La vie qui m’attendait • Julien Sandrel

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Capture d’écran 2021-03-21 à 21.21.51

Une lecture douce et réconfortante qui donne chaud au coeur. 

╰☆ Résumé ☆╮

Romane, trente-neuf ans, est médecin ET hypocondriaque. Sa vie monotone bascule le jour où l’une de ses patientes lui dit l’avoir vue sortir en larmes du bureau d’un pneumologue à Marseille. Pourtant Romane est en pleine forme, et n’a jamais mis les pieds dans cette ville. Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre qui lui ressemble tant. Son enquête la guide vers Juliette, libraire à Avignon. Lorsque les deux femmes se rencontrent, l’évidence s’impose : elles sont jumelles. Comment est-il possible que chacune ignore l’existence de l’autre ? Quels secrets cachent leurs familles respectives ? En cheminant vers la vérité, les deux sœurs se lancent dans un étonnant voyage entre rires et douleurs…

✿ Mon avis ✿

Comment réagiriez-vous si vous découvriez qu’on vous a menti toute votre vie. Que votre père, un homme que vous admirez plus que tout, que vous adorez, est à l’origine de ce mensonge. Près de 40 années de mensonges, voilà ce que découvre soudainement Romane, une médecin hypocondriaque célibataire. 

Quel est ce secret ? Vu que c’est noté dans le résumé, je ne vous gâche rien en vous avouant qu’il s’agit de… sa soeur jumelle, Juliette. Cette révélation va changer sa vie ! Car Juliette est non seulement une personne formidable qu’elle aurait voulu connaitre beaucoup plus tôt, mais en plus, leur futur ensemble – leurs retrouvailles – se voient compromis lorsque Romance découvre la raison qui a poussé Juliette a visité un hôpital à Marseille… 

Deux femmes, deux soeurs. Elles ne se connaissent pas et pourtant, lorsqu’elles se rencontrent, c’est comme si elles étaient les deux faces d’une pièce. La génétique ne ment pas, elles sont bien liées et ce, depuis toujours. Romance osera-t-elle accepter la requête de Juliette. Jouera-t-elle le jeu pendant ces quelques jours ? 

Après La chambre des merveilles qui avait été un réel coup de coeur pour moi, Julien Sandrel nous revient avec une histoire toujours aussi touchante et délicatement contée. J’ai adoré suivre le destin de ces deux femmes, si braves et différentes mais aussi si similaires dans leur bonté. Romane est un peu une anti-héroïne lorsqu’on débute le récit mais de page en page, elle se révèle beaucoup plus intéressante et persistante que l’on aurait pu imaginer au départ. 

La famille et le sacrifice sont les deux thèmes principaux de ce roman. Si vous cherchez du réconfort et quoi vous redonner le moral, ce livre est parfait pour vous. Certes, tout n’est pas rose mais le style de l’auteur et le message final sont à souligner. Une lecture douce et réconfortante, qui donne chaud au coeur lorsqu’on en arrive au bout. L’occasion de profiter d’Avignon, de ses festivals estivaux et de personnages charismatiques qui sont prêts à tout pour sauver les gens qu’ils aiment.

CHRONIQUE #633 – Mars 2021 

  • Titre: La vie qui m’attendait
  • Auteur : Julien Sandrel
  • Editeur : Le Livre de Poche 
  • Parution : 2020
  • Nombre de pages : 336 pages
  • Genre : Littérature / Contemporain

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s