Un jour de plus de ton absence • Mélusine Huguet

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Coup. De. Coeur. 

╰☆ Résumé ☆╮

Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !

Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…

Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d’une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d’espoir.

✿ Mon avis ✿

COUP. DE. COEUR. 

Lire ce livre fut tout simplement bouleversant. Une expérience indescriptible. Passé la moitié, confortablement installée dans le canapé, j’ai lu le reste de l’histoire d’une seule traite. Impossible de lâcher ce bouquin. Et, scoop : larmes et reniflements à l’appui. 

Oui, ce livre est de toute beauté. C’est une pépite menée d’une plume de maitre. Ecrite par une femme si forte, pour toutes les femmes là-dehors. Celles qui souffrent, celles qui pleurent, celles qui s’accrochent et qui en veulent plus de la vie. Celles qui ont besoin d’un coup de pouce, d’une épaule et d’une main à serrer. Ce livre est pour vous toutes. Pour nous toutes. Et qu’il est beau de lire un message si fort entre les lignes d’un récit tel que celui-ci. 

Mélusine Hughet, aussi connue dans la blogosphère sous le pseudo Carnet Parisien, est une jeune femme qui nous a tout donné avec cette histoire. Ses personnages sont vibrants d’authenticité. 

Dès le début j’ai su que cela allait être une lecture puissante. Que j’allais adorer. Mais arrivée à une certaine page, c’est devenu une évidence. Ce livre est un coup de cœur. Pur et simple. Parce qu’il m’a fait pleurer, parce qu’il m’a fait penser. A ce qui pourrait arriver. A moi. A d’autres. A des amis ou à des connaissances. Et parce que ce livre parle de la vie tout simplement. De ce qu’elle a de beau à offrir et de ce qui est horrible. Ce qu’on ne veut surtout pas qui nous arrive. Sauf que parfois, on ne peut empêcher la vie de se dérouler. Parfois la vie est cruelle et il faut être courageux pour se relever. Les raisons sont nombreuses pour le faire. Ou pas. Et parfois il n’en suffit que d’une seule. Une seule raison. Ou une parole. Un geste. Une personne. 

Prenez le temps. 

Le temps de considérer ce qui est important, ce qui est essentiel, ce qui compte, ce qui vous rend heureux. (p.254)

L’héroïne de Mélusine est une femme engagée, féministe, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds lorsqu’elle entend des remarques, pourtant bêtes et anodines pour certains, mais assurément sexistes. Elle se bat pour ses idées, même si cela lui met ses amis à dos. Les clichés, elle ne peut pas les supporter. Après tout, qui nous dit que nous devons être marié(e) et avoir bébé pour être heureux ? Pourquoi une jeune femme célibataire de 28 ans ne pourrait pas avoir réussi sa vie ? La vie de couple est-elle l’objectif indiscutable de tout un chacun ? 

Dans ce livre, on parle vie couple et mensonges. Grossesse et secret. Amitié et maladie prête à tout ruiner. Aide aux femmes battues, moralement et physiquement. Famille, quel que soit ce que ce terme recouvre. De rêves imaginés qui éclatent avant même d’avoir pu vraiment commencer. D’avoir un plan et puis de voir la vie se dérouler. Et de tant d’autres choses encore. 

Ce livre est beau, sincère, triste et optimiste. Et vu la brièveté des chapitres qui se succèdent à un rythme endiablé, il est juste impossible de le déposer. Un roman qui m’a marqué et que je ne compte pas oublier ! 

CHRONIQUE #632 – Mars 2021 

  • Titre: Un jour de plus de ton absence
  • Auteur : Mélusine Huguet
  • Editeur : Charleston 
  • Parution : 2021
  • Nombre de pages : 368 pages
  • Genre : Littérature

Une réflexion sur “Un jour de plus de ton absence • Mélusine Huguet

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s