[2021] – Retour sur mes 3 coups de coeur de ce 1er trimestre

Hello les koalas ! Le temps file et déjà nous voici au terme du premier trimestre de cette année 2021. Une année à nouveau pas si amusante que cela, où l’on passe beaucoup de temps à la maison. Mais une année qui nous permet quand même de lire. Beaucoup. Moi qui m’étais fixée un challenge annuel inférieur aux années précédentes (car avec un bébé et un boulot, ça laisse quand même moins de temps libre) ; pour l’instant, j’ai un rythme similaire aux années précédentes qui me permet d’être bien avancée dans ce challenge.

Durant ces 3 premiers mois, je comptabilise un total de 30 livres lus. Un beau chiffre qui me remplit de joie car j’arrive à bien faire diminuer ma PAL tout en me faisant plaisir avec mes lectures. J’ai eu très peu de déceptions durant ce premier trimestre et je suis même tombée amoureuse de 3 romans. Trois livres que je vais vous (re)présenter maintenant. Je vous les recommande chaudement ! Si vous les avez déjà découvert, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé 🙂

Un coup de coeur Young-Adult / Fantasy

L’Envol du Phénix

Retour sur ma chronique : Ce premier tome est exceptionnel. J’avais entendu de bons échos mais j’étais loin de penser que j’allais autant apprécier ma lecture. J’ai eu du mal à décrocher tant l’auteure a cette capacité de rendre le récit addictif. Les chapitres sont narrés par 3 personnages : Tristan, Veronyka et un jeune garçon, Sev. Cela nous permet aussi d’alterner les points de vue ce que j’apprécie énormément en littérature. L’univers et l’Histoire sont fort recherchés. Il y a bien évidemment une carte en début d’ouvrage mais aussi une ligne du temps des anciennes reines et rois en fin d’ouvrage ainsi qu’un glossaire des termes propres à ce monde. Les péripéties sont nombreuses et j’ai plus d’une fois été chamboulée par un retournement de situation que je n’avais pas vu venir (ce qui devient rare). J’aime être surprise dans ma lecture et Nicki Pau Preto a brillamment réussi à le faire. Et bien sûr, on ne s’ennuie pas une seconde ! 

Un coup de coeur dystopique / Fantastique Adulte :

The Bone Season

Retour sur ma chronique : J’ai adoré l’univers que Shannon a créé ! On distingue immédiatement que ce n’est pas du copier-coller d’une autre série ou d’un film à succès. C’est vraiment un monde fantastique et original auquel on ne s’attend vraiment pas. Et ce n’est que le début car l’auteure a prévu 7 tomes. Coïncidence pour qu’on la compare à Rowling ? Peut-être. Mais si le premier HP se termine sur une fin en bonne et due forme, Shannon est loin de faire pareil. Lorsqu’on tourne la dernière page de Bone Season, on ne se dit pas que c’est fini mais bien que ça vient tout juste de commencer et on a qu’une envie, c’est de lire le tome 2 !

Un coup de coeur littérature contemporaine

Un jour de plus de ton absence

Retour sur ma chronique : Lire ce livre fut tout simplement bouleversant. Une expérience indescriptible. Passé la moitié, confortablement installée dans le canapé, j’ai lu le reste de l’histoire d’une seule traite. Impossible de lâcher ce bouquin. Et, scoop : larmes et reniflements à l’appui. Oui, ce livre est de toute beauté. C’est une pépite menée d’une plume de maitre. Ecrite par une femme si forte, pour toutes les femmes là-dehors. Celles qui souffrent, celles qui pleurent, celles qui s’accrochent et qui en veulent plus de la vie. Celles qui ont besoin d’un coup de pouce, d’une épaule et d’une main à serrer. Ce livre est pour vous toutes. Pour nous toutes. Et qu’il est beau de lire un message si fort entre les lignes d’un récit tel que celui-ci. 

Laquelle de ces lectures avez-vous rajouté à votre liste d’envie ?

Avez-vous déjà lu ces livres ?

9 réflexions sur “[2021] – Retour sur mes 3 coups de coeur de ce 1er trimestre

  1. Ce ne sont pas des livres qui me tentent particulièrement, mais ça fait toujours plaisir de voir ton enthousiasme pour tes lectures 😉
    Et ces couvertures…!

    J'aime

  2. J’ai tellement hâte de lire la suite de The Bone Season que j’attends depuis des années maintenant.
    J’ai L’Envol du Phœnix dans ma PAL, il serait peut-être temps que je l’en sorte 😉

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s