Outlander #3. Le Voyage • Diana Gabaldon

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Capture d’écran 2021-03-25 à 10.15.47

De l’aventure, de la romance, du voyage et un duo toujours aussi magique ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Écosse du XVIIIe siècle. Si l’infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu’elle a quitté deux décennies auparavant ? Fuite, tempêtes, intrigues politiques et prophéties étranges : la suite d’une série incontournable !

✿ Mon avis ✿

Outlander, c’est l’épopée incontournable de la décennie. Je n’arrive toujours pas à concevoir comment Diana Gabaldon arrive à écrire autant de mots et avec une telle qualité. Quand je vois le nombre de pages qu’il me reste à lire… (et encore, elle n’a pas fini d’écrire la saga!), je suis certaine d’avoir encore de nombreuses heures de lecture passionnantes qui m’attendent. 

Après un premier tome détonant, qui nous fait tomber d’amour pour son univers et ses deux personnages principaux, et après un second tome qui m’avait un peu moins plu, nous voici de retour aux côtés de Claire et Jamie pour une aventure génialissime ! Dans ‘Le Voyage’, nous retrouvons nos héros 20 ans après la fin de la bataille de Culloden. Claire pense que Jamie est mort mais une lueur d’espoir pointe son nez. Il se pourrait bien qu’il ait survécu après tout ! Nous alternons au début entre le présent de Claire et le passé de Jamie, moment assez long où ils sont donc séparés mais c’est aussi cela qui fait tout le charme de ce tome. On a tellement envie qu’ils se retrouvent ! On guette amoureusement les retrouvailles qui seront certainement foudroyantes. Et on espère qu’ils finiront heureux… même s’ils ont du coup « râtés » 20 ans de vie commune. 

L’autrice nous réserve aussi de belles surprises avec la grossesse de Claire et sa fille, Brianna. Je la trouve adorable et je me pose beaucoup de questions sur ce qui arrivera dans les prochains tomes de la saga… est-ce qu’à un moment elle va aussi oser franchir les menhirs pour retrouver et enfin rencontrer son père ??? Je l’espère ! 

Vu les 1015 pages que compte ce volume, vous avez de quoi vous divertir. Emprisonnement, enfant bâtard, vie dans les bois, dénonciation, retrouvailles, course-poursuite, période en mer, séparation (encore!), sauvetage, trésor caché et grand voyage bien entendu. On a largement de quoi passer de très bons moments. Pas une seconde de répit. Ce n’est vraiment pas le genre de livre où l’on s’ennuie. L’écriture est fluide, les chapitres ne contiennent pas de longueurs. Les personnages sont tous attachants, même ceux que l’on aperçoit beaucoup moins.

Bref, c’est une saga à recommander à tous ! Hommes également car non, je ne considère pas du tout ce type de livre comme un roman à l’eau de rose. Il y a du sang, des combats, des luttes politiques et physiques… certes, un peu de olé-olé de temps à autre – après tout, Claire et Jamie ne sont pas réputé pour être des personnages prudes –  n’est-ce pas. Claire est une femme forte, un médecin par dessus-tout et elle ne recule devant rien. Clairement, je vais poursuivre ma lecture de cette saga d’ici quelques temps. Je dispose des tomes 4 à 7 dans ma bibliothèque donc aucune excuse… si ce n’est la taille inimaginable de ces bouquins (1500 pages au bas mots pour le suivant) qui peut donc faire peur. Mais quand on sait quel univers nous attend, le nombre de pages s’oublie vite ! Une très bonne suite en tout cas : 5/5 pour moi 🙂

 CHRONIQUE #634 – Mars 2021 

  • Titre: Outlander #3. Le Voyage
  • Auteur : Diana Gabaldon
  • Editeur : J’ai lu 
  • Parution : 2015
  • Nombre de pages : 1015 pages
  • Genre : Historique / Fantastique

Une réflexion sur “Outlander #3. Le Voyage • Diana Gabaldon

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s