Ce qu’il y a entre le ciel et les montagnes • Jean-Charles Berthier

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_5842

Sur les traces des ‘Willy’ de notre enfance.  

 ╰☆ Résumé ☆╮

Helena n a jamais oublié la beauté de Pandora, la majestueuse demeure chypriote de son parrain Angus dont elle vient d hériter. Vingt-quatre ans après y avoir vécu un été inoubliable, elle fait son retour sur l île. Si la mer d’Émeraude et les oliviers n ont rien perdu de leur splendeur, la maison a besoin d un sérieux rafraîchissement.

Helena a entraîné avec elle son mari, William,et leurs enfants, notamment son fils aîné, Alex, adolescent précoce et sensible. Mais quand elle croise par hasard son premier amour, c est tout le passé qu elle croyait enfoui qui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Alex et Helena le plus bouleversant des étés…

Un roman poignant sur la complexité des liens familiaux et le poids des secrets, empli de mystère et de révélations. Lucinda Riley nous démontre encore une fois son talent de conteuse d histoires.

✿ Mon avis ✿

Mais qu’il y a-t-il entre le ciel et les montagnes ? On se pose la question, n’est-ce pas ? Il faudra arriver au bout de cette jolie lecture pour le savoir. En tout cas, ce roman ado fraichement édité par la maison ‘Actes Sud Junior’ a su trouver les mots justes pour transformer un simple road-trip en adorable périple familial sur fond de mythe amérindien. Une mère, ses deux filles et un GrandPa qui a un passé secret. Rajouter à cela un van à qui il arrive une terrible aventure et trois amies monstrueuses… et qui ne sont pas sans rappeler le film ‘Sauvez Willy’, vous avez là un récit initiatique qui aide à grandir et à dire au revoir.

J’adore ces petits romans ados. Je ne lis jamais les quatrièmes de couverture et je suis très rarement déçue de leur contenu. Il faut dire que la maison d’édition sait sélectionner les bonnes plumes dans son catalogue. Ce sont toujours des auteurs qui ont quelque chose à dire et qui ont la manière de le faire. Ce fut à nouveau le cas ici avec Jean-Charles Berthier. Sans longueur ni mauvais pas, il nous embarque dans son aventure, celle d’Ellie qui vient de perdre sa GrandMa. Celle de Tacha qui pense devoir être au rendez-vous pour dire bonjour aux sirènes. Et celle d’un GrandPa trop longtemps silencieux qui aimerait plus que tout renouer avec ses vieilles amies qu’il pensait disparues à jamais.

Le récit va droit au but tout en nous laissant le temps de nous familiariser avec ces personnages si touchants. J’ai adoré le silence du GrandPa et la douleur qu’il tait. Son passé est mystérieux et on sent qu’il est quelqu’un de très spécial. Le petit côté ‘mythe’ arrive un peu trop tard à mon goût, j’aurais apprécié être baignée un peu plus vite dedans. Mais bon avec un récit de 160 pages, l’auteur fait ce qu’il peut 🙂 Idéal pour des grands enfants ou des jeunes ados. Ce livre nous invite à partir à l’aventure, à se lancer sur la route des souvenirs, à la rencontre d’une des plus majestueuse bête marine qu’il soit. Une invitation à oser, à croire et à aimer comme autrefois.  

 CHRONIQUE #640 – Avril 2021 

  • Titre: Ce qu’il y a entre le ciel et les montagnes
  • Auteur : Jean-Charles Berthier
  • Editeur : Actes Sud Junior
  • Parution : 2021
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Genre : Ado / Jeunesse 

Une réflexion sur “Ce qu’il y a entre le ciel et les montagnes • Jean-Charles Berthier

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Mars • 2021/03 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s