Les livres de la collection « Totem » que j’aimerais rajouter à ma PAL

Depuis quelques temps, nous voyons de plus en plus fleurir en librairie, de si jolis livres aux couvertures chatoyantes. Si ceux-ci ont bien la petite patte, marque de la maison Gallmeister, alors c’est qu’il s’agit bien de poche signé « Totem ». Une collection harmonieuse qui célèbre la littérature américaine… jusqu’il y’a peu puisque la maison d’édition vient de décider qu’elle allait élargir ses horizons en signant des auteurs d’autres pays. Le premier à l’honneur sera la belle Italie !

Si vous aimez la littérature américaine, j’imagine que vous avez déjà céder devant ces beautés. Votre bibliothèque en compte peut être déjà plusieurs. Pour ma part, je n’en ai qu’un seul (pour l’instant). Un classique que j’ai reçu à Noël 🎄 : Les quatre filles du Docteur March. Pourtant ce n’est pas l’envie qui manque de lui trouver des copains. Chaque fois que je passe en librairie ou que je scroll Instagram, je vois passer des tas de romans alléchants qui ne demandent qu’à rejoindre ma PAL. En voici donc quelques uns que je compte bien garder dans mon collimateur.

Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l’on donne aux enfants de mystérieuses ”vitamines” censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d’un vieux gardien passionné d’échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n’arrêtera l’enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l’échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d’une fois dans la vie réelle.

« Pas de questions, détends-toi ». C’est le nouveau mot d’ordre des humains, obsédés par leur confort individuel et leur tranquillité d’esprit, déchargés de tout travail par les robots. Livres, films et sentiments sont interdits depuis des générations. Hommes et femmes se laissent ainsi vivre en ingurgitant les tranquillisants fournis par le gouvernement. Jusqu’au jour où Paul, jeune homme solitaire, apprend à lire grâce à un vieil enregistrement. Désorienté, il contacte le plus sophistiqué des robots jamais conçus : Spofforth, qui dirige le monde depuis l’université de New York. Le robot se servira-t-il de cette découverte pour aider l’humanité ou la perdre définitivement ?

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un couteau pour seuls compagnons. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous l’emprise d’un père charismatique et abusif. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

1861, Géorgie. Scarlett O’Hara a seize ans. Elle a devant elle l’avenir radieux d’une riche héritière de Tara, une importante plantation de coton. Mais la guerre civile est sur le point de plonger dans le chaos le pays tout entier, et Scarlett a le coeur brisé : Ashley Wilkes vient d’en épouser une autre. Pour fuir son chagrin, elle va s’installer à Atlanta, impatiente de goûter à l’énergie d’une grande ville. Là, un certain Rhett Butler, à la réputation douteuse de contrebandier, commence à s’intéresser à Scarlett et son caractère rebelle. Un duel de séduction s’engage alors, et ils vivront ensemble les pires heures du siège d’Atlanta.

Sur le point de commettre l’irréparable, James Vann quitte l’Alaska et part retrouver sa famille en Californie – ses parents, son frère cadet, son ex-femme et ses enfants. Lors de cette tournée d’adieux non dissimulée, chacun essaie de le ramener à la raison, révélant ainsi ses propres angoisses et faiblesses. Mais c’est James qui devra seul prendre sa décision, face à son Magnum 44, guidé par des émotions terriblement humaines.

La plume virtuose de David Vann transforme une expérience familiale douloureuse et fondatrice en une confession spectaculaire sur ce qui nous fait tenir à la vie.


À la fin du XVIIIe siècle, la Déclaration d’Indépendance, la Constitution et la Déclaration des Droits jalonnent la métamorphose des colonies britanniques d’Amérique du Nord en une entité politique nouvelle et profondément originale. En deux décennies décisives, elles défient leur métropole, prennent leur destin en main et s’inventent un avenir commun. Ces trois courts textes fondateurs de l’histoire américaine racontent la naissance d’une nation et aident à comprendre les États-Unis d’aujourd’hui. Près de deux siècles et demi plus tard, leur influence sur la civilisation occidentale demeure considérable.

Connaissez-vous cette maison d’édition?

Quels livres avez-vous déjà lu / dans votre PAL ?

5 réflexions sur “Les livres de la collection « Totem » que j’aimerais rajouter à ma PAL

  1. Ils font vraiment de jolies couvertures 🙂
    Je pense me procurer cette édition des 4 Filles du Dr March, vu que celle que j’avais était une très mauvaise adaptation. J’ai quelques-uns de leurs autres bouquins dans ma WL, mais ce ne sont pas des priorités pour le moment.
    Je suis curieuse de voir ton avis sur ceux-là quand tu les auras lus 😉

    J'aime

  2. C’est une bonne maison d’édition mais je la lis moins depuis quelques années car je me suis éloignée de la littérature américaine qui est très très très représentée dans l’actualité littéraire et pour m’orienter vers l’international de façon large. Je suis donc très contente de lire dans ton article qu’ils vont s’ouvrir à des auteur•e•s d’autres pays ! 😀

    Je te souhaite de belles lectures parmi leur catalogue bien fourni ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s