouvert en parallèle deux autres ouvrages (le total s’élève donc à 4 lectures en cours!!). Ce sont des livres plus particuliers dont je n’avais pas envie de repousser la lecture à plus tard. Il fallait que je les ouvre et que je les découvre au plus vite.

  • Télétravail en toute sérénité, un livre pratique que j’ai reçu dans le cadre de la dernière masse critique babelio. Vu que je vais bientôt fêter 1 an de home working, cela me paraissait être un livre de première nécessité.
  • Enfin, le dernier que j’ai précommandé et que j’avais tellement hâte de découvrir : Parenthèse, le carnet de voyage de Samantha Bailly, une autrice française que je suis sur les réseaux depuis bien longtemps. Samantha a fait un voyage de plus de 36 000 km avec son chéri juste avant la pandémie. Elle nous raconte tout cela avec sa plume si douce et bienveillante dans ce joli carnet illustré par les photos d’Antoine, photographe et sportif passionné. Je lis quelques étapes de leur grand voyage tous les jours (quand je n’ai pas le bébé dans les bras car il me faut mes deux mains pour tenir l’ouvrage ouvert et observer paisiblement les photographies). Cela fait un bien fou de changer un peu d’atmosphère et de lire un récit de voyage de ce type.

Bref, vous l’avez compris, je lis actuellement 4 livres en même temps. Certains ne sont pas du tout familier avec le principe et je comprends tout à fait l’envie de se concentrer à 100% à une seule lecture. Pour ma part, ce sont les livres qui me guident et qui m’appellent. Il semblerait que les chemins de ceux-ci se soient croisés en même temps. J’alterne donc les lectures et avance petit à petit dans ces univers si différents… Chacun a leur manière, ces auteurs m’apportent quelque chose de différent. Et cela comble mon quotidien 🙂

Et vous ? Vous êtes de quel bord ? Team multi- ou uni-lecture? Dites-moi tout ! Quel est votre record de lectures simultanées ? Choisissez-vous des livres forts différents quand vous faites ça ? 

Bon lundi à tous!

11 réflexions sur “Lire plusieurs livres en même temps

  1. Je suis de ceux qui ne peuvent pas lire plusieurs ouvrages en même temps. Tout simplement car j’ai le besoin d’être totalement immergé par ce que je lis.
    Malgré tout ce que tu évoques sur les rencontres avec les livres est totalement vrai ! C’est un rendez-vous qui se fait à l’instinct et si chacune de ces œuvres parviennent à te combler c’est, qu’effectivement, il s’agit du moment idéal pour les parcourir 😉

    J'aime

  2. Très intéressant comme réflexion! Je lis rarement un seul livre à la fois, parce que selon ma fatigue ou ma motivation je n’ai pas envie de lire le même livre. Par exemple jeudi j’ai commencé un roman jeunesse, et le lendemain j’ai commencé l’Attrape Coeurs en attendant un bus, parce que c’est le genre de livre que j’aime lire en extérieur ou dans une salle d’attente etc…

    J'aime

  3. Je suis comme toi, je lis parfois plusieurs livres en même temps, même si ce n’est pas toujours le cas ^^ Et pareil, souvent c’est une LC, un gros pavé et quelque chose de plus léger que je dévore. Je trouve que ça s’équilibre bien; Et puis finalement, je regarde bien plusieurs séries en parallèle, donc pourquoi pas des livres ^^

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore ce genre de billets sur les habitudes livresques 🙂
    C’est très rare que je lise un seul livre à la fois, même si ce n’est pas de la même façon ou pour les mêmes raisons que toi 😉

    J'aime

  5. J’ai longtemps fait partie de l’équipe un livre à la fois puis j’ai changé mes habitudes, je lis toujours en parallèle : un roman papier, un ebook pour mes trajets et le vélo elliptique, un livre audio et un ouvrage graphique. Ma seule règle d’or est de varier à chaque fois les genres. La seule fois où j’ai voulu lire en parallèle des thrillers, je me suis emmêlée les pinceaux…

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s