The Gilded Wolves • Roshani Chokshi

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Capture d’écran 2021-03-25 à 10.15.42

Un univers sympa mais une intrigue qui ne m’a pas séduite.

 ╰☆ Résumé ☆╮

No one believes in them. But soon no one will forget them.

It’s 1889. The city is on the cusp of industry and power, and the Exposition Universelle has breathed new life into the streets and dredged up ancient secrets. Here, no one keeps tabs on dark truths better than treasure-hunter and wealthy hotelier Séverin Montagnet-Alarie. When the elite, ever-powerful Order of Babel coerces him to help them on a mission, Séverin is offered a treasure that he never imagined: his true inheritance.

To hunt down the ancient artifact the Order seeks, Séverin calls upon a band of unlikely experts: An engineer with a debt to pay. A historian banished from his home. A dancer with a sinister past. And a brother in arms if not blood.

Together, they will join Séverin as he explores the dark, glittering heart of Paris. What they find might change the course of history–but only if they can stay alive.

✿ Mon avis ✿

C’est parti pour le Paris du XIXème siècle. Un décor splendide pour cette aventure qui regorge de personnages attachants et qui a un certain cachet. Le lire en anglais et voir que les termes liés à Paris (par exemple les lieux) se retrouvent en français fut charmant. Cela n’aurait vraiment pas eu le même rendu dans une édition francophone je pense.

J’ai beaucoup aimé le côté ‘sociétés secrètes’ et le début de l’histoire qui fait penser à Benjamin Gates ou aux romans de Dan Brown. Nos héros sont en mode ‘chasse au trésor’ et essayent de résoudre des énigmes pour retrouver un certain objet. Le côté mythique des grandes Maisons, les mystères qui les entourent et les mathématiques qui se mêlent à l’intrigue rendent le livre très intéressant et cela attire forcément la curiosité du lecteur. On veut en savoir plus !

J’ai également adoré le concept du ‘Forging’ pouvoir (une capacité qui permet de (re)créer un objet) et le fait que tout le monde ne l’a pas, que cela se développe vers 13 ans si la personne en est doté. Par contre, l’auteur ne rentabilise pas assez ce versant-là. J’aurais aimé qu’elle en parle un peu plus et le rende plus présent. 

“To Forge is not only to enhance a creation, but to reshape it.”  

Les personnages principaux sont assez nombreux (5+1) donc il faut un peu de patience pour avoir un aperçu clair de qui est qui mais vu que les chapitres alternent à chaque fois de voix, la narration faite par chacun des personnages nous permet de découvrir en profondeur chacun d’entre eux. J’ai beaucoup aimé Zofia qui est timide et hésitante mais qui fait aussi un peu penser à un phénix, elle est forte, capable et a un passé sombre qui la rend fascinante. Un peu comme un chat apeuré mais qui n’hésite pas à sortir les griffes si nécessaire. 

Il y a donc du bon dans ce livre… mais malheureusement, il manquait quelque chose à la plume ou à l’intrigue pour que j’accroche complètement. J’étais bien lancée au début, curieuse d’en savoir plus sur la résolution des énigmes mais très vite, l’autrice est partie dans une autre direction (pacte, soirée mondaine, échange de bons procédés…) et j’ai alors plutôt survolé l’histoire de loin. Le déroulement de la majeure partie de l’histoire était un peu trop flou pour moi et l’intrigue s’est du coup portée sur le ‘comment récupère-t-on ces objets’ où il était plus question de manigances et d’entourloupes que de véritable chasse au trésor. 

Une histoire qui pourrait certainement plaire mais qui n’était pas pour moi. Je la note 2,5/5. Pas un échec cuisant car j’ai quand même lu l’ouvrage jusqu’à la fin mais pas un récit qui me restera en tête ni même une trilogie que j’ai envie de continuer… 

 CHRONIQUE #635 – Mars 2021 

  • Titre: The Gilded Wolves
  • Auteur : Roshani Chokshi
  • Editeur : Wednesday Books 
  • Parution : 2019
  • Nombre de pages : 384 pages
  • Genre : Fantasy urbaine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s